Aller au contenu
F6CTE

Nouvelle version de MULTIPSK (4.35) - Radiosonde M10

Recommended Posts

F6CTE

Nouvelle version de MULTIPSK (4.35)

Bonjour à tous,

La nouvelle version de MultiPSK (4.35) est sur mon site Web (http://f6cte.free.fr).
Le site miroir est celui de Earl N8KBR: https://www.paazig.net/f6cte/MULTIPSK_setup.exe
La signature MD5 du fichier téléchargé MULTIPSK_setup.exe, pour éventuellement s'assurer (avec WinMD5 par exemple) que le téléchargement s'est déroulé sans erreur, est égal à: e2737b1791476f9f5c9490edba6c1b86
Multipsk associé à Clock sont des programmes de type "graticiel" ("freeware") mais avec des fonctions soumises à licence (par clé utilisateur).

Les principales améliorations de Multipsk 4.35 sont les suivantes:

Décodage des radiosondes M10

La radiosonde M10 est en service depuis 2010 (et présente dans 60 pays). Elle équipe les ballons-sondes utilisés en météorologie. C'est un petit boîtier équipé de capteurs, d'un récepteur GPS (pour sa position) et d'un émetteur pour la transmission des différentes données, celle-ci se faisant suivant un mode peu documenté.
On peut entendre les radiosondes jusqu'à 600 km, suivant l'équipement de réception, tandis que le trajet des ballons-sondes peut aller jusqu'à 300 km, en général. A noter que les heures de lâcher de ces ballons sont fixes. Un ou deux lâchers peuvent être effectués chaque jour.

Pour les OM et les SWL, le signal M10 peut être reçu:
soit depuis la sortie discriminateur d'un récepteur UHF classique en FM, via une liaison directe vers la carte son du PC. Cependant, le récepteur doit avoir une bande de réception suffisamment large du fait de la vitesse de modulation,
soit avec un récepteur radio SdR (FunCube Dongle, RTL SDR,...) et directement démodulé par Multipsk. C'est la solution la plus simple.

Nota 1: Multipsk décode la position de la radiosonde mais pas les télémesures (température, pression etc).

Nota 2: si vous êtes près de Paris, vous pouvez tester le décodage de la radiosonde M10 envoyée par la station de Trappes, sur 401 MHz entre 13h30 et 14h30 heure locale.

Ce mode est disponible pour les versions avec licence, seulement (sinon le décodage est arrêté après 5 minutes).

Voir les spécifications générales plus loin.

Autres améliorations:

 

En SELCAL, possibilité d'utiliser un fichier de données ("SELCAL_DICTIONARY.txt").

Protocole de l'interface SDR TCP/IP V. 1 préliminaire
Le but de ce protocole préliminaire est de tester la possibilité d'interfacer les transceivers SdR (RX/TX), la version "officielle" restant la 0.1 (seulement pour RX).
Pour les développeurs, les différents fichiers nécessaires sont disponibles à l'adresse WEB suivante:  http://f6cte.free.fr/SDR_TCP_IP_INTERFACE_Version_1_preliminary.ZIP

Nota à propos des fichiers TLE: si vous utilisez l'option "Satellites", ne pas oublier de télécharger (avec le bouton "Téléchargement") les 5 fichiers TLE récents       (amateur.txt, argos.txt, orbcomm.txt, stations.txt, weather.txt).

Nota à propos de la traduction de Multipsk.exe et de Clock .exe: la version 4.34 de Multipsk/Clock a été complétement traduite en espagnol par Joachin (EA4ZB), depuis le français. Le fichier de traduction est sur mon site Web (http://f6cte.free.fr/Translation_files.htm).

73
Patrick


Description du mode M10

Vitesse en bauds: 9600 symboles/seconde

Modulation : PSK. Chaque symbole constitue un bit d'un double-bit. Un double-bit exprime un "1" si les 2 bits sont en opposition de phase et un "0" s'ils ont la même polarité. C'est un codage proche des codages Manchester différentiel ou Miller.

Mode de réception: FM

Bande passante : environ 8 KHz (en bande de base)

Démodulation : non cohérente

Synchronisation pour les bits: automatique en utilisant le signal et pour les "double-bits": en testant les 2 possibilités de "double-bit".

Code détecteur: oui sur 16 bits (Synchronisation+Entête)

Entrelacement : non

Chaque trame M10 contient différents blocs:
un bloc de 8 double-bits "Synchronisation" suivi d'un bloc de 8 double-bits "Entête" toujours pareils (0000000011111000),
un bloc de 24 double-bits "Entête de sonde" qui varie (raison non connue),
un bloc d'informations contenant l'heure, la date, la position...,
une somme de contrôle ("checksum").

 

 

Partager ce message


Lien à poster

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×