Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, nouvelles, radio, information, radioamateur, nouveautés
Antenne active de réception
 
0
News Radioamateur.org • Auteur :
Le 2 septembre 2016 à 14:00
2016-09-02 14:00:00 Radioamateur.org
Voila la description d’une antenne active pour les bandes HF. Elle est active car amplifiée et de
David est un particpant très actif de nos forums. Il travaille activement au passage du certifcat d'opérateur. Il nous propose une de ses réalisations disponible sur son tout nouveau blog :

« Voila la description d’une antenne active pour les bandes HF. Elle est active car amplifiée et demande donc à être alimentée. En contrepartie elle offre une meilleure réception qu’une antenne passive de dimensions équivalentes. Elle peut servir tout autant pour la réception des bandes amateur que pour les ondes courtes. Elle sort sur une impédance de 50 Ohms et peut donc être directement connectée à un récepteur commercial.

Contrairement à la majorité des réalisations commerciales, elle est accordée, c’est à dire que l’utilisateur devra ajuster la fréquence d’accord de l’antenne quand il change de station. C’est une « contrainte » qui la rend clairement moins pratique à utiliser, mais elle permet en contrepartie de limiter le bruit ainsi que les problèmes d’intermodulation. Il est toujours préférable de filtrer un signal sur une bande étroite avant d’arriver dans des dispositifs non linéaires comme le sont les amplificateurs ou les mélangeurs. Dans le commerce on trouve des antenne bande large — donc utilisables sur l’ensemble de la bande HF sans interaction de l’utilisateur —, ou des antennes comportant des filtres de bande, avec généralement un sélecteur selon la bande que l’on veut recevoir. »


La suite, sur le site de David.


Illustration : David Alloza
Source : David Alloza






©2016 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org.





Toutes les rubriques

— ACCUEIL —