Les élèves d'un collège du 77 à l'écoute de l'ISS
 
0
News Radioamateur.org • Auteur :
Le 16 décembre 2016 à 7:00
Voici la démonstration par F5GVA que même sans liaison bilatérale avec la station spatiale ISS, i
Voici la démonstration par F5GVA que même sans liaison bilatérale avec la station spatiale ISS, il est malgré tout possible de séduire les élèves d'un collège et faire ainsi la promotion du radio-amateurisme.

Récit de Claude, F5GVA :

Ce lundi 12 décembre 2016 deux classes du collège Jacqueline de Romilly à Magny le Hongre dans le 77 ont pu écouter en direct le QSO entre la station spatiale ISS et le collège Les Maristes de Toulouse.
L’annonce en avait été faite la semaine précédente par le biais des écrans géants du collège.

Le début du passage étant prévu à 14h29, nous avons réunis les élèves à 14h00 pour leur montrer la vidéo de promotion réalisée par Thomas Pesquet puis leur donner des informations sur la station spatiale, dimensions, poids, surface des panneaux solaire, vitesse etc.
La station de réception était composée d’un FT-290, une antenne 3 éléments, un PC avec le logiciel satpc32 .

Afin que les élèves comprennent le déroulement et le but de cette liaison, nous avions imprimé les questions posées par les élèves du collège de Toulouse.
Elora, élève de 5 éme lisait la question et nous écoutions la réponse de Thomas pendant que Dana, élève de 4 éme, les yeux rivés sur l’écran me donnait les indications d’azimut et d’élévation.
Les conditions de réception étaient excellentes et les élèves ont été réellement captivés par cette expérience.

Mes deux assistantes sont reparties avec une carte QSL souvenir. Leur sourire en disait long d’avoir participé activement à la réussite de cet évènement.

Il s’en est suivi une séance de questions réponses ou nous avons pu mesurer l’impact très positif de ce genre de démonstration.

De nombreux élèves se sont inscrits au club espace et informatique qui a ouvert ses portes en décembre et, à la demande de la direction du collège, l’expérience sera renouvelée pour déboucher sur une candidature ARISS.
Les professeurs de Technologie, SVT, physique-chimie sont très favorables à cette démarche.

A suivre...
73
 
Claude F5GVA
F6KOP TEAM 56


Source : F5GVA via F6KOP
Crédit photo : F5GVA


©2016 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org.






Toutes les rubriques

— ACCUEIL —