DONZE Thierry

Demi-Onde -V-Inversé sur 40m - 7,100MHz

Recommended Posts

F6CSS

Bon , compte tenu de certaines incertitudes on arrondit à 18,38 m et ça sera plus que suffisant :D.

De toutes façons la manière la plus simple de régler ce dipôle sera de chercher le ROS (SWR) minimum à 7,1MHz . Une fois le ROS minimum trouvé, le fait de mesurer l'impédance via la ligne coaxiale spécialement "taillée" en 1/2 onde (longueur de câble du """"choke balun""" comprise) aura un intérêt presque anecdotique.

73 , JC.

Modifié par F6CSS

DONZE Thierry

Bonjour ,

Il y a 10 heures, F6CSS a dit :

De toutes façons la manière la plus simple de régler ce dipôle sera de chercher le ROS (SWR) minimum à 7,1MHz . Une fois le ROS minimum trouvé, le fait de mesurer l'impédance via la ligne coaxiale spécialement "taillée" en 1/2 onde (longueur de câble du """"choke balun""" comprise) aura un intérêt presque anecdotique.

La ligne c'est Fait , la boite est en partie finie et le tube de PVC de 100 est en cour , , par contre pour les mesures je règle " Avec " ou " Sans " la Bobine et ensuite est-ce que je garde la longueur de Coax en 1/2 onde ou je peut la recouper ?  là j'ai un doute .........

Cordialement .

F8EBL

Ca devient comique !

Petite question pour ajouter un peu de confusion au schmilblick, partant du principe que vous souhaitez ériger un dipôle 1/2 onde 40 m

pour la RECEPTION :

Que pensez vous qu' il se passera si vous omettez votre " balun"?

Quelles seraient les conséquences pour la réception des signaux désirés ( pouvez vous estimer la perte, en dB?).

De même, que se passera t-il si votre dipôle est un peu plus long /plus court de, mettons 10 cm ?

Conséquence pour votre usage ( réception) ? Pertes estimables?

Quels seraient les avantages d' élever votre dipôle le plus possible ?

Pouvez vous nous dire, des deux options, pétafiner la longueur au millimètre et mettre un balun magique, ou tailler en gros et monter ça

bien dégagé à la fois du sol et des masses conductrices environnantes, laquelle des deux options vous paraitrait plus profitable, je rappelle, pour votre usage à vous en tant qu' écouteur?

Et une dernière :ne pensez vous pas que l' apprentissage de la radioélectricité dans le cadre du passage de la licence pourrait vous aider à résoudre des problèmes basiques, comme ceux que vous nous soumettez ici ?

Je veux dire, si vous aviez pris un peu de temps pour potasser le fonctionnement d' un dipôle, vous ne vous ( nous) poseriez pas tant de questions.

RTFM !!!

2 fois 9.5 m, direct sur le coax, et c' est marre !

Avec ça, en réception, vous êtes bon de 80 à dix mètres. ( les chipoteurs trouveront bien quelque chose à redire ).

Je râle, mais c' est super de se poser des questions et de bidouiller, mieux que de penser direct à acheter du tout fait.

Mais pour se faire plaisir en bricolant, il faut savoir un minimum ce qu' on fait sinon, on ne comprend ni pourquoi ça marche ni pourquoi ça marche pas, c' est frustrant tout autant que de devoir poser un tas de questions à droite et à gauche parce qu' on ne sait pas avancer tout seul.

Le seul moyen, c' est d' étudier la radioélectricité, passer la licence, avec l' aide d' un radio club actif. ( quitte à se mélanger ponctuellement à la plèbe des cités cf supra )

Ca demande d' y mettre un peu du sien, mais on n' a rien sans rien.

En attendant, toutes les questions que vous posez ici trouvent une réponse dans les cours de f6crp, lien dispo sur ce site, que vous ne manquerez pas de lire avec attention .

en vous souhaitant bonne réussite dans votre apprentissage,

f8ebl

F4ASK

Bonjour et bonne année à tous les participants du forum.

Thierry, c'est quoi cette "berdelle" d'une demie-onde sur 40m ? C'est le coax d'alim du dipôle ?

