Aller au contenu
F1SMV

Tracking satellite Quel programme en 2018?

Recommended Posts

F1SMV

Bonjour à Tous

j'utilisais depuis plusieurs années HalloSat qui fonctionnait pas trop mal mais voilà que ce matin ayant voulut mettre à jour les keps, le programme a planté et depuis ne redémarre plus du tout. (message window de crash ) et plante, en boucle. Le site de l'auteur à disparu...

Question : quel autre soft utiliser et qui est mis à jour régulièrement ? j'ai bien sur fait une petite recherche mais les softs ont tous + de 10 ans et certains n'ont pas de maj depuis (nova par exemple). 

merci pour les infos et bon début d'année radio amateur :)

73 Eric

F8BXI

Bonjour Eric,

GPredict (Windows, Linux) la 2.0 vient de sortir, Orbitron (Windows), ...

73,
Philippe

F5AGB

Sur la page perso de l'ami Claude -F5GVA- , onglet "satellites, il y a tout ! (liens pour le tracking vers le milieu de la page).

http://f5gva.pagesperso-orange.fr/

73

Bruno

F1SMV

Bonjour Philippe et Bruno

merci pour vos réponses. 

-Orbitron : le lien vers amsat dl pour acquérir (et déjà en connaître le cout , hi) ne fonctionne pas. Quelqu'un a une idée ?

- pour la de F5GVA, effectivement de nombreux liens, gros boulot de compilation, mais certains programmes ne sont pas remis à jour depuis 10 ans pour certains ex : orbitron, dernière mise à jour en 2008...peu être fonctionne t il sous w10, qui a des infos ? 

- absolusat : nous parle de windows98..

- dxsat, lien mort

- hallosat (celui que j'utilisais) lien mort

-Instantrack RIP

- logsat a 7 ans ..70 $ (je vais regarder un peu plus)

- le satellite français, lien mort

-Nova -dernière mise à jour en juillet 2017 , qui connait ? (plus de support est noté sur la page)

-satBuster, ne semble pas driver les antennes

- satspy , n'est plus distribué

- tracksat -pour window CE

-winorbit ..date de 1996

- HamradioDelux semble être le seul programme mis a jour , qui l'utilise car j'en suis resté à la version gratuite qui elle était buggée, et n'a jamais fonctionné chez moi pour sa partie satellite.

à suivre. Bonne journée , 73 Eric

F8BXI
il y a 44 minutes, F1SMV a dit :

-Orbitron : le lien vers amsat dl pour acquérir (et déjà en connaître le cout , hi) ne fonctionne pas. Quelqu'un a une idée ?

Il est gratuit à ma connaissance. Il me semble que la partie payante concerne la gestion Doppler sur rx et pointage rotor.

Pour le reste, j'ai donné le plus récent, le gratuit, et surtout ce qui est toujours suivi aujourd'hui. En payant il y a effectivement HRD (la version gratuite ne fonctionne pas chez tout le monde apparemment pour le tracking SAT).

Ce qui est surtout utilisé aujourd'hui c'est :
- GPredict : open source, Windows, Linux, MacOS (avec MacPort)
- HamRadio Deluxe : payant, Windows
- MacDoppler : payant, MacOS

Le reste sous Windows est à essayer car il y a peu de choses mises à jour depuis des années.

Ici j'utilise Orbitron et GPredict sous Windows et GPredict sous Linux (très bien sur Raspberry Pi par exemple).

Bonne poursuite,
Philippe

*** Correction = Orbitron n'est plus suivi depuis longtemps mais fonctionne toujours sous XP.

Modifié par F8BXI
***Correction

F6CTW

Bonjour Eric,

HRD version 5.0 build 2777 Beta (version gratuite) fonctionne très bien chez moi en ce qui concerne les fonctions satellite et log aussi bien avec XP que Win10.

73 et bonne journée

F6CTW

René

F8CED

Bonjour,

pour ma part j'utilise avec succès Sat_Explorer de Gabriel F6DQM

Régulièrement mis à jour, en français, complet et simple d'utilisation; pas gourmand en besoin informatique...

en plus gratuit; avec possibilité de faire un don sur la page de téléchargement.

J'ai écrit un document au sujet de son paramétrage il y a quelque temps; il faudra que je vérifie en fonction des mises à jours

si il n'y a pas besoin de le réviser.

