Aller au contenu
F4HZN

Un radioamateur F4 de 10 ans dans les Landes !

Recommended Posts

F4HZN

Un radioamateur de 10 ans dans les Landes ! 
Bonjour chers OMs, vous êtes peut-être déjà tombés sur les vidéos Youtube ci-jointes où l'on entendait un marmot de 9 ans et demi s'entraîner sur le logiciel EXAM1 de préparation au certificat radioamateur.
Ce garçonnet, Tristan, 10 ans dans quelques jours, vient de réussir l'examen F4 à Toulouse et devient donc un des plus jeunes radioamateurs français ! F4IC... ou F4ID... d'ici début août.

Membre du radio-club de Pau F6KDU, il avait participé aux derniers concours en tant que SWL.

Les notes sont convenables voire satisfaisantes. (cf pj)
Il vous dit au plaisir sur l'air !
Merci au club F6KGL, à Jean Luc Fortin notamment !
73s à tous..
Laurent, F4HZN et Tristan, F4I...

PS. ah au fait, Tristan est mon fiston, mais ce n'est ni un geek, ni un surdoué, il est juste opiniâtre et passionné de radio ! Cela prouve que tout le monde peut y arriver ! Motivé(e)s !!

https://youtu.be/ZTp8VdpJWYo
https://youtu.be/rsvFlsgweOU

anfrrrr3.jpg

vlcsnap-2018-07-09-17h27m56s66.png

Webmaster

Un grand bravo Tristan !

Ton papa doit être sacrément fier de toi.

Tu es notre relève, à nous les vieux.

Les 73, ce sera pour plus tard. A ton age, j'ai plutôt envie de dire : Grosse bise mon gars :P

F2DX, Patrick

F4DBD

Bonjour,

Il est difficile d'évoquer la difficulté de l'examen technique lorsqu'on constate qu'un gamin de 10 ans arrive à le décrocher avec un score de 51/60 :P

Pour lui c'est presque plus compliqué côté règlementation ;)

Que ceux qui veulent baisser le niveau du radio-amateurisme en prenne de la graine... ils se trompent de chemin.

Après, on peut toujours rétorquer que si c'est juste pour parler dans le micro, le moindre examen sera toujours de trop. :rolleyes:

J'espère que Tristan aura envie de progresser et d'approfondir ses connaissances en matière d'électronique. C'est à ceux qui l'entourent de l'encourager avec bienveillance. Je connais un gamin qui, il y a plus d'une trentaine d'années était comme lui. Aujourd'hui il dirige une société d'électronique.

C'est maintenant que la formation continue démarre vraiment, avec la pratique en prime. Qu'il en profite bien.

73

F4HTQ

Bonjour,

On imagine déjà la promotion de l'activité radioamateur en CM2, dans la cours de récré.

Ce n'est même plus la peine d'aller faire des présentations dans les écoles primaires, on a maintenant un infiltré :)

Félicitation à lui. Il a montré que avec un niveau scolaire de CM1, le soft d'entrainement qui va bien, de la volonté et certainement pas mal d'envie, l'examen en QCM peut être réussi avec une belle marge de sécurité et du premier coup.

Un point intéressant pour Tristan, c'est que au fur et a mesure qu'il progressera dans sa scolarité, il pourra mettre en relation ce qu'il apprendra avec l'activité de radioamateur. Que ce soit sur les langues étrangères, la géographie, ou les sciences physiques. Si ça l'aide à trouver plus d’intérêts à ce qu'il apprendra au collège et au lycée, c'est une excellente chose.

David.

Modifié par F4HTQ

F4BEW

Bravo et félicitations ! ...prochaine étape...le bac ...😀

image.png.6dad3d81d2adb0fcb5187b72e258ce14.png

F6BLP

En entendant raisonner ce jeune OM sur les vidéos on comprend vite la maturité qui l'habite. Des milliers de Bravo !   Nul doute, ce sera un grand OM !    Oui Bravo à lui et aux parents qui ont donné une bien belle éducation à un garçon qui n'a pas peur d'affronter les difficultés !    Quelle belle leçon !