Parce que, encore une fois et pour faire simple, le coax, c'est une longueur quelconque... Ce serait du feeder parallèle (twin, échelle à grenouille...), on pourrait en causer, mais du coax en longueur délimitée, c'est un truc de kékéboubouille, rien d'autre.

Donc, pour résumer : longueur de coax quelconque en rapport avec l'éloignement du dipôle, diamètre de celui-ci en fonction du jus envoyé par le PA du p'tit poste, une longueur de dipôle calculé un peu long et une une bonne pince coupante associée à un ROSmètre (par exemple) et le dipôle va raisonner sans problèmes. Idem si c'est un multi-dipôle au pouillème près. Pas la peine de se casser le tromblon ni de se poser des questions existentielles majeures :D

Bon dimanche.

PS : Un baloune (enfin transfo d'impédance ou symétriseur, plutôt), on peut en mettre ou pas. Pour faire joli, on en met un et pis c'est tout :)

Modifié par F4ASK

F6CSS
il y a 1 minute, F4ASK a dit :

Parce que, encore une fois et pour faire simple, le coax, c'est une longueur quelconque... Ce serait du feeder parallèle (twin, échelle à grenouille...), on pourrait en causer, mais du coax en longueur délimitée, c'est un truc de kékéboubouille, rien d'autre.

L'idée du 1/2 onde était de connaître la valeur de l'impédance de l'antenne à 7,1 MHz . C'est un luxe presque inutile quand on a réglé le ROS au minimum (mais il faut bien "rentabiliser" l'achat des ZanalyZeurs d'antennes
et confirmer les simulations NEC et MiniNEC :D  !) .

F4ASK

Bonjour.

J'arrive à me demander parfois si le fait de fabriquer un dipôle tout simple sans prendre de mesures et en me fiant juste à ce que j'ai appris en théorie il y a plus de 25 ans est vraiment sérieux... Beuh nan, je suis sûr que je suis sérieux :)

Et le pire, c'est qu'en faisant un calcul de longueur de 1/2 onde puis de 1/4 d'onde (de chaque côté du point de connexion du câble), ça fonctionne à tous les coups :blink:

Ma G5RV a été faite de la même façon ( longueur du dipôle et du stub...), hé ben avec ma boite d'accord, ça marche. Manque un peu de jus pour le DX... mais ce n'est pas mon principal objectif.

NEC et tout ça, je n'y ai jamais rien compris. Et c'est hyper théorique : C'est au pied du mur qu'on voit le maçon et au pied du pylône qu'on voit le radioamateur :D !

Bonne journée.

F6CSS
il y a 28 minutes, F4ASK a dit :

/////
Ma G5RV a été faite de la même façon ( longueur du dipôle et du stub...), hé ben avec ma boite d'accord, ça marche.  !
/////
Bonne journée

Un stub sur une G5RV ??  un stub est un tronçon de ligne (ouvert ou court-circuité) que l'on branche en dérivation pour effectuer une adaptation d'impédance. La G5RV "classique" est à la base une 3/2 onde 14 MHz , simplement alimentée par une ligne bifilaire en 1/2 onde pour le 14 MHz  (prolongée ensuite par du coaxial ...) mais on est presque "hors sujet" là ;).
Bonne journée également.

Modifié par F6CSS

F6CER

Comment ca pas de Balougne ? Mais c’est une atteinte impardonnable aux scientificoradiozamateurs actuels :lol:

F4ASK
Il y a 2 heures, F6CSS a dit :

Un stub sur une G5RV ??  un stub est un tronçon de ligne (ouvert ou court-circuité) que l'on branche en dérivation pour effectuer une adaptation d'impédance. La G5RV "classique" est à la base une 3/2 onde 14 MHz , simplement alimentée par une ligne bifilaire en 1/2 onde pour le 14 MHz  (prolongée ensuite par du coaxial ...) mais on est presque "hors sujet" là ;).
Bonne journée également.

Vous avez raison : C'est une ligne bifilaire que j'aurais dû écrire (pas de dérivation là-dedans...) mais dont la longueur sort d'un calcul réalisé avec ma calculatrice biologique crânienne :)

Nous sommes HS, j'en conviens...

F4ASK
il y a une heure, F6CER a dit :

Comment ca pas de Balougne ? Mais c’est une atteinte impardonnable aux scientificoradiozamateurs actuels :lol:

Les célèbres "Tontons flingueurs"...

