Aller au contenu
News Radio

Amélioration de 3 dB du rapport signal/bruit en CW

Recommended Posts

F8DQL

Voici l'explication d'un phénomène que j'ai remarqué.

Lorsque le signal est noyé dans le QRM et à peine audible, il m'arrive d'utiliser les deux récepteurs légèrement décalés. J'avais juste remarqué que ça augmentait légèrement l'intelligibilité, sans savoir pourquoi.

F4EEX

bonjour

encore faut il avoir un double récepteur si j'ai bien compris ?

F8DQL

Pas forcément, deux VFO peuvent convenir.

73

F4HTQ
Posté(e) (modifié)
Le 07/01/2018 à 23:57, F8DQL a dit :

Pas forcément, deux VFO peuvent convenir.

73

Bonjour,

Pour les bricoleurs, je dirais plutôt deux BFO et deux détecteurs de produit.

il vaut mieux préciser, au cas ou certains aient envie de bricoler.

On pourrait même, en étant un peu motivé, faire ça avec un peu de code arduino directement sur la BF.

Mais bon, si on sort l'artillerie autant aller jusqu'au bout et filtrer numériquement cette CW et donc gratter plus que ces 3dB au niveau perception, ce qui doit certainement déjà exister et bien fonctionner.

David.

Modifié par F4HTQ

F6CER

Bonsoir

il faudrait surtout l’article pour pouvoir juger de la véracité de la chose  :D

Ce qui arrive dans nos oreilles ébahies c’est un truc complexe qui est S+B et non pas S/B

Invité

Bonjour ,

En fait c'est comme " Coupler " deux antennes , résultat +3db :D

Cordialement

F8DQL
Il y a 20 heures, F6CER a dit :

il faudrait surtout l’article pour pouvoir juger de la véracité de la chose

Georges,

Il est plus facile de juger de la véracité avec deux oreilles plutôt qu'avec un article. :)

73

F6CER

oui Jean Baptiste , mais .....déformation professionnelle , j’adore que l’on puisse justifier des choses que l’on affirme  surtout en électronique qui est quand même a priori une science exacte  :D

ceci étant , des milliers de radiozamateurs ont cru dur comme fer a la géniale supériorité de la fameuse antenne « EH » pensée par un scientifique de haut vol a partir d’une théorie totalement fumeuse et même le si respecté QST a publié une mise au point ...tardive 

avec deux récepteurs décalés on n’a pas de cohérence entre les deux canaux et il me vient un furieux doute mais je suis comme notre Jeanne , je ne demande qu’a croire !

F6FVY

Bsr

Le 09/01/2018 à 18:11, F6CER a dit :

il faudrait surtout l’article pour pouvoir juger de la véracité de la chose

Ici

73

Laurent - F6FVY

F8DQL

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fond Georges, mais la perception à l'oreille et tellement subjective (pour moi qui n'y connais rien en la matière), que je me dis que sur ce cas précis, la pratique vaut mieux que la théorie. ;)

73

F4HTQ

Peut être que Pete N8PR devient juste un peu sourd avec l'age et que avec deux Tx il entend mieux que avec un seul ?

(je précise que c'est de l'humour.. quoique)

F4HTQ
Le 09/01/2018 à 18:11, F6CER a dit :

Bonsoir

il faudrait surtout l’article pour pouvoir juger de la véracité de la chose  :D

Ce qui arrive dans nos oreilles ébahies c’est un truc complexe qui est S+B et non pas S/B

Bonjour Georges,

Visiblement ça va être jouable : https://www.radioamateur.org/les-news-radio/news-2926-2-numeros-recents-de-cq-amateur-radio-us-disponibles-librement-a-la-lecture

:)

David.

F6FVY

Bsr

Pour info, j'ai déjà mis l'article en question à dispo... Cf mon commentaire du 10 janvier.

73

Laurent - F6FVY

F4HTQ

Merci Laurent,

J'avais raté le lien.

Bon on apprend pas grand chose de plus, sinon qu'il se base sur une "physique des sons" qui indiquerais que le cerveau serait plus sensible aux notes qui forment des accords qu'aux sinus simples.

Ce truc est tellement subjectif qu'il est difficile d'en tirer quelque chose de fiable.

il faudrait faire des expériences avec un panel de graphistes cobayes a qui on ferais écouter les messages "simples" et d'autres qu'on aurais traités pour fabriquer ces notes "qui sonnent bien".

La suite c'est quoi ? quelqu'un qui découvre que si on joue la CW comme des notes en arpège ça se décode mieux ?  :lol:

David.