73 Cyrille F8CED.

Modifié par F8CED
informations complémentaires

F1SMV

Re bonjour à Tous

merci pour ces précisions, effectivement HRD version gratuite est trés "capricieuse", j'y ai passé en son temps des heures à tenter de faire démarrer le module satellite mais sans succés (F6CTW). Toutes ces infos peuvent intéresser la communauté des oms .

Je n'ai pas vu d'articles depuis bien longtemps sur ce sujet et plusieurs nouveaux sat venant d'être mis en orbite avec succés (ao 91 notamment), l'activité sat va redémarrer (ca changera du FT8 hi).

Réponse à F8BXI : c'est justement le tracking qui m'interesse...pour l'effet doppler je n'ai jamais utilisé cette partie en phonie. L'intérêt à mon avis résidait uniquement lors du trafic packet sat (les années 95-98..

Ok en résumé je vais aller voir gpredict et sat explorer (merci F8CED). Vous tiendrais au courant.

73 Eric

ps : Gpredict sauf erreur je ne vois pas de version window

Sat explorer - le téléchargement se coupe (le fichier .zip), vitesse de download 35 ks...malgré la fibre ici...:(, l'install lui a été récupéré à 3,6 mbits

Modifié par F1SMV

F5OWL

Bonjour Eric,

GPredict est avant tout un programme linux mais il me semble qu'il y a une version windows ici : https://github.com/csete/gpredict/releases/download/v2.2/gpredict-win32-2.2.zip

Je n'ai jamais essayé...

Sous linux c'est vraiment un programme très sympa qui peut piloter le Trx et les rotor via une interface réseau (hamlib/rigctld et hamlib/rotcltd).

73

Philippe

F6DNM

Bonjour à tous,

Concernant HRD SAT, mêmes commentaires que René F6CTW (également la cde rotor), pas de problème. Par contre j'en profite pour poser une question....

Je ne sais pas comment intégrer le nouveau satellite PICSAT dans ce programme ?

Merci par avance   73   Michel  :blink:

F1SMV

Bonsoir à Tous

désolé mais je n'ai pas l'info pour F6DNM. J'ai enfin réussi à récupérer sat explorer, il devait y avoir un probléme de connexion hier. Le programme semble facile d'utilisation mais bien qu'ayant suivi la doc de F8CED, aucune fenêtre ne s'ouvre une fois que les satellites du groupe amateur sont choisis (genre carte du monde avec les positions du sat)...donc...Par contre un onglet est dédié aux interfaces  pour les rotors et semble trés complet (KCT, ea4tx, GS232  etc). Il doit être assez simple de démarrer, une fois le premier probléme résolu hi..

Pour Gprédict, c'est autre chose, là la carte du monde s'ouvre de suite (belle carte d'ailleurs ), il est facile de saisir les paramétres, mettre à jour les keps et l'affichage (vos changements d'affichages ne seront pris en compte que lorsque vous relancerez le programme) mais pour l'interfaçage avec les rotors ca ne parait pas aussi simple puisque le programme "parle" en numero de port ..Il va falloir regarder sérieusement hi..semble possible de rajouter facilement les satellites de son choix a condition de connaitre le numero NORAD tant que le sat ne porte pas officiellement un en AO...

à suivre 73 Eric

F5OWL

Bonsoir,

Si tu utilises Gpredict avec un linux (rpi ou autre) ton rotor va apparaître comme un port série (/dev/ttyUSBxx).

Tu peux le piloter avec rotctld ( paquet libhamlib-utils) en précisant entre autre le port série et le modèle de rotor.

En ligne de commande ( http://manpages.ubuntu.com/manpages/xenial/man8/rotctld.8.html ) ou graphiquement ( https://github.com/dfannin/grotor ).

Ensuite tu peux lancer le demon rotctld en lui donnant le numéro de port TCP sur lequel il répond.  Dans Gpredict, tu renseignes ce même numéro et localhost

si tu fais tourner les deux programmes sur la même machine (ou l'ip de la machine sur laquelle tourne le demon).

Gpredict devrait alors passer les commandes au rotor.

Personnellement je n'ai pas essayé avec Gpredict mais avec d'autres programmes sur mon rotor KR400 modifié avec un arduino pour émuler le protocole GS232.

