Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Compte-rendu de PA/F4FET IOTA EU-146 pendant le Contest IOTA.
 
0
#Concours / Contests #Evénements / Activations #Trafic #I.O.T.A. (Islands On The Air)
Auteur
Le 2 août 2018 à 14:00
2018-08-02 14:00:00 Radioamateur.org
Secrétaire du Clipperton DX Club et membre de F6KOP, Guillaume (Gil) F4FET a participé le weekend

Secrétaire du Clipperton DX Club et membre de F6KOP, Guillaume (Gil) F4FET a participé le weekend dernier au Contest IOTA en tant que PA/F4FET EU-146 depuis le port de Scharendijke, situé au nord de l'île de Schouwen Duiveland ; il nous relate son expérience : 

 

" C'est le samedi matin 07h00 que je prends la route de Boulogne-sur-mer vers la Hollande. 300 kilomètres et 3h15 de route pour arriver sur un QTH que j'avais trouvé via Google Earth™ : le petit port de Scharendijke, situé au nord de l'île de Schouwen Duiveland en EU-146.


Arrivé sur les lieux, la vision que je m'étais faite avec les vues satellites ne correspond pas trop à la réalité, et je me trouve face à différents soucis : Parking payant, une butte de 5 mètres de haut (la digue) qui évidemment empêchera les signaux de partir à 360°, et un club de plongée à proximité qui part depuis le fameux ponton que j'avais repéré et qui m'aurait bien servi pour installer un ou deux dipoles verticales...Bref, je me vois obligé à 11h00 de trouver un autre QTH.


La priorité : La mer ! En effet, je n'ai pris que des antennes verticales et dipôles ; si je veux du rendement, il faut absolument que les antennes soient au plus proche de l'eau. L'expérience des expés passées me dit que la distance de l'antenne à la mer ne doit pas dépasser une longueur d'onde si on veux profiter du gain.

 

Je trouve un parking gratuit à 1 kilomètre à l'ouest, en bord de mer... De nombreux camping-caristes et caravaneux sont déjà là pour profiter de la Mer du Nord ; je me trouve une petite place et j'essaie de m'imposer pour ne pas perdre le peu de place disponible, bref je m'étale, j'éparpille les antennes, je place le groupe électrogène, tire la rallonge.


Pour les antennes, je me trouve face au soucis du 40 mètres, où je n'ai emporté qu'une groundplane avec 24 radians de 5m. le problème: je vais jouer avec quelques 1,2 kW dans l'antenne et donc une tension qui se qualifie de... Haute tension. la gaine isolante du fil des radians n'est pas faite pour isoler à ces tensions ; il serait extrémement dangereux que des gens marchent sur les radians ; je confectionne donc rapidement un double dipole 80-40 mètres ; un mât télescopique de 10 mètres fera l'affaire.


Pour les autres bandes, je manque de place... Difficile de mettre les 2 autres dipôles verticaux 20 et 15 mètres... Je me vois contraint de placer une simple antenne mobile, un fouet télescopique acier de 5 mètres de haut sur une embase tripode, que je place sur le Kangoo™. Ça fonctionne, seul problème c'est que la HF engendrée me gêle le clavier du pc portable... J'installe donc un fil de terre pour éviter tout ça.


13h00 : Je suis enfin prêt ! Je prends un petit gastro: Sandwich rillettes !
14h00: Début des hostilités. la propagation est désastreuse...160 qso sont établis en 4h de trafic soutenu. le rate est minable et je commence à perdre patience ; j'essaie de changer de bande pour trouver les ouvertures, mais du 10 au 40, c'est partout pareil...

 

Samedi soir, je commence enfin à avoir une ouverture qui permet d'enfiler les QSO. A minuit, seulement 500 QSO sont logués ; je suis déçu mais finalement, je fais le constat que les autres participants n'ont pas fais beaucoup mieux. Le parking où je suis est gratuit mais sourtout, il est interdit de camper, et la ronde de la "Politie" m'empêche de faire un petit roupillon. 02h00 du matin, je commence vraiment à flancher, les 10 derniers jours au boulot n'étaient pas de tout repos et je n'ai pas pu me reposer avant le contest... Je laisse le groupe électrogène tourner, le PC et le transceiver allumés, je me mets en position assise et j'arrive enfin à roupiller 2 petites heures. la police n'a pas tapé au carreau de la voiture... Oufff !


05h00, la lumière du jour commence à arriver ; le temps de faire chauffer un p'tit café et de continuer le trafic. La légère propagation sur 40 et 20 mètres permettent de contacter une poignée de stations sur l'Amérique du Sud, les Antilles (FM5AN) et le Nord Amérique mais avec des reports légers ; heureusement que l'ampli est là, sinon je n'aurai certainement pas pu contacter ces stations. le SPE® 1.3K tourne tranquillement à 1 kW en pointe ; le groupe électrogène donne 2 kVA seulement, et je ne peux pas exploiter la puissance maximale ; je n 'ai pas pris le 2ème groupe Honda et son boitier de couplage, qui m'aurait permis d'avoir 4 kVA ; cela restera quand même largement suffisant.


14h00 : 790 QSO sont logués ; 662025 points annoncés.
Au total, il y aura eu 9 stations sur le même IOTA :  PA/ON4IBM, PA5TT, PI4AMF/P, PA/F4FET, PA1FJ/P, PA146EU, PA4EL, PD/DO1MGN et PA/LX1MG sur une île de 30 kilomètres de long et 6 kilomètres de large ; les reports entre nous étaient à +60dB mais nous ne nous sommes pas gênés. un PA/LX était à 800 mètres de mon QTH.


Il est temps de plier et.... Un orage arrive... Pffff ! Je termine noyé, et il faut maintenant prendre la route du retour. J'arrive enfin à la maison dimanche 18h00, une bonne douche et un bon repas chaud au programme.


Rendez vous l'année prochaine pour un projet IOTA un peu plus conséquent en multi single avec 5 à 6 opérateurs ; les idées ne manquent pas, il manque juste la possibilité de prendre congé avant et après, pour pouvoir vraiment être concentré les 24h de contest et grapiller encore quelques points.
 
73! Gil F4FET "

 

 

 

 

 



Illustration: F4FET Guillaume.
Source: F4FET Guillaume.
Google Earth™ est une marque de Google Inc.

© 2018 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org.




Toutes les rubriques

— ACCUEIL —