F4HTQ

KiCad actualité, entraide, avis,etc..

Recommended Posts

F4HTQ

Bonjour,

Je crée ce sujet pour essayer de regrouper dans un même fil tout ce qui touche à KiCad.

l'idée étant d'éviter un éparpillement, même si le succès de cette démarche est surtout liée au bon vouloir des intervenants ( pour écrire dans ce sujet il faut savoir qu'il existe et donc avoir pris la peine de lire le forum avant de créer son "sujet question").

On commence par le site officiel : http://kicad-pcb.org/

il y a aussi un blog : http://kicad-pcb.org/post/

des forums : https://forum.kicad.info/

et youtube regorge de tutoriaux pour débuter, comme celui ci : https://youtu.be/uT1QnBSRLHs ( il est en 3 partie, ne pas oublier de passer à la vidéo suivante pour avoir la suite).

La doc pour démarrer en françaishttp://docs.kicad-pcb.org/stable/fr/getting_started_in_kicad.pdf

Que ceux qui ont des ressources intéressantes ( librairies, docs, exemples...) n'hésitent pas à les poster.

Pour ma part je débute totalement en KiCad, mais de ce que j'ai pu voir pas mal des automatismes que j'ai acquis sur Eagle restent valables.

David.

 

 

Modifié par F4HTQ

Partager ce message


Lien à poster
F4HTQ

Help !

ça commence bien....

je n'arrive pas a trouver l'empreinte de ce genre de connecteurs SMA qui se soudent à l'horizontale sur les bords de CI.

s-l1600.jpg

 

Quelqu'un sait ou ça se trouve ?

David.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
F4HTQ

Décidément...

la je n'arrive a trouver ni le symbole, ni une empreinte de ce composant

s-l1600.jpg

 

C'est un bête inverseur SMD avec un espacement de 2.54 entre les pattes.

Donc si quelqu'un sait ou je trouve va dans les libs par défaut... ou ailleurs.

David.

 

Partager ce message


Lien à poster
F6FVY

Bsr

Ça ressemble à https://www.snapeda.com/parts/JS202011SCQN/C&K Components/view-part/?ref=dk

De façon générale, il est parfois plus rapide de dessiner les symboles (cas plutôt rare) et les empreintes (plus courant) que de les chercher ! Mais on peut se référer à divers sites assez fournis, comme le github de digikey par exemple https://github.com/digikey/digikey-kicad-library ou http://smisioto.no-ip.org/elettronica/kicad/kicad-en.htm

73

Laurent - F6FVY

Partager ce message


Lien à poster
F4HTQ

Merci Laurent !

Bon ça avance.

J'ai bon espoir que si Marc passe il ait l'empreinte pour la SMA :)

David.

PS: le petit montage sur lequel je m’exerce est un atténuateur variable, avec 8 inverseurs, des résistances CMS 1% en 1206 et les deux SMA pour les entrées/sorties. Difficile de faire plus simple pour essayer un soft.

 

Partager ce message


Lien à poster
F6FVY

Re

Je viens de voir que vous parliez d'un pas de 2.54 pour l'inverseur. A noter que celui que j'ai indiqué a un pas de 2.5 mm. Ça ne devrait pas porter à conséquence, surtout en cas de soudure manuelle, mais je voulais néanmoins le préciser.

73

Laurent - F6FVY

Partager ce message


Lien à poster
F4HTQ

C'est bon je l'ai importé et il est sur le circuit.

Très pratique la petite vidéo pour expliquer comment on importe leurs modèles.

J'avais donné un 2.54 mais c'était aussi peut être 2.5, j'ai fais la mesure au pied a coulisse n'ayant pas le datasheet sous la main.

 

Partager ce message


Lien à poster
F5OWL

Bonjour,

Ici  : http://arlotto.univ-tln.fr/ressources/er/kicad_data/modules_ge/tranversant/

Une empreinte home-made de la SMA (SMA50_DF.mod) et aussi une BNC carrée.

C'est l'ancien format de librairie kicad (.mod) mais ça reste utilisable avec les nouvelles versions.

Comme c'est pour une réalisation "amateur" sans trou métal la pastille centrale n'est pas métallisée sur le dessus.

On peut la modifier si nécessaire. Il faut certainement aussi agrandir les trous.

73

Philippe

Modifié par F5OWL

Partager ce message


Lien à poster
F4HTQ

Merci beaucoup pour toute cette aide.

voila un fil de discussion utile.

Entre temps j'ai testé l'éditeur d'empreintes, et il est pas mal fait du tout.

Avec un pied a coulisse, le composant en main, et quelques minutes, on peut concevoir une empreinte très convenable.

bonne soirée.

David.

