F5AGB

Logger32 et WSJT-X

Recommended Posts

F5AGB

Bonjour,

J'utilise Logger32 pour mon log bien sur mais aussi pour les modes numérique via MMVARI.

Le PC communique pour cela avec mon TS590SG via l'USB et le COM 1 (pas besoin d'interface pour le digi).

Je me suis un peu mis au FT8 (vu la propag du moment, ça occupe) avec WSJT-X bien sur. Le problème est que pour que WSJT communique avec le TRX je suis obligé de quitter Logger32 et donc:

-Plus de log, embêtant pour savoir si j'ai déjà fais QSO, confirmé le DXCC etc...

-Et accessoirement plus de cluster (bon d'accord ça c'est gérable est ce connectant sur un webcluster) mais je perd la possibilité de switcher facilement dans un autre mode car il me faut alors quitter WSJT pour relancer Logger32.

Y a-t'il une astuce pour faire coexister ces 2 programmes ?

73, Bruno

F4BKT

Bonjour Bruno,

Je vous propose d'installer JTAlert, ça donne pas mal d'information et ça evitera les doublons.

C'est ici : http://hamapps.com/ 

Telechargez l'executable HamApps JTAlert

HamApps Callsign Database  si vous voulez gerez LOTW et Eqsl

HamApps Sounds  seulement si vous disposez d'une deuxieme carte son

Jtalert ne gere pas Looger32 mais vous pourrez envoyer le log vers un fichier ADI

Ensuite vous importerez ce fichier vers L32.

Il vous faudra configurer WSJT-x pour commander l'emetteur.

Bon trafic

73's Philippe

Modifié par F4BKT

F6FLU

Bonjour et salut Bruno

Bon JTAlert ne réponds pas du tout à ta question mais bon :-)

Si ton PC communique bien avec ton TX et que dans L32 tu as bien le CAT, alors il suffit d'installer un splitter de port

Ici j'utilise LPB2 depuis plusieurs années

http://www.telepostinc.com/LPB2.html

1) Pour faire simple :

Avec LPB2 tu split ton port com1 vers 2 autres ports Coms disons par exemple Com 7 et Com 8 (le numéro n'a bien sûr pas d'importance)

Ensuite dans L32 au lieu de lui dire d'utiliser le Port Com1 tu lui dit d'utiliser le port Com 7

et dans WSJT tu lui dit d'utiliser le port Com 8

et tout va bien ...

2) un peu plus compliqué mais qui offre d'autres possibilités

Tu installes Omnirig et tu le configures

ensuite tu gardes toujours L32 avec le port 7 et tu utilises Omnirig avec le port 8

Dans les settings de WSJT tu utilises non plus le port 8 mais Omnirig et ça fonctionne (c'est comme ça que je suis ici)

Avantage : tu peux à la fois utiliser par exemple ton SDR (HDSDR) ET CWSkimmer ET WSJT tous 3 utilisant Omnirig

c'est transparent (config utilisée ici)

ATTENTION quand même il faut que LPB2 soit lançé AVANT L32 ou autre, il faut que les ports virtuels soient crées avant de vouloir les utiliser :-)

3) Enfin avec WSJT/JTAlert avec la dernière version de L32 les QSOs effectués en FT8 depuis WSJT sont transférés automatiquement dans L32

(config un peu plus compliquée mais utilisée ici sans problème)

Si besoin appelle moi

73

F5AGB

Merci Philippe mais ça ne règle pas mon problème.

