Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, nouvelles, radio, information, radioamateur, nouveautés
Le challenge Pixie LM386
 
0
News Radioamateur.org • Auteur :
Le 15 août 2015 à 14:00
2015-08-15 14:00:00 Radioamateur.org
Le Pixie 2 est un transceiver minimaliste avec lequel beaucoup ont joué et se sont fait plaisir. Ma
« Le Pixie 2 est un transceiver minimaliste avec lequel beaucoup ont joué et se sont fait plaisir. Ma version 80m est montrée ci-dessous, mais en ce moment il est très populaire dans sa version Chinoise par les prix ridiculement bas auquel on le trouve sur eBay et ailleurs.

Le Pixie 2 utilise l’amplificateur à tout faire LM386 pour sa sortie audio. J’ai déjà montré dans ce blog comment son gain peut être amélioré, comment implémenter un filtre CW et aussi comment réduire le brouillage broadcast. Cependant, pendant une transmission, le LM386 reste inutilisé bien qu’il puisse être utilisé pour amplifier un contrôle de tonalité CW externe.

Mais je suis certain que ce vénérable circuit des années 70 peut faire mieux que ça. Malgré son âge, le LM386 a vu l’arrivée de quelques applications intéressantes. Il peut être utilisé comme un récepteur à réaction au moins jusqu’aux ondes moyennes et il peut aussi être utilisé comme détecteur d’enveloppe/démodulateur.

Le challenge LM386 est le suivant : est-il possible d’implémenter un oscillateur de contrôle de tonalité CW (sidetone oscillator) sur le Pixie en utilisant seulement le LM386 avec le moins de composants possible ? Le niveau de sortie doit être contrôlable pour pouvoir le comparer au Pixie en mode réception.



La suite, en anglais, sur le site de Sverre, LA3ZA.



Si vous participez et proposez une solution, merci de nous en faire part en cliquant dans le lien « Rédiger un commentaire… » ci-dessous.



Crédit illustration : LA3ZA
Source : LA3ZA




©2015 Radioamateur.org. Toute reproduction même partielle de cet article est interdite sans l'accord express de son auteur ou de Radioamateur.org.
 





Toutes les rubriques

— ACCUEIL —