Aller au contenu
F1TAY

Slow Scan Radio 6070 kHz

Recommended Posts

F1TAY

Chaque mercredi de 18h30 à 19h00 T.U. (mais ce mercredi je l'ai entendu de 18h10 à 19h) sur 6070 kHz Slow Scan Radio transmet en divers modes numériques avec des images en SSTV.

Ce mercredi je suis arrivé à décoder un texte en MFSK 64 et trois images en SSTV (deux en PD 50 une en SC2 180). Mais la station changeant souvent de mode même avec le RS ID c'est pas facile de s'y retrouver. De plus elle semble transmettre dans un mode (PSK 63R ?) que ne décode pas MULTIPSK.

Le site de la station : http://www.slowscanradio.com/

A partir de 19h00 c'est la station IBC qui a prit le relais avec un programme en italien.

L’émetteur sur 6070 kHz est celui de Channel 292 situé à Rohrbach, Waal en Allemagne. La puissance annoncée est de 1 kW http://www.channel292.de/

73 de Daniel

ON3ONX

Merci de l'info j'irai écouter & voir...

F4ASK

Bonjour

Je me souviens d'avoir entendu de la SSTV il  a au moins 15/20 ans sur une fréquence supérieure à 7500 KHz (7700 ???) donc en dehors des fréquences réservées aux  amateurs.

Avec mon logiciel de l'époque, j'avais reçu une mire en couleur sans autres détails.

Bizarre quand même. Ça a duré quelques jours puis, pfuit !, plus rien.

Il est intéressant de scanner les bandes parfois, on y trouve de drôle de choses 😉

Bonne journée !

F6CTE

Bonsoir Daniel,

On m'a dit à propos de cette émission qu'il y avait un bug Multipsk sur la réception des images en MFSK SSTV 32 et 64.

J'ai donc corrigé le bug dans le fichier Multipsk.exe suivant:

http://f6cte.free.fr/Multipsk_v4_37_test_version_4.ZIP

"PSK63R" les modes PSK R de Fldigi commencent à 125 (PSK125R). Peut-être s'agissait-il du PSK63F qui est décodé par Multipsk.

Le programme de cette radio est ici:

http://swradiogram.net/

73

Patrick

F1TAY

C'est possible pour le mode PSK mais je suis sur de rien car les transmissions s'enchainaient les unes après les autres sans nécessairement renvoi du RS ID à chaque fois; ce qui fait que le temps qu'on réalise où est centré le signal, de quel mode ça pourrait être... le RS ID est passé depuis longtemps ! Je réessaierais mercredi prochain et là je serais sans doute plus performant ! Surtout je serais à l'écoute dès 18h00 TU car il semble que l'émission est débutée à cette heure et non pas à 18h30 comme annoncé sur leur site.

Avec Shortwave Radiogram c'est plus simple car d'une part il commence toujours en MFSK 32 et en plus il annonce à l'avance sur son site les modes qui seront utilisés.

F1TAY

Voici les textes reçus ce mercredi et 2 images SSTV lors de l'émission diffusée de 18h30 à 19h T.U. Le logiciel utilisé est MULTIPSK. Lors de la séquence finale avec plein de mode texte j'ai pas copié la plupart des modes car les textes sont si court que même avec le RS ID on s'y perd. Même en HELL j'a pas copié le début... et pourtant c'est un mode que je pratique depuis plus de 25 ans.

<RX> 15/Ø8/18 18:27:11 UTC - MFSK64 (MPSK V.4.32) (6.Ø7ØØØØ MHz [ BF=19Ø2 Hz])

We won't have much spoken word in today's episode. Today's show is full of SSTV and data.

You will need Fldigi or something similar to decode the data, and in addition to that a program like MMSSTV or QSSTV or an app like Robot 36 if you are an Android person or CQ SSTV for iOS.

