Les News Radio radioamateur F2DX & F8DQL Radioamateur.org news, actualité, nouvelles, radio, amateur, information, radioamateur, nouveautés
Souvenir de radioamateur : Le Woodpecker
 
0
#Rétro #RFI / CEM / Brouillages #Trafic #Général
Auteur
Le 8 octobre 2010 à 8:15
2010-10-08 08:15:00 Radioamateur.org
Pour les nostalgiques de la "moulinette à caviar" qui nous a bien pourri les bandes radioamateur de
Sur la photo des antennes ci-contre, l'ensemble des cages coniques sur la droite représente les directeurs alimentés par une ligne symétrique. On aperçoit au centre gauche les fils constituant le réflecteur.


Pour les nostalgiques de la "moulinette à caviar" qui nous a bien pourri les bandes radioamateur de 1976 à 1989, découvrez en images ce qui reste de cette horrible machine à QRM. On comprend mieux pourquoi le signal, qui bloquait nos S-mètre avec ou sans propagation, était aussi énorme !

Le pic–vert russe, surnommé aussi "moulinette à caviar", est un signal radioélectrique célèbre de l'Union soviétique ; il était reçu sur les ondes courtes  dans le monde entier de juillet 1976 à décembre 1989. Son bruit ressemblait à un claquement sec et répétitif à une fréquence de 10 Hz ce qui lui a valu le surnom de "pic-vert". Les sauts de fréquence aléatoires perturbaient gravement la réception des stations de radiodiffusion, le service radioamateur et les liaisons radio de service, si bien qu'il a généré des milliers de plaintes émanant du monde entier.

Depuis longtemps on pensait qu'il s'agissait d'un radar trans-horizon. Cette hypothèse a été confirmée publiquement au moment de la chute de l'Union soviétique et le système est maintenant connu sous le nom de "Duga" ; il faisait partie du dispositif soviétique de veille lointaine des antimissiles balistiques. L'OTAN avait été au courant très tôt de ce système, l'avait photographié, et lui avait donné le nom de Steel Yard (surface d'acier). Lire la suite...

Pour ceux qui n'ont pas connu le Woodpecker, vous aurez avec la courte vidéo ci-dessous un aperçu du signal généré sur toutes nos bandes décamétriques !




Source : TK5EP et wikipedia




Toutes les rubriques

— ACCUEIL —