DONZE Thierry

Demi-Onde -V-Inversé sur 40m - 7,100MHz

Recommended Posts

DONZE Thierry

Bonjour à tous

Début de construction ( Théorie et Calculs pour le moment ) d'une antenne demi-onde en " Vé - Inversé " pour le 40m et 7,100MHz et déjà la première interrogation :D

Doit-on prendre en compte la longueur de fil entre la prise et les fiches de sorties dans la boite sur lesquels on raccorde les brins à l'extérieur ?

Importante ou pas cette longueur de fil pour calculer la longueur de brins ?

Merci à vous , Cordialement

F4HTQ

Bonsoir Thierry,

ça fait quoi ? 2 ou 3 cm ?, on est pas à ça prés.

De toute façon ce type d'antenne se construit toujours un peu trop long au départ et ensuite on ajuste à la pince coupante en testant la résonance. 

ici, j'en utilise une taillée pour les 30M.

IMG_0515.jpg

David.

F4BEW

Bonsoir ....alors ça mords ? ....:D;)

F4HTQ
il y a 22 minutes, F4BEW a dit :

Bonsoir ....alors ça mords ? ....:D;)

:D

On me l'a faite quand j'étais sur place, deux fois.

F8BTP

Bonjour Thierry. 

Meilleur voeux. 

NON ON NE COUPE PAS LES EXTRÉMITÉS.  On les replis en les torsadant . Ensuite avantage cela permet de avoir un point de encrage pour fixer les aubanage.  Ensuite s est la angle qui est former qui donne l impédance. Pour la mesure le mieux et de faire celle-ci aux plus près du point d  alimentation .le mieux MINIVNA pro 

en prenant soin de faire la calibration aux bout du cable. Si il y a dissymétrie dans les longueur cela influence le ros de l antenne . Mieux vaut un doublet mono bande. Qu un myltidoublet. Qui fonctionne pas forcément bien partout. 

73s philippeF8BTP 

DONZE Thierry

Bonjour ,

Mdr ! vous me l'avez pris du clavier le coup de " la pêche aux dB " :D  

Je me disais bien que c'était insignifiant mais à force de me tourner la question dans la tête j'ai voulus avoir plusieurs avis parce-que si au niveau de la réalisation " purement-mécanique " je ne vais pas laisser beaucoup de place au hazard étant donné que je maîtrise parfaitement le / les Trucs , ce n'est pas encore le cas avec la technique radio proprement dite , mais comme on dit , je me soigne :D

Je compte aussi utiliser du fil " Alu " pour les brins quelqu'un y voit des inconvénients à part le problème de soudure délicate ( qui n'est est pas un en fait ) ? .

Et pour le coup bien que je risque d'en faire d'autres , ( des antennes ) l'achat d'une bobine de 400m m'ennuie un peu , savez vous si on peut en trouver en bobines de 200m par ex , ou au détail , peut-être un OM qui à une bobine et en céderais une 30 aine de mètres ( faut penser aux erreurs  :rolleyes: )

Cordialement .

F4BEW

Bonsoir Thierry ... ne vous cassez pas la tête de savoir quel fil ou quel autre utiliser pour fabriquer une antenne filaire ....une couronne de fil électrique d'électricien en 1,5mm2 de section vendue en bobine de 100m chez Bricomachin à 12/13€ ( +ou-) fera farpaitement l'affaire ...et vous pouvez me croire j'en ai fait des filaires avec ce câble , des doublets , G5RV, Conrad Windom , loop ...etc ...F8BTP a raison , ne coupez pas les extrémités , repliez les en les torsadant ...Bon allez quoi ... 20 minutes pour faire une filaire pour le 7mhz et un peu plus pour le réglage et encore peut-être moins avec du "bol " ..... Salut et bonne bricole ...73

DONZE Thierry
il y a 13 minutes, F8BTP a dit :

NON ON NE COUPE PAS LES EXTRÉMITÉS.  On les replis en les torsadant . Ensuite avantage cela permet de avoir un point de encrage pour fixer les aubanage.  Ensuite s est la angle qui est former qui donne l impédance. Pour la mesure le mieux et de faire celle-ci aux plus près du point d  alimentation .le mieux MINIVNA pro 

en prenant soin de faire la calibration aux bout du cable. Si il y a dissymétrie dans les longueur cela influence le ros de l antenne . Mieux vaut un doublet mono bande. Qu un myltidoublet. Qui fonctionne pas forcément bien partout. 

