F4HUL

Kit Amplificateur HF de 300 W

Recommended Posts

F4HUL

Bonsoir à Tous .

Jeune OM depuis prés d'un an,je suis à la  recherche d'un kit de montage d'un amplificateur HF pour le 160 m au 10m.

Pour une puissance d'environ 300 W avec des prix intéressent ...

j'attend vos conseil avec impatience 

73 Pierre

F6BKD

Bonjour à tous,

Bien que 300W ne soit pas à mon avis une puissance "courante" vous avez sur ebay:

HF power amplifier 300W 1.8-30 MHz without VRF2933

Bien évidement il faudra faire suivre par des circuits filtre passe bas dont une paire d'OM

font régulièrement des offres sur ce site.

Bonnes investigations Cdlt---Bernard---F6BKD---

F4ASK

Bonjour

Ou bien ce genre de PA tout fait :

RM ITALY HLA-300V PLUS 1.8-30MHz 200W @ AM & FM 400W @ CW & SSB POWER AMPLIFIER

sur E-Bay, Amazone, Wimo...

Mais si c'est un kit que vous cherchez, ce n'est évidemment pas le cas ici.

Maintenant, il doit bien exister des description de PA (à tubes) ici ou là à construire. Personnellement, je ne connais pas de kit à monter.

Bon dimanche et bonne chance.

F8BHA
Il y a 5 heures, F4ASK a dit :

Bonjour

Ou bien ce genre de PA tout fait :

RM ITALY HLA-300V PLUS 1.8-30MHz 200W @ AM & FM 400W @ CW & SSB POWER AMPLIFIER

sur E-Bay, Amazone, Wimo...

Mais si c'est un kit que vous cherchez, ce n'est évidemment pas le cas ici.

Maintenant, il doit bien exister des description de PA (à tubes) ici ou là à construire. Personnellement, je ne connais pas de kit à monter.

Bon dimanche et bonne chance.

bonsoir a tous , attention pour un ampli à tube à cause de la THT pour les tubes. 

Modifié par F8BHA

F4HUL

Merci pour toutes vos réponses ,

je vais regarder ça de plus prés ...

Pour vous , il serait préférable de partir sur du tube ?Pour cela il faut des transfo de haute tension ? je suis intéresse d'en savoir plus ,si vous avez des dossiers ?

Je voulais me limiter à 300 W parce que  je suis en agglomération . Mais si c'est plus ce n'est pas grave il faut juste qu'il soit réglable. 

Si ça devient trop compliquer pour moi et si par hasard il y a des OM's qui ont des ampli d'occas a vendre n'hésiter pas a me contacter.

Bonne Soirée 

Pierre

F4HTQ

Bonsoir Pierre,

Pourquoi tant de puissance ?

Même en phonie on peut faire le tour du monde avec 100W et une antenne de taille normale, et des Tx commerciaux qui sortent directement 100W ça se trouve facilement.

De plus de 100W à 300W ça ne fait qu'un petit peu plus de 4dB, donc même pas une graduation de s-metre chez celui qui vous reçoit.

Vous avez quoi comme Tx actuellement ?

David.

F4HUL

Bonsoir David;

Je suis équiper d'un Alinco DX SR9 qui sort théoriquement 100 W ...

Avec une antenne FB33 de chez Fritzel

J'ai remarqué sur le 20 M que je ne sortais pas plus de 25 à 30 W en pointe (sur le wattmètre  du Mfj929). c'est curieux non?

je voulais juste un peu plus de puissance de 200 à 300 W vu que la réglementation nous limite à 500 W 

Pierre

F4HTQ

Alors il faut faire bien attention sur les puissance, ce Tx est donné a 100W de puissance PEP

lire ce doc : http://ekladata.com/OLk7bn_6zNi0qn3dsSa6XTXQohk/Puissance-PEP-puissance-moyenne.pdf

Vu comment vous êtes déjà équipé (Tx et antenne) , je doute que rajouter un ampli de 300W rende possible des choses qui ne l'étaient pas avec 100W. Le gain en terme de "se faire entendre" devrait être réel mais pas déterminant .

F6CER

bonsoir

Il faut multiplier par quatre la puissance pour gagner un point , dans certains cas c'est nécessaire , mais comme en BLU la puissance lue sur un wattmètre ordinaire n'est théoriquement que le dixième de la puissance que vous sortez en crête ,  vous aurez le même problème avec ou sans l'ampli

F4HUL

Bonjour à tous ;

Merci David d'avoir partagé ce document , il est trés intéressent ... Néanmoins ce que je m'explique pas ; au coup de siffler (je n'est pas de 2 tons) sur la bande des 10 m et 15 m je sort en puissance moyenne 100-110 W alors que sur le 20 m sort environ 60/70 w. 

Sur vos conseils je vais rester comme ça pour le moment et essayer de remplir mon journal de bord un peu plus que l'année dernière :) .... 2017 à été pauvre en Qso.

73 Pierre

F5AGB
Il y a 21 heures, F4HTQ a dit :

Bonsoir Pierre,

Pourquoi tant de puissance ?

Même en phonie on peut faire le tour du monde avec 100W et une antenne de taille normale, et des Tx commerciaux qui sortent directement 100W ça se trouve facilement.

De plus de 100W à 300W ça ne fait qu'un petit peu plus de 4dB, donc même pas une graduation de s-metre chez celui qui vous reçoit.

Vous avez quoi comme Tx actuellement ?

David.

Ca c'est la théorie !

En pratique, rien que passer de 100 à 200 watts fait parfois que le DX vous passe un report au lieu de redemander encore QRZ AGN.

Et dans la furie d'un pile up, quelques petits watts de plus permettent parfois souvent de passer...

Passé de 100 à 200w quand j'ai eu mon Mk5 j'ai vu la différence car au début j'essayai de me limiter a 100. Je dispose de 300 watts maintenant (Mk5 vendu) et régulièrement je doit les utiliser, hélas.

73, Bruno

PS: Une solution pour améliorer le rendement de vos 100 watts: la CW ;)

F6FRA

Bonsoir,

On trouve pas mal de kits chez eb104.ru et en particulier un kit de PA 300W ici : https://eb104.ru/internet-magazin/shirokopolosnye-usiliteli-moschnosti/shpu-200-vt-nabory-gotovye-uzly/kit-eb300-power-amplifir-10w-input-with-lpf-and-controller Le site est en anglais, et un peu en russe...

Dans l'exemple ci-dessus, le filtre passe-bas est inclus. Mais pour un ampli à transistor, il faudrait aussi prévoir des systèmes de protection, au moins contre un ROS excessif, et une puissance d'excitation trop élevée... On en trouve sur le site en question.