 

Partager ce message


Lien à poster
F6ITU

En passant... si quelqu'un peut m'expliquer ou se trouve les prétendues "libs officielles"... sinon, je vais poser une bombe de boules puantes dans les locaux du Cern... (saveur camembert-reblochon oublié 8 mois)

il y en a une bordée dans la section "footprint" du github, et un "presque équivalent mais pas tout à fait" sur le root de github. les "root" sont au pluriel, les footprint son au singulier... et bien entendu, l'une n'est pas plus "récente" que l'autre (les deux groupes ont des modifs "5 days ago"), il est impossible de "merger"

moralité, tu gèles tes projets de moins de 2 mois en un gerber salvateur, et tu prie Sainte Erreurdecompil (vierge et martyr) pour que cvpcb retrouve ses petits dans les dessins suivants

Marc (grinche)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
F4HTQ

Bonjour Marc,

Je me suis aussi un peu perdu sur les libs d'empreinte

quand on télécharge ce qui se trouve ici : https://github.com/KiCad/kicad-footprints

il y a effectivement plusieurs répertoires qui n'apparaissent pas dans le version officielle installée, et même qui ne sont pas présents quand on fait une mise a jour des libs directement depuis Kicad.

du coup j'ai du mal a voir dans quel sens ça va.

David.

Partager ce message


Lien à poster
F6FVY

Bjr les KiCadiens

il y a 49 minutes, F4HTQ a dit :

il y a effectivement plusieurs répertoires qui n'apparaissent pas dans le version officielle installée, et même qui ne sont pas présents quand on fait une mise a jour des libs directement depuis Kicad.

du coup j'ai du mal a voir dans quel sens ça va.

Je pense que ce Github est celui des biblios "en cours", mais comme les librairians travaillent en ce moment d'arrache-pied sur la v5 (prévue Q4 2017, puis repoussée au FOSDEM 2018, et qui finalement devrait sortir "quand c'est prêt" - selon la formule consacrée), il y a eu une réorg des répertoires depuis la sortie de la dernière version stable (4.0.7), etc.

Je pense que les biblios "stables" sont accessibles désormais sur ces pages https://kicad.github.io/symbols/ https://kicad.github.io/footprints/ https://kicad.github.io/packages3d/

Un petit résumé de tout ça ici http://kicad-pcb.org/libraries/download/

D'ailleurs ces mêmes volontaires ont également mis au propre la KLC v3 - KiCad Library Convention - ici http://kicad-pcb.org/libraries/klc/ extrêmement précise et détaillée quant aux conventions de nommage, distances et couches à respecter pour les empreintes et autres détails indispensables à la réalisation sans encombre de PCB. C'est un travail remarquable.

73

Laurent - F6FVY

Partager ce message


Lien à poster
F6ITU

effectivement Laurent

c'est la "voie logique"... reste que la présence des autres libs sur le root de github ainsi que leur maintenance (parfois plus fréquente que celle situé dans "footprint"), fait qu'il est impossible d'en être certain. Même les propos tenus sur la conf kicad ne sont pas très clairs à ce sujet

les "smisioto" 3D sont sur le chemin d'une intégration quasi complète (mais quasi ne signifie pas "totalement"). Reste que les radioamateurs vont souffrir... la diversité des connecteurs coaxiaux est telle que les SOS tels que ceux lancé plus haut seront fréquents longtemps encore.

A l'attention des débutants Kicad, les "smisioto" sont les objets 3D qui permettent d'enrichir les visualisation des pcb réalisés, la bibliothèque d'objets au format wrl n'étant, à une époque, pas franchement exploitable faute de dessins acceptables

voir 

http://smisioto.no-ip.org/elettronica/kicad/kicad-en.htm

un exemple de pcb "3D"

https://github.com/F6ITU/Mentor/blob/master/Mentor_up.jpg

et le pcb "réel"

https://github.com/F6ITU/Mentor/blob/master/Mentor_pcb.jpg

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
F6FVY

Slt Marc et al.

AMHA les dessins 3D ne sont vraiment pas une priorité pour les dvpeurs et les librarians pour l'instant. On ne peut bien entendu que le regretter, mais déjà que modéliser les empreintes (et les symboles) est très fastidieux, la modélisation 3D est qques dB encore au-dessus !

Si j'ai bien suivi, l'axe principal de la v5 est plutôt l'amélioration de la schématique, comme par exemple les modifs "en place", de la même façon qu'on peut modifier actuellement un pad d'une empreinte directement sur le PCB. A priori, les bibliothèques de symboles sous forme de répertoires .sweet a été abandonné pour la v5 et reporté à la v6. Je ne connais pas trop le statut du format "S-Expression" pour les fichiers de schématique mais j'ai peur que ce ne soit pas pour cette fois-ci non plus. En tous cas, la nouvelle gestion de la table des biblios de symboles (comme pour les PCB) est déjà en place dans les nightlies. Ça prépare aussi le terrain pour les .sweet. A lire http://kicad-pcb.org/post/symbol-lib-table/ la transition vers la v5 risque encore de faire grincer les dents pour récupérer ses anciens projets...

