Aller au contenu
F8DQL

QRV WSPR sur 30m !

Recommended Posts

F8DQL

Bonsoir,

Depuis quelques temps déjà, l'idée de monter un petit émetteur WSPR me trottait dans la tête. Il s'agit d'émettre un signal QRS de très faible puissance, ceci permettant de se faire une idée de la propagation.
Le net regorge de descriptions telles que celle-ci, et il apparaît que les quelques centaines de milli-watts peuvent parcourir des milliers de kilomètres, ça valait le coup d'être tenté !

Pour ceux qui ne connaissent pas, le site WSPRnet recense les signaux reçus.

N'ayant pas trop envie d'investir dans un nouvel équipement, la solution la plus économique semblait être un Raspberry.
Parmi les différents modèles se trouve la version Pi Zero W, de dimensions très réduites, équipée d'un module WiFi, le tout pour moins de 15 € livré.
raspberry-pi-zero-w-300x300.jpg
Mon choix était fait !

Voici la liste de ce qui sera nécessaire pour mener à bien le projet :

• Une carte Raspberry Pi Zero W
  • Une carte mémoire micro-SDcard de 4 Go qui contiendra l'OS et le logiciel
  • L'OS Raspbian Strecth (la version lite suffit amplement)
  • Le logiciel WsprryPi
  • Un filtre passe-bas 10 MHz, j'ai choisi de débuter sur 30m

Je ne reviendrai ni sur l'installation de Raspbian ni sur celle de WsprryPi, les deux étant très bien documentées.

Pour ce qui concerne le filtre passe-bas, je suis parti d'un modèle tout ce qu'il y a de plus classique:
lpf.png

J'ai donc réalisé un petit circuit imprimé aux mêmes dimensions que celles du Raspberry:
IMG_3404-849x1024.jpg

J'en ai profité pour faire un petit support pour le connecteur BNC:
IMG_3405-298x300.jpg

Et voici le tout monté:
IMG_3409-1024x736.jpg

Résultat après une soirée d'émission, pas mal pour un début... :)

f8dql_wspr.png

L'antenne utilisée est une Hy-Gain AV-640 sur le toit de mon immeuble, au bout de 40m de coax.

73

F4HTQ

Bonsoir Jean Baptiste,

Jolie réalisation.

C'est marrant car je me posais la question d'un de ces trucs pour tester en WSPR sur plusieurs bandes ma nouvelle antenne ( une Lévy de balcon ), et je me demandais si un simple AD9851 piloté avec un arduino, un passe bas à 30Mhz, et derrière un "PA" en classe A de quelques centaines de mW aussi linéaire que possible, ne pourrais pas arriver aux -50dBc réglementaires sur les harmoniques sans avoir besoin de mettre un passe bas de sortie.

J'ai essayé de vous recevoir, mais non, pas de F8DQL qui arrive ici, la distance est trop faible a cette heure ci sur les 30M.

J'imagine que c'est du 5 V carré qui sort, ça doit donner un peu moins de  100mW non ?

David.

F8DQL

Je ne sais pas David, je ne suis pas équipé pour mesurer de si petites puissances mais je regarderai ce que ça donne au scope ce week-end.

Pour l'instant c'est un peu du "plug and play". :)

J'ai coupé car besoin de la verticale pour TN5R.

73

F4HTQ

Jean-Baptiste,

Il faut brancher la balise la en ce moment.

elle va faire des merveilles.

David.