Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, nouvelles, radio, information, radioamateur, nouveautés
Un détour par le réseau décamètrique de Nançay (18).
 
0

News Radioamateur.org • Auteur :
Le 3 novembre 2017 à 14:00
2017-11-03 14:00:00 Radioamateur.org
Le Réseau Décamètrique de Nançay (RDN) comporte 144 antennes hélicoîdales/coniques (dites "Tee
Le Réseau Décamètrique de Nançay (RDN) comporte 144 antennes hélicoîdales/coniques (dites "Tee-Pee") hautes de 9 mètres et d'un diamètre de 5 mètres à la base, réparties sur une surface d'un hectare.




Chaque antenne, fixe, "voit" une grande partie du ciel, et c’est en introduisant des retards de phase adéquats via des commutations électroniques que l’on peut obtenir une sensibilité maximum de l’instrument dans une direction donnée du ciel, et très faible ou nulle partout ailleurs, ce qui revient à pointer comme le ferait un télescope classique, mais sans mouvement mécanique.




Apprenez en plus sur le Réseau Décamétrique de Nançay, ainsi que sur les autres projets de la Station de Radioastronomie de Nançay, sur le site de l'établissement.

Illustration : ©2007 Station de Radioastronomie de Nançay.
Source : Station de Radioastronomie de Nançay, via Pierre ROTHENBURGER F3WT (ancien chercheur en Radioastronomie à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich__Suisse).


©2017 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org.





Toutes les rubriques

— ACCUEIL —