Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, nouvelles, radio, information, radioamateur, nouveautés
des nouvelles de Laurent TZ5XR
 
0
News Radioamateur.org • Auteur :
Le 19 mars 2017 à 20:00
2017-03-19 20:00:00 Radioamateur.org
Laurent TZ5XR (F5IXR) est actuellement actif, et nous envoie des nouvelles.
"Bonjour,


Quelques nouvelles depuis le Mali. Je suis toujours actif, et serai actif jusqu’à 2019 minimum, donc ce n'est pas la peine de vouloir à tout prix casser les pile-up; si ce n’est pas pour cette fois, cela sera pour une prochaine fois.
 
Je suis actif actuellement sur 40, 20, 17, 12, 10 m , en CW essentiellement, car c’est le plus facile pour moi du fait que je n’ai que 100 W et un simple dipôle; je n’arrive pas à accorder sur 80 m et 15 m avec l’ICOM7300; j’ai prévu de ramener une boite d’accord manuelle la prochaine fois que je me rendrai en France, afin de solutionner le problème.


Illustration:TZ5XR.
Source TZ5XR.                             
                                                                                      Pour le 160 m avec 100 W, je ne sais pas si cela en vaut réellement la peine; toutes les stations que j’entends ont des conditions de trafic bien supérieures, et je les entends 55; alors, je n’ose imaginer dans l’autre sens...  J’essaierai quand même, dans le futur, de trouver une antenne adéquate à mon QTH mais cela semble compliqué; j’ai un amplificateur qui devrait arriver dans le milieu de l’année, seulement 300 W en sortie, mais ça sera mieux que rien.


Me concernant, je ne suis pas une expédition DX; je pratique la Radio sur mes temps libres, souvent après une journée déjà bien chargée.


La QSL est gratuite via buro; il suffit juste d’avoir de la patience; ceux qui envoient à F5MXH en direct pour la recevoir plus rapidement, sont priés de participer au frais d’envoi en direct; concernant LOTW, nous uploaderons une fois que nous aurons reçu un nombre conséquent de QSL afin d’éviter trop d’erreurs dans les logs uploadés.


J'ai arrêté la radio pendant plus de 15 ans, la reprise a été difficile, mais c’est comme le vélo, ça ne se perd pas ! Je demande donc un peu de patience à certains OM, quand je démarre un indicatif, j’aime bien le concrétiser, même si je dois lui faire répéter 20 fois son indicatif, bien souvent noyé dans le QRM, car je suis têtu; je ferai un enregistrement prochainement, afin que vous puissiez vous rendre compte combien il est difficile, parfois, d’entendre les stations même avec tous les filtres et accessoires, juste parce que le niveau de QRM est tel qu’il est impossible de l’éliminer mais je fais avec, et je m’applique à sortir les indicatifs du bruit.


Quand la propagation est bien présente, cela change complètement la manière de trafiquer, puisque j’arrive à atteindre les 150 QSO par heure sans le moindre problème; il y a quelques bonnes ouvertures sporadiques sur 10 m , parfois juste pour une heure, mais surprenantes.


Je suis surpris par le nombre de doubles dans mon log; j'en suis actuellement à 5700 QSO enregistrés, et j’ai 259 doubles... Bien souvent, toujours les mêmes stations, qui m’ont contacté au moins 7 ou 8 fois sur la même bandes, quel est l’intérêt ? Ils insistent dans les pile-up comme ci c’était la première fois, à tel point que je suis obligé de leur répondre, pour libérer la fréquence de leur appel, car bien souvent ils ont des grosses stations.


Quelques informations concernant les modes numériques : Je viens de configurer le RTTY, et je ferais quelques QSO prochainement ; merci d’être indulgent, je n’en ai jamais fait auparavant ! hi !
 
Bon trafic à tous et meilleurs amitiés.
TZ5XR Laurent."


©2017 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org
 





Toutes les rubriques

— ACCUEIL —