Bonjour " F8BTP "  tient ça me parle ça le " BTP " :D ,Merci pour les voeux , je retourne , on à croisé les messages d'ou celui-ci en réponse .

Oui ça je sait pour les terminaisons , je vais replier sur des oeufs ma question était sur les petits morceaux de fils dans la boite mais il apparais que c'est une question un peu ...............

Pour l'angle c'est 120°  et d'après mes mesure sur le terrain l'antenne devrais se trouver perchée à +/- 11m , je peut pas faire mieux et ça va déjà nécessiter un petit mat bien conséquent sur la cheminée et je parle pas des 2 mats en bout dans le jardin .

Bref la seule chose qui soit " Court " dans cette antenne c'est la longueur du coax qui ne devrais pas dépasser 10 m et c'est plutôt une bonne chose à 3,45 le mètre :D .

C'est un doublet demis-onde sur 7,100MHz donc mono-bande par définition , après si il résonne sur d'autres bande c'est cadeau mais ce n'est pas le but de départ ( faire multibande )

L'analiseur j'ai un truc " Tang & Chang " qui devrais faire l'affaire quand j'aurais compris le mode d'emplois ( il n'y en à pas :D) c'est un " AW07A " , no-coment................

il y a 4 minutes, F4BEW a dit :

Bonsoir Thierry ... ne vous cassez pas la tête de savoir quel fil ou quel autre utiliser pour fabriquer une antenne filaire ....une couronne de fil électrique d'électricien en 1,5mm2 de section vendue en bobine de 100m chez Bricomachin à 12/13€ ( +ou-) fera farpaitement l'affaire .

Bonsoir ,

Ha non je me casse pas la tête , j'ai envie c'est tout :D le prix bof il n'y à pas d'écarts , une bobine de 400m d'alu vaut 37€ , quand au temps , là , c'est une autre histoire l'antenne sera montée en " définitif " sur le toit et j'ai pratiquement tout l'hiver pour la finaliser vu que monter la haut par ces temps c'est plutôt risqué . Voila quoi , je fabrique ça pour m'occuper alors oui je peut prendre un bout de fil quelconque et le jeter dans mon cerisier en 1/2 heure , pire en acheter une sur Ebay pour quelques cerises , mais non j'ai envie de " sodomiser les diptères " :D

Mais merci à tous pour les commentaires parce-que le post va continuer sur cette antenne , faut pas croire il y aura d'autres questions hein et puis maintenant que j'ai trouvé pour construire un " PDF " avec mon ordinateur je vais regrouper tout pour y faire un article sur la construction de A à Z avec toutes les photos les " Liens " et tout le " toutim " ne restera qu'à trouver un hébergeur pour diffuser sur le net B)

Cordialement

F4BEW

Ok c'est bon excellente initiative ....fabriquons des filaires !!! ....ici ma G5RV à une quinzaine de mètres ...( photo drone)

.g1rv.jpg.213804a905813a2d3a5413fa80fa841f.jpg

Modifié par F4BEW

F4HTQ
Il y a 2 heures, F8BTP a dit :

Pour la mesure le mieux et de faire celle-ci aux plus près du point d  alimentation .le mieux MINIVNA pro 

Bonsoir,

Ce qui aide pas mal dans le cas d'un doublet inversé dont le sommet est loin du sol, et pas facilement accessible ( cas fréquent avec les canne a pêche télescopiques), c'est d’utiliser un coax d'une longueur électrique d'une demi-onde ( donc en tenant compte du facteur de vélocité), et puis brancher l'analyseur au bout de ce cable.

Normalement on devrais y retrouver la même impédance qu'au point d'alimentation.

Voire un quart d'onde si c'est problématique d'utiliser une demi-onde, mais alors il faut faire des calculs ( http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM07/RM07d/RM07d09.htm ) .

David.

DONZE Thierry

Bonjour ,

Il y a 10 heures, F4BEW a dit :

Ok c'est bon excellente initiative ....fabriquons des filaires !!!

