Recommended Posts

FR8QP

Je vais monter un préampli en tète de mat pour le 144, et aussi alimenter les relais coaxiaux.

Je projetais de faire cette alimentation par un câble séparé, mais je vais plutôt faire en passant par le coaxial.

Quel type de self de choc devrais je mettre coté transceiver et aussi préampli + relais coax ?

Alain FR8QP

F6CER

Bonjour

Une dizaine de spires  de fil de cuivre émaillé fin ( par exemple 0.2 mm )bobinées a spires jointives sur un diametre de 3 ou 4 mm feront parfaitement l’affaire 

bons essais

FR8QP

Bonjour Georges -- je viens de faire une self comme indiqué, puis j'ai mis une charge 50 ohms ou bout du montage bypass pour simuler

l'antenne, et j'ai 1,8  de ROS ça fait beaucoup , car il me faut 2 bypass ( 1 en bas, 1 en haut ) et ça va me dégrader la réception, ce qui

n'est pas le but recherché puisqu'il s'agit d'un préampli au raz de l'antenne.

Je vais faire l'essai avec diverses selfs pourvoir si je tombe en ROS.  Obtenir 1/1  n'est peut être pas possible avec ce genre de montage.

je reviendrais vous donner le résultat.

FR8QP

Résultat des courses HI  -- selfs sur air diamètre 3,5 mm  avec 9  12  16  spires ça dépasse 1,8  pour arriver jusqu'à 4  !!!

selfs sur ferrite  VK100   VK200  VK300  la meilleure est VK100 = 1,2  mais avec 50 watts elle est vite chaude et l'aiguille du tos mètre

fait une montée linéaire.   Ce principe de by pass pour alimentation par le coaxial demande aussi une connectique supplémentaire

donc affaiblissement du signal .  Je vais donc alimenter le préampli et relais coaxiaux par un câble séparé.

A +  73

Alain FR8QP

F6CER

Bonjour

Vos resultats semblent pour le moins étonnants , surtout si avec  la self ferrite vous avez un ROS de 1.2 et qu’elle chauffe , il y a un truc .

il suffit que impédance de la self fasse au moins 10 fois celle du cable  à la fréquence de travail pour être tranquille 

vous pouvez toujours alimenter le préampli  par un cable séparé mais en cas d’orage ça fera une boucle avec tous les risques que ça comporte