Aller au contenu
F4EEX

Delta loop 40m à 10m

Recommended Posts

F4EEX
Posté(e) (modifié)

bonsoir,

je cherche a fabriquer une delta loop full size sur 40m, et avec un balun 1:4, il s’avère que ca marcherait sur plusieurs bandes.

Or, au grès de mes recherches, pour le meme plan ; j'observe des réalisations qui ont la résonance en plus du 40m sur le 20 + 15 + 10m et d'autres que sur 15 et 10m.

Je n'ai pas réussi a comprendre pourquoi certaines fonctionnent sur le 20 et pas d'autres ?

Une sans le 20m GU3WHN

une video qui montre le 20m par F8FKJ

Quelqu'un a l'explication ?

Modifié par F4EEX

F6BKD
Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

Tout le monde aura remarqué la différence de polarisation et la longueur de la boucle et pour le détail,

il est probable que la qualité du sol n'est pas la même. Cela fait pas mal de facteurs.

Pour la résonance en multibande avec alimentation câble coaxial, il fait passer obligatoirement par une optimisation de la

longueur de la boucle pour la bande considérée (commutation "hair pin"). Le cas des bandes WARC est à part

Pour s'en affranchir, certains passent par une alimentation échelle à grenouille et boîte d'accord.

Chacun son choix en toute connaissance de cause, en s'aidant par exemple de la modélisation.

Cordialement---F6BKD---

PS: Les deux cas fonctionnent sur 20m, le ROS et le rayonnement sont différents

Modifié par F6BKD

F4LKG

Bonsoir à tous

pour moi xavier le meilleur résultat était twin lead et boite de couplage symétrique 

88m de fil exploitable de 80 à 10m 

bonne bidouille

73

Gérard