A bientôt sur l'air, ce sera un tel plaisir.

Francis

F4HZN

Merci chers OMs. Il a lu vos commentaires avec intérêt et vous remercie chaleureusement.

Tout est prêt au QRA, il n'a plus qu'à attendre patiemment l'indicatif. En attendant, il bricole un peu et comme tous les gamins de son âge, joue au foot avec ses copains et profite de ses grandes vacances qui commencent bien.

Pour confirmer les dires de Frédérick F4DBD, ce n'est qu'un début, il s'est lancé dans les montages Arduino et va progresser plus vite que moi, c'est certain. J'en veux pour preuve les progrès stupéfiants dans l'apprentissage de la CW. Il décode déjà facilement un petit QSO, là où il me faut beaucoup plus de temps... ces gamins des années 2000 nous mettent un sacré coup de vieux ... (et pourtant, nous avons banni jeux vidéos et télé à la maison, considérant, à rebours de beaucoup de parents que ceux-là participaient au décervelage généralisé, mais ceci est un autre sujet...).

Bien à vous, 73s.

Modifié par Webmaster
Correction de F4BDB en F4DBD ;-)

F4HTQ

J'imagine déjà les discussions tendues..

"Papa, je peux avoir un portable."

"Non tu est trop petit."

"Bon c'est pas grave, je prendrais la VHF alors."

F4HZN

heuuu, ça c'est avec ma fille de 12 ans ... prends ton PMR ! Il va falloir que je lâche du lest !

F4HTQ
à l’instant, F4HZN a dit :

heuuu, ça c'est avec ma fille de 12 ans ... prends ton PMR ! Il va falloir que je lâche du lest !

😄😄

F4EEF

Bonjour,

Un très grand BRAVO à Tristan pour sa réussite et sa volonté !

Et merci à Laurent F4HZN d'avoir insufflé le virus à son fiston.

Nos jeunes peuvent encore s'émerveiller de toutes ces possibilités qui s'offrent à eux.

Je souhaite à Tristan plein de plaisirs à découvrir et expérimenter et autant de réussite dans tout son parcours scolaire.

😊😊

F4HZN

Bonjour Alain,

merci à vous pour vos encouragements.

Je profite de votre commentaire qui fait mouche pour intervenir de manière plus générale :

Le cas de Tristan prouve qu'à l'heure d'Internet, la radio peut encore attirer  : la CW est un bon exemple (quel enfant n'est pas fasciné par le "Morse"?) mais on peut étendre l'argumentaire au côté technique du passe-temps (l'électronique et l'électricité, les antennes, le fer à souder... représentent une source de curiosité chez un grand nombre de jeunes gens, pour peu qu'ils sachent quitter une minute leurs écrans...), sans parler de la joie de contacter d'autres passionnés à l'autre bout du monde, en langue étrangère.

J'ai vu passer récemment un fil de discussion où l'on s'écharpe (cordialement) sur l'avenir du radioamateurisme : peut-être serait-il plus sage de considérer qu'il sera plus diversifié qu'autrefois : les techniciens et bricoleurs côtoieront les chasseurs de DXCC qui contacteront des amateurs de sorties radio (SOTA, IOTA etc) qui eux-mêmes prendront le temps d'échanger avec les fanatiques de "ragchews" (longs QSOs)  etc.

A titre personnel, je respecte toutes ces tendances qui forment, bon an mal an, une communauté et me sens appartenir à chacun de ces sous-groupes, par période.  Tristan, lui, est autant un adepte du fer à souder (à son niveau d'enfant) qu'intéressé par les contacts. Je ne pense pas à un déclin qualitatif qui serait lié à la proéminence du "contact pour le contact", regardez donc l'exemple de F9FF filmé il y a 43 ans : c'était à la fois un chasseur de DXCC, un linguiste, un antenniste et (même si le reportage n'insiste pas dessus) sans nul doute un adepte du fer à souder. Des jeunes F9FF, on en trouve en nombre en 2018.

