F4HTQ

KiCad actualité, entraide, avis,etc..

Recommended Posts

F6FVY

Bjr David et al.

Bravo pour l'atten ! Yapuka souder.

Accessoirement, le 1206 permet aussi de dissiper un peu plus de puissance (probablement d'un facteur 2 ou mieux par rapport à du 0805 ou 0603). Dans certains cas, ça peut être utile, voire obligatoire. Dans ce cas précis, je ne connais pas l'usage qu'il sera fait de cet atténuateur, mais avoir un peu de marge ne peut pas nuire !

Est-il prévu de mettre des "écrans" entre les différentes cellules ?

73

Laurent - F6FVY

Modifié par F6FVY

F4HTQ
il y a une heure, F6FVY a dit :

Bjr David et al.

Bravo pour l'atten ! Yapuka souder.

Accessoirement, le 1206 permet aussi de dissiper un peu plus de puissance (probablement d'un facteur 2 ou mieux par rapport à du 0805 ou 0603). Dans certains cas, ça peut être utile, voire obligatoire. Dans ce cas précis, je ne connais pas l'usage qu'il sera fait de cet atténuateur, mais avoir un peu de marge ne peut pas nuire !

Est-il prévu de mettre des "écrans" entre les différentes cellules ?

73

Laurent - F6FVY

Bonjour Laurent,

C'est surtout pour de la mesure et du Test de Rx, mais bon accepter au moins 250mW en entrée peut éventuellement être utile.

Pour les écrans, de ce que j'ai pu remarquer sur d'autres atténuateurs que j'ai monté, on peut s'en passer jusqu'a 40dB d'atténuation si on reste en HF et si il n'y a pas de trop de fils longs qui traînent. Donc avec tout en SMD, un plan de masse derrière, et 32dB d’atténuation max, je pense que ça devrait aller. De toute façon ça sera vite vu,  avec le générateur HF d'un coté et l'analyseur de spectre de l'autre l'atténuateur ne pourra pas tricher. On sera vite fixé.

C'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai mis deux unités à - 32dB et que je n'ai pas tenté le diable avec une unité a 64dB. J'y ai déjà joué... j'ai perdu  ( voir ici : https://www.radioamateur.org/forums/index.php?/topic/33102-construction-des-appareils-de-mesure-om/&do=findComment&comment=230191 )

David.

F4HTQ

Bon, voila terminé.

IMG_1731.thumb.JPG.55d8dc08bf3f561f8cde63943df51946.JPG

le schéma Kicad annoté avec les atténuations

schematic.thumb.png.1b1fbb83abd37e69b06f06d983bc4e2e.png

Les tests sont totalement concluants. je me suis amusé a descendre de 10dB en 10dB histoire de tomber pile sur les graduations de l'analyseur de spectre et ça tombait pile poil.

Donc on peut aller de 0 à 95dB d'atténuation par pas de 1dB et chaque combinaison est (presque)unique.

Bon pour les prochaines réalisations sous Kicad elles serons moins décrites dans ce sujet et plus dans le sujet dédié à la fonction qu'elles réalisent.

Bonne soirée.

David.

Modifié par F4HTQ

F6ITU

bonjour

David, as tu créé un dépot github ? 

Pour les résistances cms de dissipation (par exemple pi de sortie d'un coupleur), j'utilise surtout de la 1812. Et je l'achète au "coup par coup", car ce format est plutôt rare dans les montages

Marc

ps : cas typique d'utilisation de passifs en 0603 ou 0402 : https://ww2.minicircuits.com/pdfs/DAT-3175A-PP+.pdf

humour... j'avais pondu un proto à l'époque de la "mobo softrock 6.3" avec un décodeur I2C associé. Mais c'était franchement luxueux pour faire un simple 0/10/30 dB d'atténuation pour récepteur, sans mentionner le boitier qfn qui fait encore peur à certains.

F4HTQ

Bonjour,

Décidément...

Une version 2.0 se prépare.

Des tests un peu plus poussés en fréquence ( 20Mhz ) mettent en évidence une isolation insuffisante entre les deux cellules de 32dB. Les 64 dB théoriques d'atténuation cumulés ne sont réels que à quelques MHz ( j'avais testé a 2Mhz hier soir), a 20Mhz c'est plutôt du -56dB.

Je pense faire deux choses : 

Séparer les deux cellules de 32dB en les plaçant aux deux extrémités de l'atténuateur.

Les coller au plus proche des SMA et mettre un petit peu plus de distance entre ces cellules et celles auxquelles elles sont connectées.

Si ça ne suffit pas, je les isoleraient.

Ce qui je pense m'a joué des tours, c'est les interrupteurs qui rayonnent certainement un peu trop. j'avais fais des tests d'isolation de plusieurs cellules (ou plutôt de non isolation) mais  sans interrupteurs et ça passait.

Je pourrais aussi jouer la sécurité et mettre une seule cellule de 32dB, bien éloignée, mais j'ai quand même envie de tenter de garder les deux.

