Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Le FT8, tout le monde s’y met mais beaucoup n’y comprennent rien
 
0
#Digimodes (PSK, etc) #Trafic #Général
Auteur
Le 20 janvier 2018 à 7:00
2018-01-20 07:00:00 Radioamateur.org
Le FT8, tout le monde s’y met mais beaucoup n’y comprennent rien du tout ! On pourrait résumer

Le FT8, tout le monde s’y met mais beaucoup n’y comprennent rien du tout ! On pourrait résumer l’engouement actuel autour du FT8 avec cette simple phrase volontairement provocatrice.

L’intérêt technique autour de ce mode est indéniable, j’en suis convaincu. Par contre est-ce que cela justifie l’utilisation qui en est faite actuellement sur la totalité des bandes HF ? 

Je me pose en particulier la question suite à l’utilisation de ce mode par plusieurs expéditions récentes, les conditions étant généralement très bonnes et les signaux échangés excellents. En dehors de l’effet de mode, comment justifier de perdre un temps pareil pour faire moins d’un qso par minute?  Dans ces mêmes conditions, même un mode ancestral comme le RTTY, dans les mains d’un opérateur moyen, permettrait de faire à minima trois fois plus de contacts…

Pour écouter actuellement un pileup FT8 généré par E31A on peut dire que c’est juste n’importe quoi : 50% des appelants le font sur la fréquence du DX, absolument personne arrête de transmettre pendant qu’ils font un QSO, certains n’appellent même pas sur la bonne période …

C’est un mode « facile », tout se fait seul ou presque, et c’est peut être ce qui attire autant de monde. Ceci sans aucun doute bien plus que la capacité à réaliser des QSO dans des conditions difficiles…. de toute façon 99% des QSO réalisés sur les bandes HF le sont dans des conditions qui permettraient un QSO SSB en QRP ! 

Est-ce que cette facilité ne va pas lasser et l’effet de mode retomber ? Laisser son ordinateur faire des QSO est intéressant à expérimenter mais ensuite ? 

La suite sur le site du CLIPPERTON DX CLUB...
 

Image & source : F5UFX - CDXC

© 2018 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org.

 





Toutes les rubriques

— ACCUEIL —