73

Laurent - F6FVY

Modifié par F6FVY
Typo

Partager ce message


Lien à poster
F6ITU

je pense aussi... on a donc intérêt à gerbériser et geler. C'est dommage, je viens de me lancer dans un truc que j'aurais aimé pouvoir conserver sans nouveau design.

bah, un jour, on aura nos sweet :-) 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
F4HTQ

Bonjour,

ça avance.

image.thumb.png.4d8596f717153a63bcaae0225956864b.png

Honnêtement, je n'arrive toujours pas à faire tout ce que je faisais avec Eagle, mais sur ce que j'arrive a faire Kicad est vraiment "mieux", plus ergonomique, plus réactif, et pas beaucoup plus bugué.

Le truc qui me manque le plus c'est l'autorouter, mais ce n'est pas forcement un mal de faire sans.

par contre j'aurais une question.

A un moment j'ai récupéré la fameuse base de footprint Github qui est un peu en live, ce qui m'a rajouté par mal de nouveau répertoires. 

Ensuite, rencontrant certains problèmes de "version" de librairie, j'ai tout viré et ré-installé, en évitant cette fois ci d'aller me servir "à la main" sur github.

Le problème c'est que pour mon Kicad ces répertoires sont encore la... et évidemment quand je parcours les dossiers des empreintes je ramasse des fenêtres d'erreur en pagaille.

je cherche donc a ré-initialiser cette sorte de "directory" des empreintes que je n'arrive pas a localiser.

Bon dimanche.

David.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
F6FVY

Bjr David et al.

Mon PC de dvpt étant en rade en ce moment, difficile d'être affirmatif, mais je pense que l'on accès à cette table dans le logiciel de PCB, dans le menu Preferences / Footprint Library Manager ou qque chose comme ça. On peut y ajouter / modifier / supprimer des répertoires au plan global (càd ceux que l'on aura à dispo dès qu'un projet sera créé) ou spécifiquement au PCB.

Sinon, c'est bien parti pour l’atténuateur ! Si ce PCB est destiné à être fabriqué, bien vérifier que la sérigraphie ne déborde pas sur le cuivre des pads... Le meilleur moyen pour s'en rendre compte est de regarder la vue 3D en masquant les modèles 3D (il y a une option qque part pour ça).

73

Laurent - F6FVY

Modifié par F6FVY
Typo

Partager ce message


Lien à poster
F6ITU

bonsoir

la réinstallation n'est pas une solution

David, quel noyau utilises tu ?

par défaut, kicad sous windows installe les libs dans program files, ce qui est une hérésie (elles sont sous user kicad sous linux, et pour osx aussi il me semble)

il faut que les empreintes, les formes 3D et les symboles soient sous

/user/documents/kicad/modules, 

/user/documents/kicad/libraries

etc

le chemin de ces dépôts locaux est inscrit en dur dans l'écran de kicad.exe (préférences/configurer les chemins). 

L'ont peut aussi totalement supprimer toute trace de mod ou de 3D du disque local et tout affecter à la variable kigithub, mais dans ce cas, les temps de recherche sont plus longs

les libs perso (ferrites bino, relais spéciaux, machins HF en tous genres qui ne sont pas accessibles doivent si possible se trouver dans documents/kicad/lib_perso/modules etc

les projets dans /user/documents/kicad/projets

les docs d'un projet dans /user/documents/kicad/projets/nomprojet/documents

les gerbers dans  /user/documents/kicad/projets/nomprojet/gerbers

etc

(idem sous linux)

les libs (modules, libraries, 3D) doivent être "pullées", environ une fois par semaine, que ce soit à la paluche, ou mieux avec un batch ou un cron (ce qui sous-entend qu'un utilisateur de kicad doit posséder tout de même un minimum de connaissances sur Git)

Chaque projet, si possible, doit intégrer dans un répertoire dédié le groupe de modules utilisés par le projet (redondance de fichiers sur le disque local, mais ça évite des problèmes lorsqu'une tierce personne cherche à cloner ou forker un projet : il a les "bonnes libs" sous la main et n'a pas à aller les chercher dans la cache)

Github protège le radioamateurs de trois dangers : 

- perdre un travail en cas de crash disque

- travailler de manière égoïste, puisque chaque projet est public et susceptible d'intéresser d'autres personnes. 