WSJT-X n'a aucun problème pour gérer l'émetteur et crée de lui mème un fichier de log en .adi que j'importe ensuite sans problème dans Logger32. WSJT-X dispose même de la commande d'effaçage de ce fichier pour le remettre à 0 après import dans le log principal. J'upload automatiquement mon log Logger32 vers clublog via l'utilitaire de N2AMG (LOTW je préfère le faire en manuel pour éventuellement corriger des erreurs avant: RTTY loggé en USB etc... Et e-qsl c'est pas important, c'est trop peu fiable)

Mon soucis c'est juste que WSJT-X n'est opérationnel que quand Logger32 n'est pas lancé, sinon Logger prend la main sur le TRX (via le CAT et l'USB)  et WSJT-X ne peux pas communiquer avec le poste. Je voudrai juste pouvoir avoir les 2 programmes en même temps pour pouvoir passer de l'un à l'autre sans devoir toujours en fermer un pour lancer l'autre. J'ai essayé en fermant le port com du TX dans Logger32 mais ça ne change rien...

73, Bruno

*** Edit: merci Daniel, on a posté en meme temps, je vais regarder ta solution :)

Modifié par F5AGB

F8AOF

Bonjour Bruno,

J’utilise parfaitement WSJTx (FT8) en même temps que logger32 + CAT + Cluster + contrôle des QSO déjà effectués en FT8 sur logger32 + log automatique ...

L'astuce :

1- Utiliser Virtual Serial Port Emulateur : créer un port virtuel pour votre Transceiver (splitter) - COM de votre transceiver actuel vers COMx - X est le n° COM de votre choix.

2- Avec Hamradio Deluxe  connectez-vous à votre transceiver. Puis utiliser la fonction 3rd party serial port - Dans cette fenêtre :

enable : à cocher

connect when hrd start : à cocher

Port : COM X

Mode : Default

Speed : 57600

3- Dans Logger32 : Configurer votre émetteur : en KENWOOD (même si ce n'est pas un kenwood) , COMX, 57600 , 8,2 None

4- Lancer wsjtx : settings - Radio - Rig - Hamradiodeluxe

5- Dans logger32 n'oubliez pas en bas de la fenêtre principale de configurer votre UDP qui doit être identique à celui de Wsjtx.

Une fois configuré  : Lancer les logiciels dans cet ordre : VSPE , HRD, Logger32, WSJTX

Bon amusement.

Jérôme F8AOF

Modifié par F8AOF

F5AGB

Merci pour l'explication B)

Ca fait un peu usine à gaz de devoir lancer HRD pour utiliser Logger32 mais si c'est la seule solution...

73, Bruno

F4BKT

Bonjour,

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...???

J'aime la mixture HRD+L32 ..?? 

N'oubliez pas d'y ajoutez l'appli (SP9AUV) qui gere les QSL ... Gaz ++++

73's Bon courage Bruno 

F8AOF
il y a 5 minutes, F5AGB a dit :

Merci pour l'explication B)

Ca fait un peu usine à gaz de devoir lancer HRD pour utiliser Logger32 mais si c'est la seule solution...

73, Bruno

Re-bonjour Bruno,

Non pas forcement, une fois lancé HRD peut resté en arrière plan.

HRD est intéressant, dans ce type d'utilisation, puisqu'il permet notamment de contrôler la fréquence du TRX , puissance, filtres, trafic en split,ou  toutes autres fonctionnalités .

Ainsi vous pourrez aisément passer de la fenêtre logger32 à Wsjtx ou HRD d'un simple clic de souris.

F8AOF

F5AGB

il y a 13 minutes, F8AOF a dit :

Re-bonjour Bruno,

Non pas forcement, une fois lancé HRD peut resté en arrière plan.

HRD est intéressant, dans ce type d'utilisation, puisqu'il permet notamment de contrôler la fréquence du TRX , puissance, filtres, trafic en split,ou  toutes autres fonctionnalités .

Ainsi vous pourrez aisément passer de la fenêtre logger32 à Wsjtx ou HRD d'un simple clic de souris.

F8AOF

Pour ça je préfère utiliser mes doigts sur les boutons du TX ! Sinon, vu que c'est un TS590, Kenwood fourni un très bon logiciel de controle qui permet meme l'utilisation en remote...

Je vais tester tout ça et voir ce qui est, pour moi, le plus pratique.