ça marchait plutôt bien à part quelques bug du fait que mon émulation n'est pas complète.

ça doit pouvoir se faire aussi avec windows si tu préfères, il faut demander aux utilisateurs de cet OS.

Et même on devrait pouvoir faire tourner Gpredict sous windows et rotcld sur une RPI.

Bientôt le retour en satellite comme il y a 25 ans ?

73,

Philippe

Modifié par F5OWL

F1SMV

Bonsoir le groupe

retour sur les sat comme il y a 25 ans ? hi , avec les 25 en moins je suis preneur comme vous tous j'imagine...:) pour ma part je fais toujours quelques qsos chaque année notamment sur fo29 qui fonctionne trés bien. Le trafic satellite est unique et suis toujours émerveillé comme au début, d'entendre mon retour voix...L'autre trafic que j'ai connu il y a 25 ans etait différent (sat packet 9600 bps). Nous mettions en oeuvre a la fois le tracking (trackbox) et le coté informatique -WISP -(devenu totalement désuet)  ; le tout 24/24 ce qui relevait de l'exploit.

La quête de l'info pour configurer les stations était un vrai challenge (bien plus que de configurer un codeplug -DMR-hi) et nous avons été nombreux à démarrer suite à ce fameux article de F6BVP sur les pacsats...

Bon je radote.

73 Eric

PS : merci Philippe pour toutes ces infos. Tu m'as donné envie comme toujours de m'y mettre (rpi + gpredict) mais faute de temps, je tenterai de regarder dans quelques jours.

Modifié par F1SMV

ON3ONX

Amis du jour bonjour, amis du soir bonsoir ...
Tout à fait d'accord avec toi Eric ...  J'y retourne d'ailleurs ...
L'époque d'Oscar 9 & 11 à télécharger les télémétries, les éléments
kep pour attaquer Oscar10 en suite ... que de souvenirs ...
@ +

F1TE

Bonjour

Depuis des années, depuis AO40 et maintenant pour l'ISS, j'utilise SATPC32 de DK1TB dont j'ai acquis la licence à l'époque.

Une version fonctionnelle libre est possible, la seule restriction est de rentrer ses coordonnées à chaque lancement.

Il est mis à jour et une version spécifique ISS est livrée dans le package.

Fonctionne parfaitement avec nos modules de tracking qui sont dispo à la boutique du REF.

73, Lucien F1TE

F1EZC

Bonjour a tous

J'utilise moi aussi SATPC32 +ARSCOM pour le pilotage automatique du Tx et des antennes 

j'en suis tres satisfait 

F1SMV

Re Bonjour

Merci pour ces précisions pour satpc32. Il est vrai que sur la page download, il y a une version démo (donc apparement sauf erreur fonctionnelle et remise à jour-étrange- , mais il faut remettre ses coordonnées chaque fois..) quant à vouloir acquérir la licence, le lien vers amsat dl ne fonctionne pas. 

Je pense plutôt m'orienter vers gpredict -j'ai reussi à trouver quelques MINUTES pour l'installer sur un rpi 3(je précise expres car c'est vraiment le temps qu'il m a fallu pour l'installer en plus du systeme d'exploitation-3% de ram utilisé, soit rien..)et qui tourne sans probléme, plus qu'a voir pour configurer l'interface du tracking. ( je n'utilise pas le doppler sur le rx, c'est tellement + sport de jouer du vfo hi)

à suivre 

73 Eric

ps : ne connais pas cette interface arscom (interface ou driver ?), Jean Paul ?

F8CED

Bonjour Eric,

dans Satexplorer, pour afficher la carte, il suffit juste de cliquer sur le SAT que l'on souhaite suivre, j'avoue ne plus savoir si c'est indiqué dans le pdf, tellement ce logiciel est simple d'utilisation...

il peut même fonctionner en étant sur une clé USB !

La carte de pilotage de rotors distribuée par le REF est compatible avec Sat Explorer.

Pour ARSCOM, c'est la carte développée par EA4TX qui est utilisée, je pense.

Bon trafic.