:D

Il y a 10 heures, F4HTQ a dit :

Ce qui aide pas mal dans le cas d'un doublet inversé dont le sommet est loin du sol, et pas facilement accessible ( cas fréquent avec les canne a pêche télescopiques), c'est d’utiliser un coax d'une longueur électrique d'une demi-onde ( donc en tenant compte du facteur de vélocité), et puis brancher l'analyseur au bout de ce cable.

Normalement on devrais y retrouver la même impédance qu'au point d'alimentation.

J'avais lu cet article sans bien en comprendre la finalité mais du coup là je comprend mieux l'intérêt de la chose , parce-que même si j'ai prévu une poulie au dessus du mat pour redescendre la jonction jusqu'au niveau du toit ça pose toujours le problème de prendre la mesure " en place " avec l'analyseur donc si une bretelle 1/4 onde bien coupée peut être " transparente " ça veut dire que je peut prendre mes mesures directement au sol ou presque ,1/4 onde 40m = 10m et quelques , et comme l'antenne se trouvera à +/- 11m ça éviterais bien des problèmes genre monter et descendre 50 fois pour raccourcir les brins , ou une 1/2 onde si le 1/4 pose problème 20m de " Aircell 5 " c'est pas une fortune et je m'en sert d'ailleurs pour d'autres " bretelles "

Merci beaucoup pour cette piste intéressante .

F4HTQ

Bonjour Thierry,

Une quart d'onde n'est pas transparente, mais avec un calcul très simple on retrouve l'impédance en haut.

c'est cette formule dans le lien que j'ai donné : RM07D09D.gif

par exemple, une impédance de 75 ohms en haut, reliée avec un cable quart d'onde de 50 Ohms, donnera sur l'analyseur une impédance de Zs = 50²/75 = 33 Ohms.

une demi-onde est par contre transparente, pas de calcul a faire.

Faire bien attention au niveau de la longueur, c'est la longueur électrique et non physique du câble qu'il faut prendre. Dans les lignes les ondes voyagent moins vite que la vitesse de la lumière, donc par exemple si on a un cable coax donné avec un facteur de vélocité de 0.85, le quart d'onde 40M en millieu de bande ( 7100) donnera  une longueur de (42/4) * 0.85 = 8.9M.

David.

F6ITU

bonjour

J'ai tout de même vérifié trois ou quatre fois s'il n'y avait pas quelques traces d'acide lysergique dans mon café. Mais non.

Expédier en épaulé-jeté un analyseur vectoriel à 7 ou 8 mètre au dessus du sol pour "faire la mesure au plus près de la sortie antenne" va probablement provoquer quelques lumbagos aux possesseurs de HP 8753 et quelques torticolis à celui qui doit effectuer la mesure (ou une paire de jumelles ?? 

On ne doit JAMAIS (comme dans jamais) 

- coller un analyseur vectoriel au cul d'une antenne décamétrique sans protection

- encore moins le coller en sortie d'antenne, ça ne sert à rien (comme dans rien) 

Grande est la fragilité d'un analyseur (que ce soit un appareil amateur genre minitruc, vnwa, ou pire, appareils plus haut de gamme genre N2PK et a plus forte chance outils pro d'occasion) 

Cette fragilité est telle qu'un coup de statique, même par un beau temps claire et un ciel d'été angélique,  ou la présence d'un émetteur ondes longues à faible distance, peut fusiller au mieux le premier mélangeur, au pire transformer l'appareil en grillade. Sympa, avec quelques merguez. Mais forcément, après, ça va moins bien marcher. Vive donc les schmolduc éroticonucléaires à base de transmetteurs à dent bleue qui enrichissent les services de maintenance.

Hélas, beaucoup confondent analyseur vectoriel et analyseur d'antenne. 

Donc : si vous avez la chance de posséder un tel instrument : 

- mesure réduites au plus stricte minimum (en déca, les risques sont très élevés, ce qui n'est pas ou moins le cas en vhf ou uhf)

- on doit toujours (contraire de jamais, voir plus haut) coller l'analyseur derrière un coupleur ! voir cascadé avec un atténuateur ! vous perdez 30 dB de dynamique, mais vous mesurez toujours votre phase et vos fréquences de résonance. 