Toute subgestion est la bienvenue.

il y a 12 minutes, F6ITU a dit :

David, as tu créé un dépot github

Bonjour Marc,

Non pas encore.

Bonne journée.

David.

F4HTQ

En passant..

J'ai lu un truc intéressant hier soir dans la doc de kicad.

Ils y expliquaient que les fichiers en .kicad_pcb contiennent l'ensemble des empreintes utilisées. On peut donc les diffuser très facilement, les personnes les récupérant n'ayant pas besoin de bricoler leurs librairies de composants et d'empreintes pour s'en servir.

Ils peuvent donc les modifier, récupérer des empreintes, et sortir leurs fichiers gerbers de façon très souple.

C'est quand même sacrement pratique.

David.

Modifié par F4HTQ

F4HTQ

Bon, on est HS, mais je n'ai pas pu m’empêcher de tester une isolation, juste pour voir.

IMG_1732.thumb.JPG.644dfe28272d7402bc3765b83e1eb134.JPG

ça a pas mal aidé, je suis passé de -56dB avec les deux -32dB commutés à -61dB.

Donc la solution optimale est peut être de placer les deux cellules a -32dB a chaque extrémités, aussi proches de la SMA que possible (et éloignées des autres cellules) , et isolées avec des petits panneaux de PCB.

David.

F6FVY

Bsr David et al.

Par curiosité, mettre les carcasses des inverseurs à la masse a t'il un effet ?

73

Laurent F6FVY

F4HTQ

Bonjour Laurent

:lol:

j'ai eu envie d'essayer....

et puis je me suis ravisé en me disant que si ça servait finalement a rien ça allait quand même laisser des points de soudure moches..

mais peut être que je vais quand même essayer  :D

F6FKN

Bonsoir!

Les points de soudure moches disparaissent facilement avec un peu de tresse à dessouder, puis passage énergique de la gomme abrasive à PCB.

On arrive ainsi jusqu'au cuivre d'origine, sans rien abimer.

Et puis la tresse pleine d'étain, ça ne se jette pas.

C'est absolument extraordinaire pour faire de l'étamage à chaud sur du cuivre, à condition de l'avoir bien gommé avec l'accessoire mentionné ci-dessus.

Et puis le vieux coaxial, ça ne se jette pas!

Ca fait de l'excellente tresse à dessouder, pour peu qu'on l'ait préalablement enduite de colophane que l'on trouve à bas prix chez les Chinois d'internet, ou, pour quelques kopecks de plus, dans un magasin de musique, comme enduit pour les archets de violons.

Amis du soir, nous sommes arrivés à la fin de la rubrique "bricolage à Papy"

73! :D

F4HTQ

Bon...

Malheureusement le blindage du boitier semble être en fer, donc dur d'y souder quelque chose. Comment leur en vouloir ? ce n'est ni censé conduire le courant, ni censé dissiper de la chaleur. 

en voila un autopsié

IMG_1736.JPG.5fde5bbd23a2eeba5ddf18bd6d9886d4.JPG

F6ITU

bonjour

-récupérer les empreintes dans la cache/pcb est l'opération la plus galère après le supplice du pal (malgré le fait que tous les éleveurs sérieux utilisent pal ). En outre, ce genre de pratique pousse les usagers à pondre des composants exotiques en pagaille plutôt que de choisir des composants standards faciles à obtenir auprès d'un distributeur

- une bordée de via le long des lignes et bordant chaque atténuateur améliore l'isolation... les deux faces servent à quelque chose dans ce cas précis

- la disposition des résistances latérales du pi est déterminante... je les aurais placées au raz des pads de l'inter (je radote mais... )

- le blindage "général" (capotage y compris) peut améliorer fortement l'isolation entre cellule et entre l'atténuateur et le milieu extérieur (la quasi totalité des atténuateurs pro sont "étanches à l'eau"). Les cloisons ne suffisent pas

- lorsque l'isolation est un facteur déterminant, on a tendance à cascader deux relais (ou inters). Résultats garantis (mais risque de rupture d'impédance, accroissement de l'I.L. si l'on ne choisit pas des composants de qualité)

73'

Marc

F4HTQ

Bonjour,

Je vais vous donner quelques éléments de mesure, pour voir si vous arrivez aux mêmes conclusions que moi.

l'ensemble atténue comme espéré jusqu'a environ 4Mhz ( en gros en rentrant 0dBm j'amène le signal jusqu'au plancher de bruit de mon analyseur de spectre, soit dans les -80dBm, le tout avec les deux atténuateurs a -32dB enclenché ainsi que celui a 16dB).

à 8Mhz, les deux a -32dB ne m'offrent plus que 63dB d'atténuation, et celui a 16dB plus que 10dB, j'ai donc un signal de quelques dB qui est mesurable.

Tout se comporte comme si j'avais un plancher d'atténuation qui remontait avec la fréquence.

à 15Mhz, les deux 32dB ne m'offrent plus que 61dB, et celui a 16dB plus que 6 dB.