73 Cyrille F8CED.

Modifié par F8CED

F1SMV

Bonjour à Tous,

merci pour les dernieres infos. ==>F5OWL , je suis en train de tenter d'installer la librairie hamlib (1.2.3.15) mais je vois qu'il existe une librairie plus recente (3.1 du 31/12/2016) comment la mettre à jour une fois installée ? hi . J'ai suivi un tuto pour installer hamlib mais la dernière ligne de commande ne fonctionne pas (cd hamlib*.. je pense que l'install n'est pas terminée...(pour info mon interface est pilotable via port usb , comment la declarer puisque tu ne parles que de port série?). J'ai quand même l'impression que cette partie dépasse mes trés humbles compétences...

==>F8CED , non pour voir le sat il y a une petite bulle dans la fenetre visibilite des satellites , qui ouvre une carte de la planete. Faire au préalable un choix de satellite , hi. Je vais regarder pour le controle des antennes

73 Eric 

F5OWL

Bonjour,

J'ai ressorti une RPI pour pouvoir te répondre mais je ne peux pas aller bien loin sans rotor compatible.

Pour l'installation c'est vraiment très simple :

pi@raspberrypi:~ $ sudo apt-get update

pi@raspberrypi:~ $ sudo apt-get install libhamlib2 libhamlib-utils

Et voilà hamlib, rigctl, rotctl installés.

Ton rotor ( et ton transceiver) vont apparaître comme des ports séries (réel ou usb) c'est la même chose.

Il suffit de brancher le câble USB, sous linux c'est reconnu automatiquement.

Tu branches ton rotor et tout de suite après tu tapes dmesg,

Plein de lignes vont défiler, seules les dernières comptent :

$dmesg

......

[ 1271.779158] usb 1-1.2: new full-speed USB device number 4 using dwc_otg
[ 1271.912318] usb 1-1.2: New USB device found, idVendor=1a86, idProduct=7523
[ 1271.912333] usb 1-1.2: New USB device strings: Mfr=0, Product=2, SerialNumber=0
[ 1271.912342] usb 1-1.2: Product: USB2.0-Serial
[ 1273.038830] usbcore: registered new interface driver usbserial
[ 1273.039335] usbcore: registered new interface driver usbserial_generic
[ 1273.039496] usbserial: USB Serial support registered for generic
[ 1273.048240] usbcore: registered new interface driver ch341
[ 1273.048478] usbserial: USB Serial support registered for ch341-uart
[ 1273.048541] ch341 1-1.2:1.0: ch341-uart converter detected
[ 1273.051320] usb 1-1.2: ch341-uart converter now attached to ttyUSB0
pi@raspberrypi:~ $ 

Tu lis : converter now attached to ttyUSB0 (ici ce n'est pas un rotor)

ça veut dire que le rotor est bien reconnu comme un port série USB et que le fichier attaché correspondant est /dev/ttyUSB0.

Si tu as plusieurs périphériques ( trx ou autre) tu peux avoir des numéros ou des noms différents ( /dev/ttyUSB1, /dev/ttyACM0,/dev/ttyAMA0, ....)

Pour l'instant imaginons qu'il n'y a que le rotor.

avec la commande  ls -l /dev/ttyUSB* tu peux vérifier que le fichier est bien présent :

pi@raspberrypi:~ $ ls -l /dev/ttyUSB*
crw-rw---- 1 root dialout 188, 0 janv. 20 16:57 /dev/ttyUSB0

Pour y avoir accès il faut que l'utilisateur soit dans le groupe du fichier. dialout ici.

Sur la mienne c'est déjà le cas. Ce qu'on peut voir avec la commande groups :

pi@raspberrypi:~ $ groups
pi adm dialout cdrom sudo audio video plugdev games users input netdev gpio i2c spi

dialout apparaît bien dans la liste. Si ce n'est pas le cas il faut se rajouter dans le groupe la commande groups donne alors :

pi@raspberrypi:~ $ groups
pi adm cdrom sudo audio video plugdev games users input netdev gpio i2c spi

On se rajoute dans le groupe par :

pi@raspberrypi:~ $ sudo adduser $USER dialout
Ajout de l'utilisateur « pi » au groupe « dialout »...
Ajout de l'utilisateur pi au groupe dialout
Fait.

En fait pour que ça prenne effet il faut se dé-logger et se re-logger.

La commande groups doit maintenant indiquer le groupe dialout.

Ce n'est à faire qu'une seule fois et tous les ports séries seront accessibles.