- Pour éviter d'avoir -oh, idée sublime- à élever 10 ou 20 kg de matériel aussi coûteux, pour certains, qu'une voiture de sport (neuve), il faut nécessairement, une bonne fois pour toute, effectuer un étalonnage (et non une "calibration" ) de l'appareil en bout du câble que l'on compte utiliser. Ce qui au passage, vous pousse à éliminer les prises de cibiste avec des bords dentés... simple appréciation esthétique sur le plan de référence. 

De cette manière, le câble une fois qualifié, il sera possible de lancer la mesure en sachant que la phase est connue au niveau du plan de référence situé coté antenne. Poil à l'aine. Et ceci, quand bien même il y aurait quarantetroisdouzevingt mètres de câble entre le vna et l'aérien

Ceci dit,

- la technique de la "demi-onde" expliquée par David fonctionne à tous les coups

- un pont de bruit est moins cher et plus simple à fabriquer qu'un N2PK

73'

Marc

Modifié par F6ITU

F6CER

Bonjour

je suis un peu étonné de l’immense technicité dont semble faire preuve tous nos amis , on va bientot arriver a l’utilisation d’un rouleau compresseur pour écraser une mouche et encore ...... le terrible problème métaphysique du «balounne » n’a pas encore été abordé :D

au lieu de vous prendre la tête , un dipôle se taille un poil plus grand que la longueur théorique puis on place un ros metre ou un impedancemetre au bout du coax et on fait une courbe du ROS en fonction de la fréquence , puis on attaque le truc a la pince coupante en suprimant la meme longueur de chaque coté jusqu’a la résonance sur la fréquence choisie  

elle est pas belle la vie ?

F6BBO
il y a 8 minutes, F6CER a dit :

Bonjour

je suis un peu étonné de l’immense technicité dont semble faire preuve tous nos amis , on va bientot arriver a l’utilisation d’un rouleau compresseur pour écraser une mouche et encore ...... le terrible problème métaphysique du «balounne » n’a pas encore été abordé :D

au lieu de vous prendre la tête , un dipôle se taille un poil plus grand que la longueur théorique puis on place un ros metre ou un impedancemetre au bout du coax et on fait une courbe du ROS en fonction de la fréquence , puis on attaque le truc a la pince coupante en suprimant la meme longueur de chaque coté jusqu’a la résonance sur la fréquence choisie  

Ah que oui!!!!!!!!!!!!

F4BEW

....pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ...? 73 ...;)

DONZE Thierry

Bonjour ,

Il y a 6 heures, F4HTQ a dit :

par exemple, une impédance de 75 ohms en haut, reliée avec un cable quart d'onde de 50 Ohms, donnera sur l'analyseur une impédance de Zs = 50²/75 = 33 Ohms.

une demi-onde est par contre transparente, pas de calcul a faire.

Si j'ai bien appris ma leçon un V-Inversé à 120° doit approcher les 52 Ohms :D et donc il me faut une bretelle demi-onde , mais comme j'ai pas encore  " décodé " la formule ...........

Le câble , 2 options , je comptait récupérer l'existant ( FOAM )sauf que je suis monté dans le grenier prendre des mesures et non-seulement je risque d'être un-poil trop-court , mais je connais absolument pas la longueur mais de toute façons de sur moins de 15m donc ça n'iras pas ..........

2° option , qui va s'imposer donc l'achat d'un " New-Câbeul " dans un longueur donc d'une demis-onde minimum pour faire une pierre 2 coups :D donc dans les " 20m "

Le " News-Cabeul " sera donc du " Airborn-10 " avec coef de vélocité de 0,87 , câble avec 3 avantages sur le " FOAM " , moins de pertes aux 100m (infime) utilise les même connecteurs " N "

et aussi ,et ça c'est bien , moins cher d'1€ donc reste à trouver la bonne longueur ...........

Il y a 6 heures, F6ITU a dit :

J'ai tout de même vérifié trois ou quatre fois s'il n'y avait pas quelques traces d'acide lysergique dans mon café. Mais non.

Moi non plus :D l'appareil " Tang & Chang " vaut pas un clou   une voiture de sort  et pèse moins d'un kilo tout mouillé dans sa boite en alu ,ce n'est pas un " analyseur de la " morquitue "

mais devrai donner le ROS et l'impédance si tout va bien :P pour les autres valeurs faudra décoder le mode d'emplois ...........