73, Bruno

F6FLU

Bonsoir,

je ne vois pas pourquoi il faudrait lancer HRD pour utiliser L32

Bruno fais comme je t'ai décris ça fonctionne directement pas besoin de se compliquer la vie :-)

F5AGB

Bon test methode FLU avec LPB2

COM1 splitté en COM4/Logger32 et COM5/WSJTX

Les 2 programmes tournent en même temps et dialoguent avec le 590. Je peut même être en RX en RTTY avec Logger-MMVARI et en même temps en FT8 avec WSJTx.

Jusque la tout va bien.

Essai de transmission - Logger/MMVARI en digi OK mais WSJT ne commute pas en émission. La commande de PTT passe par le CAT, ça viens surement de là vu la doc de LPB2:  " NOTE: Virtual Port #1 provides full bidirectional comms with the rig. VPorts #2-5 have limited support and would normally be used for a simple logger or something like CW Skimmer ot MixW. "

...la lutte continue !

F6FLU

Tbonsoir

il est vrai que j'utilise toujours un port différent pour le CAT et la commande PTT, mais ça me parait bizarre quand même, faudra que j'essaie...tu valides bien RTS pour le ptt ?

bon riens nous au courant

73

F5AGB

Le problème est bien la, si j'inverse les port dans LPB2 c'est l'inverse WSJT-X passe en émission mais pas MMVARI via L32.

Bon, je verrai ça plus tard, j'ai déjà ce que je voulais : ne pas être obligé de quitter Logger32 quand je fais mumuse en FT8.

Merci a vous, je garde sous le coude les diverses suggestions, je testerai ça un de ces jours...

73, Bruno

F6FLU

Salut Bruno

oui c'est bizarre, ça voudriat dire que le PTT passe en com4 mais pas en Com5 ?

peut être faut-il utiliser autre chose que LPB2 alors ?

ici avec la Digibox je n'ai pas tous ces Pbs, la Digibox offre 2 ports coms natifs FTDI donc 1 pour le Cat et l'autre pour le PTT, j'ai vérifié dans WSJT c'est bien comme ça que je suis

bon courage, tiens nous au courant de quelle solution tu vas adopter, ça servira sans aucun doute à d'autres qui se posent les mêmes questions

73

F5AGB
Il y a 14 heures, F6FLU a dit :

oui c'est bizarre, ça voudriat dire que le PTT passe en com4 mais pas en Com5 ?

Plus précisement, le PTT ne passe que sur le "Virtual Com port A" de LPB2

J'ai trouvé un biais en utilisant la config "Radio2" dans Logger32 (avant elle me servait pour le FT100 sur 6m mais vu que le 590 fait le 6m plus besoin):

Quand je suis sur "Radio1" c'est ma config classique L32 - 590 COM1 donc MMVARI ok pour le digi ("Rig port" déconnecté dans LPB2, mais je laisse les ports virtuels ouverts).

Et si je passe sur "Radio2", Je connecte LPB2 Rig port COM1 => L32 Virtual Port B, et WSJT Virtual port A qui peut donc passer en TX.

Juste quelques clics a faire, c'est acceptable...

73, Bruno

F6FLU

Salut Bruno

c'est bizarre to truc, j'ai fais des essais ici, moi le PTT ne passe pas via les ports Coms quelque soit le port com virtuel utilisé :-)

F5AGB

Tu sais il est fort possible que j'ai un paramètre qui merdouille quelque part.

Entre les configs du TX, de windows, de logger, de MMVARI, de WSJT, de LPB2, sans oublier les cartes son et ports com réels ou virtuels (d'ailleurs vpc fourni par Kenwood crée un COM7 dont je ne sais que faire ?)

Bref comme je ne maitrise/comprend pas tout j'y vais un peu au pif dans les paramétrages de tout ce fourbi et je garde ce qui fonctionne après test d'un peu tout...

73, Bruno

F6FLU

Bjr

si tu as un port com 7 essaie de l'utiliser pour la commande PTT (rts) avec wsjt si ça fonctionne tu pourras également l'utiliser avec MMVARI