Je précise que ce que l'atténuation que j'indique pour celui de 16dB c'est avec les deux autres enclenchés, car même a 15Mhz si je prend le 16dB tout seul, il m'atténue bien de 16dB, même chose pour les 32dB pris individuellement qui m'offrent bien les 32dB attendus ( et ceci est même vrai jusqu’à 24Mhz.. fréquence maxi de mon générateur HF).

Un autre test dans lequel je rajoute un attenuateur de 10dB entre le générateur et mon "step attenuator" me donne les mêmes résultats, mais 10dB en dessous.

Donc, voila ce que j'en conclue : 

Chaque cellule atténue bien comme espéré, donc 32dB avec ces petits switch et ces CMS c'est tout à fait possible en HF.

Il y a cependant une sorte de plancher que j'attribue au rayonnement de ce qui rentre, ou du moins de la première partie de l'atténuateur d'entrée. En gros je bombarde depuis l'entrée ( ou la puissance est maximale )  et le reste du circuit "capte". 

Si j'avais bossé sur un atténuateur moins "atténuant" (par exemple en me limitant a 63dB) , ça ne se serait certainement pas vu, la dispersion parasite étant en dessous du signal qu'on laisse passer. D'ailleurs c'est ce qu'ils se passe quand je n'utilise pas la cellule de 32db qui est intercalée entre celle d'entrée et celle à 16dB.

Ce qui me ramène à travailler l'isolation de l'entrée, c'est à dire limiter autant que possible ce rayonnement depuis l'endroit ou il y a de la puissance, ce qui rejoint, entre autres,  les remarques de Marc sur le placement des résistances. Séparer les 32dB pour les mettre aux deux extrémités du circuit, et aussi proche des SMA que possible, tout en blindant au possible, semblerais aussi profitable

Mais le plus sage resterais quand même de travailler avec un atténuateur variable offrant un range moins élevé ( 48dB ou 63dB c'est déjà très bien, 95dB c'est un peu de l'abus) et mettre en amont un atténuateur fixe bien blindé, de 20db à 40db).

Bonne journée.

David.

F6ITU

bonjour David

ça me semble une solution sage et pratique (surtout au prix des atténuateurs d'occasion revendus sur eBay). On trouve également de nombreuses occasions dans les salons amateurs, mais il faut se pointer de bonne heure. Car il y a souvent des "collectionneurs" qui ne bricolent pas, mais qui mettent systématiquement la main sur tout ce qui porte une SMA par exemple. Le syndrome du "sapeusairvir".

la combinaison idéale reste un 0/10 dB (ou 20) par pas de 1 dB, et une combinaison de 10 en 10, éventuellement avec des "fixes" de récup. Ou avoir la chance de ramasser un tandem 0/70 et 0/10 HP/Agilent (en vérifiant que la première cellule ne soit pas grillée... beaucoup d'usagers commettent des étourderies et espèrent que la carbonisation de la cellule 1 dB passera inaperçue à la revente)

Reste qu'en déca, la largeur de bande de l'appareil me semble un point important. L'oscillateur d'un transceiver à base de DDS (genre 9954) nécessite en général d'un oscillateur proche des 80 à 400 MHz (selon division) pour sortir un 1/60 MHz, avec une sortie la plus constante sur l'ensemble de la gamme. Et ce genre de mesure nécessite un atténuateur précis et "reproductible". 

Ivan Makarov en avait fait un pour le N2PK 

http://www.makarov.ca/vna_att4230.htm

aussi propre qu'un HP... mais les commutateurs Peregrine 4230 étant abandonnés (et les nouveaux étant plus "bruiteux"), il a du arrêter la fabrication, y'a des clients qui d'venaient aveugle.

Makis SV1AFN utilise un 4306 qui fait tout (en boitier QFN, mais bon, on n'est plus au siècle dernier )  

https://www.sv1afn.com/rfattenuator.html

hélas, c'est du "tout monté" je crois. Le pcb n'est pas franchement compliqué à reproduire (c'est moins le cas pour l'interface de commande avec afficheur, optionnelle). 

Marc

F6ITU

bonjour

l'esprit de l'escalier, l'abus de vintandaj, une vie dissipée m'ont fait oublier un détail

.. lorsque je parle de "vias", dans le domaine des pcb "faits maison", j'entends par là une série de trous faits à la mèche de 0.4 longeant les pistes "signal". Il suffit ensuite de "faufiler" un fil de cuivre argenté (on en trouve en bobine dans les magasins de décoration/bricolage/travaux manuels) et de coller un point de soudure de part et d'autre, puis de couper à la pince rase les longueur de fil qui dépassent

c'est tout aussi efficace et bien moins cher que les rivets, lesquels sont totalement inutiles à ces fréquences là. (et bien moins enquiquinant à poser... pas de bouterolle, pas de martelage etc) 

Je suis en train d'achever un simple relais inverseur (TX/RX en gros) avec un filtre antialiasing, sur un pcb de 5x5 cm. Sur cette surface, j'ai déjà 116 vias, uniquement destinés à diminuer le plus possible le crosstalk entre voies. 

Marc