Raoul Volfoni
- Bah v'la que j'ai plus ma tête !

J'évoquais le bas loune d'un dipôle monobande  sur 40 m (ou ailleurs...) :)

DONZE Thierry

Bonjour ,

Il y a 5 heures, F8EBL a dit :

Ca devient comique !

Pouvez vous nous dire, des deux options, pétafiner la longueur au millimètre et mettre un balun magique, ou tailler en gros et monter ça

bien dégagé à la fois du sol et des masses conductrices environnantes, laquelle des deux options vous paraitrait plus profitable, je rappelle, pour votre usage à vous en tant qu' écouteur?

Et une dernière :ne pensez vous pas que l' apprentissage de la radioélectricité dans le cadre du passage de la licence pourrait vous aider à résoudre des problèmes basiques, comme ceux que vous nous soumettez ici ?

Je veux dire, si vous aviez pris un peu de temps pour potasser le fonctionnement d' un dipôle, vous ne vous ( nous) poseriez pas tant de questions.

RTFM !!!

2 fois 9.5 m, direct sur le coax, et c' est marre !

Avec ça, en réception, vous êtes bon de 80 à dix mètres. ( les chipoteurs trouveront bien quelque chose à redire ).

Je râle, mais c' est super de se poser des questions et de bidouiller, mieux que de penser direct à acheter du tout fait.

Voyez-vous cher monsieur je ne doute aucunement de vos compétences à manier la pince coupante et le bout de fil de récup mesuré à la louche sur la terrasse d' HLM mais je pense que

répondre aux questions idiotes d'un novice non indicativé ( quelle horreur ) en phase d'apprentissage , qui plus est sur un forum de discussion est une immense perte de temps , en-effet il est plus sage et bien moins fatigant de garder son savoir et de rester confortablement détendu dans ses charentaises devant " BFMTV " au moins le câble TV et la Fiche " F " ne demande que très peu de réflexion .

Il y a 5 heures, F6CSS a dit :

L'idée du 1/2 onde était de connaître la valeur de l'impédance de l'antenne à 7,1 MHz .

Au moins il en est qui suivent :rolleyes:

Pour en revenir aux " Tontons-Flingueurs "

" Si on bricolait plus souvent on aurait moins le tête aux bêtises "   ainsi que,  " Chez moi quand les hommes parlent , les gonzesses se taillent "

Bien , c'est pas tout ça mais c'est en cour de montage , on en est là du bout de fil ...............

5a5ba974ab176_Antenne7.100MHz.thumb.png.6e6f3fb16f615fc8943882f140021801.png

Bonne TV , Cordialement .:D

F5AGB

Je vois ou se situe le problème (je crois). 

Vous voulez faire du propre, du beau, du fignolé; partant sans doute du principe que plus affiné sera le calcul et soigné la réalisation, meilleur sera le résultat.

Dans l'absolu, ça se tient et c'est même très vrai ...en THF; sauf que là, c'est en HF sur 7 MHz. Les anciens, les sages, ceux qui ont déjà expérimenté savent qu'à ces fréquences rien n'est critique. L'expérience à maintes fois prouvé que pour un dipole, un truc taillé empiriquement et raccordé sans "balun" sur une vulgaire PL fixée sur un trou dans un morceau de plexiglas donnait parfois les meilleurs résultats que celui avec le beau balun spécialement fignolé... (vécu en expé!).

Alors bien sur, c'est une bonne chose de vouloir comprendre le pourquoi du comment du dipôle idéal, mais il n'est pas utile de vouloir reproduire en réel des calculs théoriques qui de toute façon donnerons un résultat imparfait une fois transposé en "live".

Ceci dit le montage sur la photo est très joli !

73 et bon bricolage...

Bruno

DONZE Thierry

Bonjour ,

Un petit extrait d'une citation en rapport de " Monsieur Francis " :P (que je reconnais + que crédible ) là = https://www.radioamateur.org/forums/index.php?/topic/26137-réglage-correct-dun-doublet/

Citation

Ha oui entre temps mise en place d'un choke balun pour limiter le mode commun et passer de symétrique en assymetrique. Faut'il faire les mesures avec le choke balun déjà en place ou non ?