Il y a 5 heures, F6CER a dit :

et encore ...... le terrible problème métaphysique du «balounne » n’a pas encore été abordé

Ca va venir , pas de soucis :D , non , plus sérieusement j'envisage " peut-être " une " Bobine d'Arrêt " en l'air donc avec le câble lui-même , j'ai dit " envisage " :P

Il y a 4 heures, F4BEW a dit :

..pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ...?

Bein oui des fois je me demande aussi :rolleyes: on se refait pas hein certains veulent les sod...... les diptères  , et même un veut les écraser au rouleau-compresseur , l'est pas belle la vie ?

Bon pour les Diptères c'est pas le Pérou effectivement :D

En " HS " je vient de " déniapper un transfo de récup " et j'ai enroulé au moins 100m de fil émaillé 0,9 ( au pied à coulisse )d'un seul morceau , bref ça me donne des idées tout-ça

Cordialement

F5AGB
Il y a 6 heures, F6CER a dit :

Bonjour

+1

Surtout qu'il faut garder à l'esprit que ce chef d’œuvre d'ingénierie, tout peaufiné qu'il aura été, calculé, mesuré, taillé ne sera pas seul au milieu du néant; mais si j'ai bien compris au plus haut à plus ou moins 11m et au dessus d'un toit!

Il subira donc fortement l'influence de son environnement, le sol, la végétation alentour, le toit et ce qui se trouve dessous. Si déplacer un meuble métallique dans le grenier ne changera sans doute pas grand chose, il n'en sera pas de même entre jour sec et jour pluvieux (tuiles mouillées, sol imbibé) ou même été ou hiver pour peu qu'un arbre ou une haie à proximité garde ou non ses feuilles.

A ce propos, je me suis d'ailleurs rendu compte il y a peu que quand le rotor amenait les éléments mes antennes au dessus du toit cela modifiait l'accord de manière notable (obligé de retuner la boite auto !).

Bref, je peux comprendre votre désir de, je cite, " sodomiser les diptères " mais hormis satisfaire ce plaisir sexuel vous n'y gagnerez pas grand chose quand à l'efficacité de l'antenne...

73, Bruno

F6CER

Effectivement ! Et surtout j’insiste sur la fameuse impédance ,  elle dépend d’un tas de choses  , et puis oubliez la bien vite si vous ne maitrisez pas les imaginaires pour ne regarder que la courbe du ROS sinon vous risquez d’attraper le syndrome de la poule qui a trouvé une fourchette , quant au câble a faibles pertes sur 40m ! 

DONZE Thierry
Il y a 1 heure, F5AGB a dit :

Il subira donc fortement l'influence de son environnement, le sol, la végétation alentour, le toit et ce qui se trouve dessous. Si déplacer un meuble métallique dans le grenier ne changera sans doute pas grand chose, il n'en sera pas de même entre jour sec et jour pluvieux (tuiles mouillées, sol imbibé) ou même été ou hiver pour peu qu'un arbre ou une haie à proximité garde ou non ses feuilles.

Bein oui j'en suis bien conscient mais je n'ai pas de meilleur solution ou alors se passer du 40 m c'est pour ça que je martyrise un peu les Diptères histoire de mettre le maximum de " chances " de mon côté , du moins éviter les plus gros pièges ou solutions " foireuses " d'entrée de jeu , après ça reste pour moi de l'expérimentation , de la pure aventure quoi , le " Paris-Dakar de l'antenne " et j'espère tout de même une amélioration notable par rapport à mon " bout de fil actuel " qui cumules justement les " boulettes " :D

Il y a 1 heure, F6CER a dit :

Effectivement ! Et surtout j’insiste sur la fameuse impédance ,  elle dépend d’un tas de choses  , et puis oubliez la bien vite si vous ne maitrisez pas les imaginaires pour ne regarder que la courbe du ROS sinon vous risquez d’attraper le syndrome de la poule qui a trouvé une fourchette , quant au câble a faibles pertes sur 40m ! 

