Aller au contenu
F6AUE

Montage défavorable d'une antenne 9 el 144 MHz

Recommended Posts

F6AUE

Bonjour à tous

Je vous soumets la question que je me pose concernant le montage d’une antenne 9el 144 dans une configuration particulière et la dégradation de son fonctionnement que j’ai du mal à évaluer

Cette antenne directive serait placée très proche d’un très gros pylône en cornière,( 1.8 m à la base) ce qui signifie que dans une certaine orientation elle ferai face au pylône, et seulement à 1.5 m ou 2 m de celui-ci.

J’ai du mal a appréhender la dégradation du fonctionnement liée à ce positionnement et la masse métallique du « monstre » à côté ;  et si il est préférable d’oublier ce montage pour tenter de l’éloigner sur un mat à 15 ou 20 m du pylône (ce qui est plus difficile et compliqué en pratique, et je ne peux pas la mettre en haut de pylône malheureusement HI !)

Un OM a-t-il une expérience sur ce type de montage défavorable ou en tout cas proche d’une masse métallique importante.

Merci par avance pour vos retours d’expériences

73++

René F6AUE

F6BKD

Bonsoir,

Cela signifie en gros une obstruction du signal sur 90° et un affaiblissement plus que substantiel sur les 2x15° autre .

Dès lors 120° à oublier, mais il vous en reste 240° autre possible,

Cdlt---Bernard---F6BKD---

F6AUE

Bonsoir Bernard

Je reviens un peu tard pour vous remercier de votre réponse. C'est bien ce que je pensais... mais j'avais besoin de me le faire confirmer.

73++

//René