Aller au contenu
F6ITU

directivité ou chasse au dahu ?

Recommended Posts

F6ITU
Posté(e) (modifié)

Bonjour

Parcourant d'un oeil distrait les écrits très osés de W6PQL, gourou de l'amplification de puissance et, a priori, une personne dont on ne peut douter du sérieux, je tombe sur cette phrase 

https://www.w6pql.com/1_8_to_54_mhz_dual_coupler.htm

"This [coupler] exceeds 30db across it's entire range, more than enough for reliable measurements.

With careful positioning of those white coupling links passing through the transformer cores, I was even able to get useful directivity as high as 75MHz."

On parle de coupleurs tandem match... 

Le plus que j'ai pu obtenir jusqu'à présent, c'est 50 dB, et encore uniquement dans le segment bas des ondes courtes. En moyenne, je tape dans les 40 à 30 dB en dessous de 30 MHz, et bien souvent je finis à l'arrache aux environs de 26 ou 28 dB à 60 MHz

Et encore, avec un ROS amorti à moins de 1.05 avec capas de compensation et toutes les astuces de bobinage propre, isolation des transfo blindés comme fort knox et j'en passe

Déjà, atteindre les 30 à 35 dB de directivité entre 30 et 50 MHz implique souvent de se calmer sur le couplage (passer de 30 à 25 dB notamment)

exemple de 

https://wiki.electrolab.fr/Projets:Lab:2017:Peripheriques_Angelia#Themis

avec 25 dB max à 60 MHz

Refl_50_Ohms_sm.png

Septante-cinq, qui est arrivé à ce niveau ? (je suis lourd du bide, je re-précise "directivité", pas "couplage de la branche "réfléchi") 

Marc, à la recherche du débé perdu

Modifié par F6ITU

F6FVY

Slt Marc

Il parle de "useful directivity [at] 75 MHz". Le tout étant de définir "useful directivity". Il ne précise aucun chiffre à cette fréq.

73

Laurent - F6FVY

F6ITU

:-)

bien vu…..

s'il a un creux spécifiquement sur cette fréquence-là....

Jusqu'à présent, l'un des coupleurs déca les plus propres que j'ai eu entre les mains est un f6cer. Plus de 33 à 35 dB de directivité mini pour 26 dB de couplage, une courbe de ros plate comme l'électroencéphalogramme de [choisissez le nom de votre boy's band préféré] et une impédance variant de moins d'un Ohm de 1 à 60 MHz. Rien que la régularité du bobinage me fiche le bourdon. Impossible à imiter.

Donc je finis par me poser des questions existentielles…

Marc

(ps : la mesure "themis" a été faite à la vas-comme-je-te-pousse. Avec 1500 points d'échantillonnage et un balayage lent (je frise la minute), la courbe du réfléchi sur une nouvelle mesure est meilleure que -58 dB à 60 MHz, ce qui donne tout de même 28 dB de directivité dans le pire des cas et 40 à 42 dB entre 7 et 10 MHz. Mais je ne suis pas du tout content de la variation d'impédance)

Modifié par F6ITU