Maintenant tu doit pouvoir contrôler ton rotor en ligne de commande. Voir la page de manuel http://manpages.ubuntu.com/manpages/xenial/man8/rotctld.8.html

Il faut d'abord trouver le numéro qui correspond à ton modèle :

pi@raspberrypi:~ $ rotctl --list
 Rig #  Mfg                    Model                   Version         Status
     1  Hamlib                 Dummy                   0.2             Beta
     2  Hamlib                 NET rotctl              0.3             Beta
...
   403  Hy-Gain                DCU-1/DCU-1X            2010-08-23      Untested
   404  DF9GR                  ERC                     2010-08-23b     Alpha
   501  SARtek                 SARtek-1                0.2             Untested
   601  Yaesu                  GS-232A                 0.3             Beta
   602  Yaesu/Kenpro           GS-232                  0.1             Beta
   603  Yaesu                  GS-232B                 0.2             Beta
   604  F1TE                   GS232/F1TE Tracker      0.1             Beta
...
   902  SPID                   Rot1Prog                1.0             Stable
  1001  M2                     RC2800                  0.1.1           Beta
  1101  EA4TX                  ARS RCI AZ&EL           0.1             Beta
  1102  EA4TX                  ARS RCI AZ              0.1             Beta
  1201  AMSAT                  IF-100                  0.1             Untested
...

Maintenant tu peux déjà piloter ton rotor en ligne de commande.

Par exemple pour un Yaseu GS232A :

pi@raspberrypi:~ $ rotctl -m 601 -r /dev/ttyUSB0

Rotator command: p
Azimuth: 100.000000
Elevation: 45.000000

Rotator command: P
Azimuth: 120
Elevation: +34

Azimuth: 107.463997
Elevation: 37.535999

Azimuth: 118.731995
Elevation: 34.000000

Azimuth: 120.000000
Elevation: 34.000000

Rotator command: q

Le rotor était initialement en azimut 100° / élévation 45. La commande p permet de le voir.

La commande P permet de faire bouger ton rotor et p permet de suivre l'évolution pour arriver en 120/+34.

(Ici c'est un fake, j'ai utilisé le rotor virtuel d'hamlib...).

Bon le plus dur est fait. Maintenant il faut lancer le deamon rotcld avec les même paramètres que rotcl

pi@raspberrypi:~ $ rotctld -m 601 -r /dev/ttyUSB0 &

(Ensuite il faudra lancer le rotctld automatiquement au démarrage pour ne plus avoir à taper cette commande à chaque fois).

C'est simplement un serveur tcp qui va écouter le port 4533 (par défaut) et transmettre les commandes au rotor par le port série.

Si tu laisses les valeurs par défaut il suffit de créer un rotor dans gperdict et ensuite tu peux suivre un satellite.

J'ai cherché un moment comment faire : il faut cliquer sur la petite flèche en V en haut à droite et sélectionner contrôle antenne.

Voilà.

Je ne peux aller guère plus loin sans rotor mais ça à l'air vraiment cool et ça m'a donné envie de m'y mettre.

73,

Philippe

Modifié par F5OWL

F8CED
Le 1/20/2018 à 12:25, F1SMV a dit :

Bonjour Eric,

==>F8CED , non pour voir le sat il y a une petite bulle dans la fenetre visibilite des satellites , qui ouvre une carte de la planete. Faire au préalable un choix de satellite , hi. Je vais regarder pour le controle des antennes

Oui c'est bien cela, il faut cliquer sur l’icône de couverture du satellite (cercle rouge) après avoir sélectionne un satellite pour afficher une carte. ;)

Pour le contrôle des antennes, il y a un large choix quant à l'interface de pilotage des rotors.

A bientôt,

73 Cyrille F8CED.

F1AFZ

Bonjour,

Je rejoins Cyrille : SatExplorer est vraiment le soft qu'il faut utiliser !

Il est 100% français, facile à utiliser, très intuitif, on peux même ouvrir plusieurs fenêtres.

Une fonction intéressante : il se réduit dans la barre de tache et ne s'ouvre que 5mn avant l'acquisition du satellite choisi.