You can find more info on that on our website, which is slowscanradio.com slowscanradio.com

We would appreciate your reports very much. I have a bit of a backlash resonding to your reports, although I did respond to several of you but this week we have our new QSL-card ready, which by the way is only available digitally as a pdf. I already have to send around 2ØØ of them. So pleas be patient.

Reports still are much appreciated at our mail address x@xdv.me x@xdv.me, which is also on our website.

We will start now with a digital version of the text you just heard, in MFSK64. All data today is at 15ØØ Hz. MFSK64 and all data will be 15ØØ Hz.
de  k

i tmJteetnoxtn tet"t PCDKoscoDu¸nÈhØS}nM)n

PD9Ø

PD5Ø

PD5Ø

PD5Ø

PD12Ø

PD18Ø

PD12Ø

PD9Ø

PD5Ø

PD5Ø

PD5Ø

PD18Ø

After this data
de  k

<RX> 15/Ø8/18 18:34:27 UTC - SSTV (MPSK V.4.32)  (6.Ø7ØØØØ MHz [ BF=12ØØ Hz])

<RX> 15/Ø8/18 18:53:15 UTC - MFSK64 (MPSK V.4.32)  (6.Ø7ØØØØ MHz [ BF=15Ø7 Hz])
ah4s

SSTV:

PD9Ø
A parabolic dish antenna used for EME (Moonbounce) amateur radio
communication on 43Ø MHz and above. Photograph by Henryk Kotowski in September 2ØØ6
at Amateur Radio Station WA6PY in California, USA.
Copyright: GNU Free Documentation License, Version 1.2 or any later version, author: Kotoviski

PD5Ø
Trabant car
Copyright: Own work

PD5Ø
Candy dispensers

PD5Ø
Kitten "Frederique"

PD12Ø
Parrot "Emos"
Copyright: PE1BRJ

PD18Ø
Model Lisa

PD12Ø
Two lion cubs
Copyright: VOA

PD9Ø
Aaah, such a little bit
climate change...
Copyright: PA1EJO

PD5Ø
Sony TR52 radio
Copyright: Creative Commons Attribution-Share Alike 3.Ø, author: 白æ‹å­èŠ±å­

PD5Ø
Portable World receiver
Copyright:  Creative Commons CCØ 1.Ø Universal Public Domain Dedication Stefan Kühn

PD5Ø
DNT Carat classical 27 MHz transceiver from the eighties
Copyright: Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Generic license, author: Benjamin Heinecke

PD18Ø
Ruin of Carmelite Church in Famagusta, Cyprus. 7 January 2Ø17
Copyright: Free Art License, aurhor: A.Savin

Data:
All data @ 15ØØ Hz

Explanation and copyright info in MFSK64 (this text)

After this, several short tests of data

PSK63R 2Ø carriers
The PSKxxxR modes are forward error correcting modes. The PSKxxxR, or robust, modes use both forward error correction and interleaving to achieve about 4 dB s/n improvement over standard PSK. These modes are used primarily by the PskMail user community. They are the invention of John Douyere, VK2ETA, a member of the fldi deJ nopment team.

THOR1ØØ
Thor is a new forward error correcting incremental frequency shift keyed communications mode. It was developed specifically to meet the needs of ARQ transfers in the HF spectrum. It is particularly well suited under conditions of atmospheric static noise. Thor borrows from two current modem technologies, MFSK and DominoEX.
Thor emits a distinctive double rising tone sequence at the beginning of each transmission. It is used to flush the receive decoder and also provides a visual and audible clue to its being used.
The modem code for Thor uses a wide band multiple frequency detector that can lock on and detect the incoming signal even when badly mistuned. Frequency domain oversampling is used to allow proper tone detection without the need for AFC. The AFC control does not alter the decoder in any way.
The fldigi implementation of the Thor modem includes the ability to send and receive images and avatars. The default avatar is the "Tux" logo. Sending, receiving and saving avatars is discussed in the avatar section.