Si le balun est parfait, alors les mesures sont à faire sans lui. Mais comme ce ne sera jamais le cas, faites les mesures balun inclus dans l'antenne. Considérez que l'antenne c'est le brin rayonnant plus le balun, et la ligne de transmission le câble coaxial.

Il y a 15 heures, F5AGB a dit :

Vous voulez faire du propre, du beau, du fignolé; partant sans doute du principe que plus affiné sera le calcul et soigné la réalisation, meilleur sera le résultat.

Mettons qu'il y à de ça , bricoler un truc moche de " bric et de broc " de fut-il efficace ne m'intéresse pas , et mon toit n'est pas un campement de " Manouches " (bien que je n'aie rien contre les "gens-du-voyage ") :D

Et je ne pense pas qu'utiliser du matériel de qualité correctement monté nuise à l'efficacité de la réalisation et ce même sur 7 MHz :P

Par-contre j'ai sortis de la poussière 2 vielles cannes à pêche de 3,60m en 2 morceaux pour la Carpe , cannes que je vais adapter pour être fixées en bout d'un mât TV de 2,0m ce qui compte-tenu de l'emboîtement me laisse aux environs de 5m de hauteur pour y régler les extrémités , éventuellement en recoupant la pointe et/ou déplacent les anneaux , ces cannes très rigides ploient à peine avec un lest de 1Kg , poids de 1Kg (ou plus ) prévus pour la tension des brins , et puis elles sont vertes et vont se confondre avec la végétation , les mâts eux recevrons un " Camouflage " peinture ( c'est moche le bichromaté ) .

Voila encore un peu de réflexions mais là pour le coup je n'ai pas de questions idiotes :P

Cordialement .

Modifié par DONZE Thierry
Oublis de lien

F8EBL
Le 14/01/2018 à 20:04, DONZE Thierry a dit :

Voyez-vous cher monsieur

Pas la peine de vous fatiguer, appelez moi " *on" direct, je m' en fous !

vos compétences à manier la pince coupante et le bout de fil de récup mesuré à la louche sur la terrasse d' HLM

C' est exactement ça !

Pour en revenir aux " Tontons-Flingueurs "

" Si on bricolait plus souvent on aurait moins le tête aux bêtises "   ainsi que,  " Chez moi quand les hommes parlent , les gonzesses se taillent "

Oho ! Le cave se rebiffe!

Y connait pas Raoul !

En tout cas, l' est ben biau le baloune !

Avec ça, vous allez bien gagner 10 dB !

Et puis avec de l' aircell 5, faible perte, j' vous dis pas !

Ca serait que de moi, je rajouterais deux ou trois LED de couleur, pour faire encore plus joli.

Comme ça si ça marche pas ( oui, parce qu' au bout de 8 jours et trois pages, on ne sait toujours pas si ça va marcher; quel suspense!), si ça marche pas, donc, vous pourrez l' accrocher au sapin de noel l' an prochain. Ou en faire don au musée de la NASA, au choix.

J' ai bien une autre idée, mais c' est pas sérieux.

J' dis ça, mais , moi, sorti des fiches F ...

F6AUC

Bonjour,

Méfiez-vous des cannes à pêche, j'en ai eu qui ont plié à la première grêle sérieuse. C'est bon pour du portable et par beau temps !

Etienne/F6AUC

F4BEW
il y a une heure, F8EBL a dit :

................................

Ca serait que de moi, je rajouterais deux ou trois LED de couleur, pour faire encore plus joli.

Comme ça si ça marche pas ( oui, parce qu' au bout de 8 jours et trois pages, on ne sait toujours pas si ça va marcher; quel suspense!), si ça marche pas, donc, vous pourrez l' accrocher au sapin de noel l' an prochain. Ou en faire don au musée de la NASA, au choix ...........................................

:D:D:D:D

DONZE Thierry
Il y a 3 heures, F8EBL a dit :

Pas la peine de vous fatiguer, appelez moi " *on" direct, je m' en fous !

Modifié par F8DQL
Message inutile (celui-ci encore plus que d'autres)

F8DQL

Ça commence à devenir franchement pénible !

La prochaine fois que vous postez ce lien je soumets tous vos posts à modération.