Pour le tracking j'utilise ici ARS-USB de EA4TX pour piloter mes 2 rotors site et azimuth, c'est parfaitement compatible :rolleyes:

Plus de logiciels : http://www.f1afz.fr/satellites/log_tracking.php

Bonne journée

F1SMV

Bonjour à Tous,

Voilà un sujet qui a l'air d'interesser pas mal de monde ..(je n'ai pu répondre hier le site m'a fait des miséres, ayant perdu le mot de passe, acces bloqué et débloqué grâce à l'admin, qu'il en soit remercié)Tout d'abord un grand merci à mon Philippe, F5OWL. J'ai suivi tes instructions à la lettre et ca marche. Arrivée de so50, le tracking engage les antennes et les recalent toutes les 10 secondes environs. Je n'ai fait qu'un test hier car avec 130 km/h de vent je n'ai pas voulu risquer un probléme en cas de passage à 90° d'élévation. 

Reste à tester : le tracking de plusieurs satellites en même temps (je ne sais pas si le programme le permet, en son temps-il y a 20 ans WISP le permettait, avec un ordre de priorité) 

- le flip : quand le sat passe à 90° et que le soft doit driver les antennes pour lui faire faire le tour et se re-caler à +90 (ou moins vu que dans ce genre de passage, le temps que les antennes tournent, le sat est "descendu à 80 ")

- pas de possibilité de calibration des antennes, étrange, je regarderai (le soft de l'interface est calibré, je pense que ce calibrage prend le pas)

-la fonction parking (position où se remettent les antennes quand le sat est passé) n'a pas été testé

Philippe, please , comment faire pourqu'au démarrage il ne faille pas lancer manuellement la ligne de commande ? 

Réponse à F1AFZ et CED, j'ai testé sat explorer qui m'a fait une belle blague..lors du passage de ao91, (sa balise arrive trés fort), le soft malgré un setup qui me semble correct a positionné les antennes à l'opposé pile du sat...comme si le soft lit à l'envers les données envoyées...à tester à nouveau. Pour ma part je préfére, concernant le soft, je préfére avoir une belle carte de la planéte avec les sat positionnés genre "salle de controle de la nasa" hi

Je reçois plusieurs messages en privé d'oms concernant le tracking sat. Afin d'apporter des précisions /infos qui peuvent servir au plus grand nombre n'hesitez pas à poser vos question dans ce fil.

73 Eric

F5OWL

Bonjour,

Bravo !

ça doit être vraiment cool.

Il y a 2 heures, F1SMV a dit :

Philippe, please , comment faire pourqu'au démarrage il ne faille pas lancer manuellement la ligne de commande ? 

Il y a plusieurs méthodes : le plus simple est de placer la commande dans le fichier /etc/rc.local juste avant le exit 0.

philippe@mercure:~$ cat /etc/rc.local
#!/bin/sh -e
#
# rc.local
#
# This script is executed at the end of each multiuser runlevel.
# Make sure that the script will "exit 0" on success or any other
# value on error.
#
# In order to enable or disable this script just change the execution
# bits.
#
# By default this script does nothing.
rotctld -m 601 -r /dev/ttyUSB0 &
exit 0
philippe@mercure:~$ 

ça c'est sur mon pc. Sur la rpi ça devrait être pareil.

Pour la calibration regarde si ce n'est pas possible par hamlib.

Je crois avoir vu ça mais ça dépend du modèle de rotor.

Est que tu as essayé avec le rotor sur la RPI et Gpredict sur une autre machine ?

Si ça marche bien en Wifi c'est très pratique car il n'y pas besoin de faire arriver les câbles du rotor jusque dans le shack.

Philippe

F1SMV

Bonsoir Philippe

j'ai essayé sur un seul rpi (3) gpredict + tracking...pour moi le rotor c'est 603 hi.., merci pour l'info, j'irai voir tout a l'heure de modifier ce fichier comme indiqué. 

Pour le calibrage, dans cette config, ca fonctionne (il a du garder en mémoire le calibrage fait précedemment).

Pour info,  la biblio hamlib (m 'étant trompé de cable usb dans un premier temps , ah ces shacks..), j'ai pris celui de l'interface microkeyer ham II (utilisée pour le MS), j'ai vu qu'il l'a detecté immédiatement. Trop fort..j'ai deconnecté ce cable et ensuite connecté le tracking sans probleme..interface 603..

bon je tiendrai au courant le fil du reste des tests.

73 Eric