BPSK125 12 carriers (BPSK = PSK, like PSK31)
PSK are narrow band low to moderate symbol rate modes using either single or multiple carrier differential Phase Shift Keying.
Current supported variants:
BPSK: Binary, 2 constellations (1)
QPSK: Quadrature, 4 constellations
8PSK: Octal, 8 constellations
FSQ6 (not used for the lack of a Reed Solomon code at the start)
FSQ, Fast Simple QSO, is an Incremental-Frequency-Keyed mode using an offset differential modulation scheme similar to DominoEX, and Thor. It is a unique mode for fldigi users in that it is a line by line transmission rather than character by character. FSQ uses 33 tones spaced by 3 times the 3 baud symbol rate or 8.8 Hz. The offset rotation of the IFKP sequence offers improved performance under NVIS conditions, because the rotation significantly reduces the risk of adjacent symbols causing inter-symbol interference.

DominoEX 88
The modem code for dominoEX uses a wide band multiple frequency detector that can lock on and detect the incoming signal even when badly mistuned. Frequency domain oversampling is used to allow proper tone detection without the need for AFC. The AFC control does not alter the decoder in any way.

PSK63F
PSK63FEC is a forward error correcting mode. PSK63FEC is compatible with the MultiPsk mode of the same name.

And then something old:

CW 48 wpm

Feld Hell

de  k

<RX> 15/Ø8/18 18:56:48 UTC - PSK63F (MPSK V.4.32)  (6.Ø7ØØØØ MHz [ BF=15Ø1 Hz])
 :i!9 cc crh>æto ty  c b d tncee% nY T1E·e
 Iea âim(baseband transmission), or by a limited set of
de  k
­ome

<RX> 15/Ø8/18 18:57:19 UTC - CW (MPSK V.4.32)  (6.Ø7ØØØØ MHz [ BF=15Ø7 Hz])
TITAS5I IRSSE IE T S DE IEETEETE E TEETEE EEEE E EEESEEEVE EEEI EEME E EEESEEEE EIEEI TEEEES ETIEEEEE

<RX> 15/Ø8/18 18:57:56 UTC - FELD HELL (MPSK V.4.32) (6.Ø7ØØØØ MHz [ BF=15Ø2 Hz])

<RX> 15/Ø8/18 18:58:34 UTC - PSK63F (MPSK V.4.32)  (6.Ø7ØØØØ MHz [ BF=15Ø2 Hz])
NhË  lTmSpaeyRe ÈoePrntgteiA dtroGzoúnpFaÈcºe Rp ­Z

<RX> 15/Ø8/18 18:58:52 UTC - FELD HELL (MPSK V.4.32) (6.Ø7ØØØØ MHz [ BF=15Ø2 Hz])

SSTV_RX 2018-08-15 18h47m46s.BMP

SSTV_RX 2018-08-15 18h49m29s.BMP

F6CTE

Bonjour Daniel,

Juste 2 remarques:

* je note que visiblement sont utilisés des modes propres à Fldigi, ce qui est dommage car il vaudrait mieux utiliser uniquement des modes communs aux logiciels de décodage multi-modes (HRD, Mixw, Fldigi, Multipsk...),

* les modes SSTV pourraient être décodés directement (sans intervention de "l'auditeur"): il suffirait que soit envoyé le code RSID "SSTV" (numéro 81) sachant que les modes SSTV sont ensuite reconnus automatiquement (d'autant plus que les modes "PD" sont décodés par Multipsk).

73

Patrick

F1TAY

Pour le décodage des images en SSTV j'ai utilisé la fonction "sauve auto" de MULTIPSK. Ça fonctionne effectivement très bien tout seul avec l'envoi du RSID. Le problème avec Slow Scan Radio  c'est pas la réception des images en SSTV mais celui des textes très court transmit en divers modes. Même avec le RSID quelques secondes de texte c'est trop court pour suivre les changements de mode.

En ce qui concerne les modes "exotiques" non standard c'est devenu la mode, certaines semaine Shortwave Radiogram les utilisent aussi. Ils doivent s'amuser à expérimenter tout les modes de Fldigi !

73 de Daniel