- oublier la possible reproductibilité d'un projet (donc jamais de composants exotiques ou "issus de la junkbox et n'existant qu'en un exemplaire")

bref, "penser aux autres"

l'idéal serait que nous puissions créer un dépot github qui ne soit constitué que des liens, remarques et commentaires des projets de chaque radioamateurs. Une sorte de "catalogue" des github OM. Charge à chacun de bien documenter et prévenir en cas de projet inachevé

un annuaire qui serait du genre 

https://github.com/radioamateurs_fr 

 

accessoirement, servir de dépot temporaire de modules et libs et objets  3D orientés radio, avant soumission à l'équipe Kicad

imho

Marc

 

 

 

Modifié par F6ITU

Partager ce message


Lien à poster
F6ITU

sur l'atténuateur en particulier

-je collerais une zone sur le coté "bottom"

- pousserais la largeur de ligne à 2,9 mm 

-augmenterais l'isolation de ladite ligne (en gros, viser un truc qui ressemble à un micro strip 50 Ohms)

-raccourcirais les distances de liaisons sur les passifs

- utiliserais du 0603 (on dirait du 1206 ? )

- collerais R1 et R3 plus proche des pads 1 et 4

marc

Partager ce message


Lien à poster
F4HTQ

Bonjour Marc,

Il y a 19 heures, F6ITU a dit :

-je collerais une zone sur le coté "bottom"

oui, j'ai laissé un plan de masse de l'autre coté.

Il y a 19 heures, F6ITU a dit :

- pousserais la largeur de ligne à 2,9 mm 

je l'ai poussée a 1.5mm... mais je me suis effectivement planté. ça me donne du 78 Ohms d'impédance. Je n'ai pas pris la bonne épaisseur pour le circuit imprimé.

 Ceci dit, pour de la HF et vu les longueurs, ça ne devrais pas se sentir. Je dois être inductif de quelques nH voire dizaine de nH sur l'ensemble de la plaque.

Il y a 19 heures, F6ITU a dit :

- utiliserais du 0603 (on dirait du 1206 ? )

Disons que j'ai déjà du mal a souder proprement les 1206 que j'essais d'éviter d'aller au dessous. d'autant plus que j'ai tous mes stocks en 1206. c'est quoi la motivation du 0603 ? moins de capacitif/moins de couplage indésiré ?

  

Bon, trêve de plaisanterie, le circuit est en train de se graver. ça fait prés de 3 ans que je n'avais pas utilisés les produits, et pour le persulfate de sodium ça ne semble pas être un problème.

( j'ai utilisé une impression laser sur papier de transfert, suivi d'une application au fer à repasser).

Bonne journée.

David.

 

Partager ce message


Lien à poster
F4HTQ

Bon voila..

IMG_1724.thumb.JPG.9ca9ca40a8548117d26b93554aed8537.JPG

 

C'est pas hyper esthétique, mais bon...

Les gravages liés à mes débuts sur Eagle étaient bien pires.

coup de vernis et montage ce soir si j'ai le temps.

PS: pour le 8dB j'ai du passer sur un atténuateur en T et non en PI, aucune résistance ne matchant pour avoir un truc correct en PI.

 

voila le shéma:

image.thumb.png.0f7c5219aebede62608b39fa986bcff2.png

 

Partager ce message


Lien à poster
F6ITU

ça s'arrose !

bravo, encore un outil de labo facile à construire. A poser sur un github avec un wiki pour documenter ça, une belle bom et les gerber (ça devrait rentrer sur du 5x10 cm standard) 

pourquoi du 0603 (ou à la rigueur du 0805), la réponse est "passke". comme dans "pourquoi est-il si méchant".

le 1206 donne de "mauvaises" habitudes. A commencer par une trop grande fidélité par rapport au schéma (la preuve, les résistances "shunt" du pi, qui sont à près d'un cm du pad de l'inter). Lorsque l'on passe au "mini", le temps d'adaptation est rapide, mais surtout on parvient plus facilement à se libérer de la vision "schéma". Enfin, le jour ou l'on passe à un montage hyper -ou là, effectivement, les effets selfiques et capacitifs sont non négligeables- on ne panique pas et l'on ne compromet pas le fonctionnement du montage. 

je jure sur la tête HF de mon dernier superhétérodyne que j'ai commis la même erreur... 1206 plus facile à saisir, à positionner, à souder... aujourd'hui, je ne sort plus rien dont le plus gros des composants ne soit du 0805, y compris en HF, avec une nette tendance à aller voir dans les formats plus petits

De toute manière, on gagne en densité (dépasser le format 10x10cm coûte cher chez les chinois), et comme les actifs que l'on utilise deviennent de plus en plus des QFP ou des QFN au pas de 0,635, je ne vois aucune raison de persister dans le 1206. Lequel, sur des circuits à haute intégration, vont poser d'autres problèmes et rendent impossible le fait de "coller" un découplage, par exemple, au raz de la sortie du C.I.

Ce sont des arguments totalement débiles pour l'atténuateur... est-il nécessaire de le préciser :-D 

Tchüss

Marc

Partager ce message


Lien à poster

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant