Aller au contenu
News Radio

Deux semaines à travers la Suisse en vélo avec une station HF ''bricolée''.

Recommended Posts

F4HTQ
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Juste pour rebondir sur le PTT automatique qu'utilise Julien:

Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2018-03-04

C'est un truc que j'ai conçu en début d'année dernière et qui depuis a été monté et est utilisé par plusieurs OM. Je n'ai jamais pris le temps de le  détailler sur un blog ( ça viendra) .

Le but étant de faire des digimodes avec un "vieux" Tx, ou dans tous les cas un Tx dépourvu d'interface numérique pour communiquer avec un PC ( comme c'est le cas du bitx de Julien).

Les transfo BF se trouvent sur ebay pour un prix modique, je pourrais donner des liens si certains sont intéresses.

Le  détecteur a diode est un doubleur de tension, il vaut mieux rester sur des schottky comme dans le schéma, même si ça marcherais avec des 1N4148 avec une BF "forte" ( mais pas avec la sortie audio de ma tablette).

La structure a deux transistor est  un amplificateur  Sziflai ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_de_Sziklai   https://en.wikipedia.org/wiki/George_Clifford_Sziklai)

C5 ( 22n) est destiné a filtrer la HF qui rentre par le transfo ou les cables ( en portable on est souvent assis pas très loin de notre antenne)... et qui avait  tendance a maintenir le PTT appuyé même quand il n'y avait plus de BF.

Ce PTT  reste collé assez longtemps pour être aussi utilisable en PSK.

Le choix du BD140 n'est pas anodin, sur certains Tx le courant qui passe dans le PTT est relativement important ( prés de 200mA sur L'Atlas), ce qui exclue un transistor petit signaux. Bon, si c'est à utiliser que pour un bitX, un PNP petits signaux peut faire l'affaire.

Comme pas mal ont du le remarquer, ce truc n'est pas alimenté. Il s'auto-alimente sur la BF, ce qui simplifie les choses au niveau câblage, ce qui est particulièrement pratique en portable.

En utilisant un PTT "VOX" on évite tous les problèmes de configuration des liaisons PC<->TX par port série, problèmes qui représentent malheureusement la majorité des sujets de discussion sur les digimodes sur ce forum.

Bonne journée.

David.

Modifié par F4HTQ