Aller au contenu
F5AAJ

Alimentation PS-50 Kenwood (2).

Recommended Posts

F5AAJ

Bonjour à tous,

Je galère depuis 8 jours sur le net à essayer de trouver les caractéristiques de la thermistance TH-1 (qui semble pas mal avoir souffert de la chaleur...) de cette alimentation PS-50. J'ai bien une référence (32D27). Mais pas moyen de trouver la datasheet de ce composant... Sur le site de Hitachi, fabriquant cette bébête, il est dit que 32D27 est remplacé par la VKC850. Mais pas moyen d'avoir, non plus, ses caractéristiques !

Alors, si une âme charitable avait des infos sur l'une des 2 thermistance, c'est avec grand plaisir que je les accepterais !

73 à tous et merci d'avoir eu la patience de me lire.

Michel MUTIN (F5AAJ en JN23XD)

F6CSS

Bonjour,

Effectivement ce composant à l'air complètement introuvable. De plus ce genre de thermistance se retrouve fréquemment dans les alimentions stabilisées linéaires Kenwood de la série PS-x . Ces alimentations sont basées sur le même type de schéma électronique.
Ce qui est dommage c'est que les notices n'indiquent pas au minimum le type (CTN CTP) et la valeur en ohms, ça permettait au moins de rechercher un composant équivalent.
J'ai trouvé sur "la toile" le schéma d'une alim modèle PS-430 avec un relevé de tension. En considérant VR1 à mi-valeur on doit pouvoir estimer la valeur en ohms de TH1 32D27 (en cette période estivale et caniculaire j'avoue avoir un peu la flemme de faire le calcul B)).  Autre exercice : déterminer s'il s'agit d'un modèle CTP ou CTN  ...
Un dernier point , si TH1 à chauffé c'est qu'il doit y avoir un petit souci ailleurs ..

73 , J.Claude

ps430.png

F4DBD

Bonjour Michel,

Avez-vous posé la question au SAV de Batima ? F1MXY est un OM très sympa qui devrait pouvoir vous éclairer. Au pire vous serez bon pour lui acheter le composant ;)

http://batima-electronic.com/Hf-Sav

73, Frédérick

F6FVY

Bjr

Il y a 4 heures, F6CSS a dit :

En considérant VR1 à mi-valeur on doit pouvoir estimer la valeur en ohms de TH1 32D27

En faisant qqques simulations au tableur, il faut que VR1 soit plus proche du côté masse pour obtenir les 4.6 V en sortie du pont diviseur alimenté en 13.8 V, quelle que soit la valeur de TH1.

Si VR1 est à mi-course (250 ohms de chq côté du pont) :

TH1 = 0 -> Vb = 5.1 V
TH1 = 1M -> Vb = 6.3 V

Si l'on met VR1 à 20% (100 ohms côté masse, 400 ohms côté 13.8 V)

TH1 = 0 -> Vb = 4.49 V
TH1 = 1M -> Vb = 5.80 V

Dans ce cas, il faut TH1 de l'ordre de 470 ohms pour obtenir 4.6 V

Si l'on met VR1 à 10% (50 ohms côté masse, 450 ohms côté 13.8 V)

TH1 = 0 -> Vb = 4.28 V
TH1 = 1M -> Vb = 5.62 V

Dans ce cas, il faut TH1 de l'ordre de 1k pour obtenir 4.6 V sur la base.

Si mes calculs sont corrects, on peut donc déjà conclure que la valeur de cette thermistance doit être plutôt faible.

73

Laurent - F6FVY

F6CSS
Posté(e) (modifié)

Merci Laurent F6FVY pour le calcul. Effectivement TH1 doit au maximum être autour de 1k et 470 ohms semble être le bon ordre de grandeur  .  Il n'y a plus qu'à lever le doute sur le coefficient de température.

73 J.C.

Pont_div.png

Modifié par F6CSS

F6FVY
Posté(e) (modifié)

Re

il y a 54 minutes, F6CSS a dit :

Il n'y a plus qu'à lever le doute sur le coefficient de température. 

Je ne sais pas trop si cet élément est à l'air libre ou posé sur un autre composant (et dont on "prendrait la température") mais instinctivement je penche plus pour une NTC.dont la résistance diminuerait et qui ferait alors diminuer Vb lorsque la température augmente.

Cela dit, et comme cela a déjà été évoqué, je crois assez moyennement à la panne unique due à la rupture - probablement - de TH1.

73

Laurent - F6FVY

Modifié par F6FVY