Oui l'impédance c'est la théorie qui le dit et il est sur que déjà pour respecter les 120° tout là haut et avec des longueurs pareilles et des écarts de terrain ça va être sport , quand au câble ça reste un choix personnel pour uniformiser l'installation en 10,3 mm parce-que j'en ai déjà avec les prises et tout et changement pour les raisons déjà citées et je rajoute plus léger et soit-disant parfaitement étanche , " enterrable " dure au moins 25 ans  et fait probablement le café , bref , un demi-quart et un pouillième de " db " c'est toujours déjà ça de pris :D

Voila , là je vais stopper pour aujourd'hui parce-que j'ai rien fait de productif de la journée et le cerveau est pourtant fatigué , donc , " Canapé-Télé " :P

Cordialement

F6FER

Bonsoir

Il y a 3 heures, DONZE Thierry a dit :

déjà pour respecter les 120° tout là haut et avec des longueurs pareilles et des écarts de terrain ça va être sport

120° qui sortent d'où ?  Pas bien saisi.

Le 07/01/2018 à 19:59, F8BTP a dit :

en prenant soin de faire la calibration aux bout du câble. Si il y a dissymétrie dans les longueur cela influence le ros de l antenne

Le ROS sur le câble reste le même, si le câble n'introduit pas trop de pertes. C'est l'impédance qui varie.

Dissymétrie dans les longueurs, dissymétrie par rapport à quoi  ?

Et une antenne présente une impédance, pas un ROS. C'est réservé aux câbles.

Pour le reste suivez les conseils de Georges.

73+j0

DONZE Thierry

Bonjour ,

Il y a 9 heures, F6FER a dit :

120° qui sortent d'où ?  Pas bien saisi.

" F5AD " aborde le sujet dans son livre sans nommer précisément les 120° (page 101) mais dit que l'impédance descend vers " une 40aine d'Ohms " si l'angle est de 90°  et de 73 Ohms avec un angle de 180° (doublet) .

Un autre article de " F5ZV " en parle par-ici = http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM08/RM08G04.html   bien-entendu je ne prend pas tout " pour argent comptant " et puis c'est de la " théorie " et chez moi la théorie est une " base " pas la vérité vrai :D  ( on notera la différence à 90° entre les 2 auteurs )

En fait je pense que cette valeur apporte un plus surtout pour définir l'emplacement des poteaux de support , pour l'impédance c'est Mr l'analyseur qui le dira , Mais mon plus gros problème à moi c'est d'arriver à tendre ce doublet dans mon espace bien réel lui , ça devrai pouvoir ce faire sans trop de problèmes mais est loin d'être aussi simple que de jeter 2 fils dans les arbres avec une canne à pêche :rolleyes:

Cordialement

F6CER

Bonjour , j’adore aussi le coup des 120° et ses explications alambiquées ....  n’oubliez pas que le fameux « V » inversé se justifie lorsque l’on n’a pas assez d’espace ou pas assez de supports

juste un exemple calculé avec ez-nec 

89C5047F-2BAE-4E13-962D-FF406B9AC441.jpeg

Modifié par F6CER

DONZE Thierry

Bonjour ,

Donc si on en croit le tableau avec mes 10/11m ça tournerais aux alentours de 35 Ohms ? bein voila je fait la poule devant la fourchette :D

Pour le V-inversé oui je n'ai pas 3 supports assez hauts pour attacher les brins à plats , d'ou cette configuration ou alors il faut que je " squat " le poteau EDF  devant chez moi et ça m'étonnerais qu'ils apprécient :D

c'est pas grave de toute manière , l'impédance ça peut s'adapter  en connaissant sa valeur de base .

Cordialement

F4HTQ

Bonjour,

il y a 42 minutes, DONZE Thierry a dit :

Donc si on en croit le tableau avec mes 10/11m ça tournerais aux alentours de 35 Ohms ? bein voila je fait la poule devant la fourchette :D

Non, pas tout à fait.

Car c'est dépendant de la longueur d'onde.

ici 10m correspondent à du Lambda/8, c'est très bas.

Donc pour une antenne sur les 40M ça correspond a un point plus haut dans la courbe.

Par exemple, sur MMANA-GAL ça me donne du 86 Ohms pour un doublet horizontal pour les 40M  placé a 11 mètres d'un sol réel. Mais bon, dur de savoir a quelle réalité correspond leur sol réel.

David.