Certes, le nombre de radioamateurs diminue, mais c'est à chacun d'oeuvrer autour de soi, dans la mesure du possible, pour la promotion de ce passe-temps hors du commun et passionnant. Et s'il ne reste plus que 1000 OMs en France en 2080, ce seront des mordus qui auront plaisir à évoquer le passé... Pour en revenir à Tristan, il sera d'ici là à la retraite et aura peut-être contaminé ses petits-enfants...

73s de F4HZN Laurent, 40.

F4EEF

Bonjour Laurent,

Tristan me fait penser à mon modeste parcours avec mes premiers montages radio, poste à galène et autres assemblés lorsque j'étais âgé d'environ dix ans, puis l'initiation au fer à souder (avec les brûlures qui vont avec HI !).

Le virus ne m'a jamais quitté avec un passage par la case SWL, indicatif d'écoute FE5100 dans les années 1970, puis période sans radio à cause des études, famille et travail, redécouverte des plaisirs de l'écoute en 2002 et préparation de l'examen grâce à Exam1 et aux cours de F6KGL puis obtention du précieux sésame en 2003, mais j'ai malheureusement buté à l'époque sur la CW !

Depuis deux ans, la retraite venue, je me suis lancé le défit de "dompter" la CW et grâce à un groupe d'OM fort sympathique que je retrouve sur Skype et j'ai réussi enfin a assimiler les DIDIDI DA et à obtenir l'attestation de connaissance du code Morse de l'UFT.

J'espère que Tristan qui est tombé dans la marmite saura garder son émerveillement et sa curiosité, c'est tout le bien que je lui souhaite.

Je n'ai pas pour ma part réussi à communiquer mon enthousiasme à mes enfants lorsqu'ils étaient jeunes, mais je pense que certains dans les générations à venir sauront encore apprécier notre joli terrain de jeu.

Bonne journée. 😄

F4HZN

Bravo Alain pour votre obstination ! 

Je constate avec joie que l'apprentissage de la CW peut se faire de 7 à 77 ans, ce qui me rassure !

Bonne continuation et peut-être à bientôt sur l'air, B.L.U. ou C.W.

F4BWJ

Toutes mes félicitations à ton fiston Laurent!!!!

Tu ne m'avais pas dit ça lors de notre dernier QSO. ;)

Modifié par F4BWJ

F4HZN

Salut à toi cher voisin !

je l'ai annoncé tout de suite à droite, à gauche, au risque de faire passer le gamin pour un enfant-roi (ce que j'espère, il n'est pas) que le père met sur un piédestal, donc je savais que cela allait rapidement te revenir aux oreilles, sans que j'en rajoute !

Au fond, le but de cette annonce ici-même est double : c'est à la fois de prouver que l'examen en lui-même est à la portée de qui le veut bien afin de motiver les quelques SWLs qui hésitent et aussi de montrer que le radioamateurisme dans sa diversité (fer à souder, DXCC, SOTA, ragchews, modes numériques etc) attire encore des jeunes. On connaît tous les deux l'exemple récent et frappant de notre ami Thibaut F4IAZ, 18 ans à peine !

73s.

PS. merci à l'administrateur pour la correction

Modifié par F4HZN

F4BWJ
il y a 25 minutes, F4HZN a dit :

On connaît tous les deux l'exemple récent et frappant de notre ami Thibaut F4IAZ, 18 ans à peine !

Tout à fait ;)

F1UTB

Félicitations à Tristan,

Un grand bravo. Papa peut être fière et toi.

En 1994, j'ai été aussi le plus jeune radioamateur de france, je trafique encore le virus ne m'a quitté. J'espère te croiser un jour sur les ondes. 

73 Johann F1UTB

F4HZN
10 hours ago, F1UTB said:

En 1994, j'ai été aussi le plus jeune radioamateur de france, je trafique encore le virus ne m'a quitté. J'espère te croiser un jour sur les ondes. 

73 Johann F1UTB

Merci de sa part.

Il semble qu'une fois le virus installé, il soit difficile de le déloger, tant mieux ! Cela tient, encore une fois, à la diversité de ce passe-temps hors du commun...

73s et au plaisir sur l'air.