F-10255

RDS Spy & MPX

Recommended Posts

F-10255

Bonjour,

Je souhaite décoder le Rds d'un autoradio Blaupunkt Valencia MP36 à l'aide du logiciel RDSspy.

Le "service manual" de l'autoradio est introuvable mais en ouvrant la bête j'ai pu constater qu'il n'y a pas de CI dédié au décodage Rds mais un CI TDA 7540B qui cumule les fonctions RF.

Dans ce cas, il y a possibilité de décoder le RDS à partir d'une sortie MPX comme exposé sur cette page (Version 1.01). Après examen du datasheet du TDA 7540B  j'ai relié la broche 53 (MPXout) via une résistance de 10K à l'entrée ligne de la carte son (Xonar D2X 192 KHz).

Le logiciel ne décode rien ...

Le problème vient-il de la carte son ou du signal utilisé ?

Je ne suis pas certain d'avoir fait le bon choix, la sortie MPXout (pin 53) du TDA7540B contient-elle toujours les data Rds ou le filtrage est-il opéré en amont ? La broche FMmix2in (pin 65) est peut être la solution ?

Vos lumières seront les bienvenues ... merci d'avance.

F-10255

Merci F5PNI, je vais potasser les shémas et je reviendrai probablement chercher de l'aide ...

F4EGZ

bonjour, avez vous assez de niveau audio ? Normalement la sortie MPX est brute , vous devriez avoir tout le flux.

73

F-10255

Bonsoir,

La seule indication de niveau du logiciel est "peak input signal level" ; la mesure est en moyenne -35 dB et le logiciel affiche OK (niveau crête et indication d'éventuelle saturation ?). Il n'y a pas d'indication dans la doc sur le niveau de signal requis. Effectivement, peut être que ma résistance de 10K affaiblit trop le signal ... ?

F6EGK

Bonjour,

Avez-vous essayer à partir de votre configuration actuelle, de mettre en œuvre un logiciel d'analyse comme celui de DL4YHF (Spectrum Lab) ? Ce logiciel procure une analyse FFT du signal entrant sur votre carte audio, avec un échantillonnage possible jusqu'à 192 kHz. Vous pourriez ainsi vous assurer que la réponse amplitude-fréquence est globalement correcte jusqu'à 60 kHz, et que les composantes RDS autour de 57 kHz sont bien visibles.

Une page web décrit ce type d'investigations : http://dx.3sdesign.de/index.htm?hidden_signals.htm

Rien ne dit que le repiquage du signal sur la sortie  53 qui reboucle sur l'entrée 50 soit optimal en l'état (adaptation d'impédance, dégradation de la réponse ampltude-fréquence ...) Avec Spectrum Lab vous serez immédiatement à quoi vous en tenir !

73 - Jean-Roger

F-10255

Bonjour Jean-Roger,

Merci pour votre réponse. Je ne me suis servi de Spectrum Lab que rarement et pour recevoir du QRSS sur 630m. J'ai essayé et ça donne ça : SL 57 KHz

Si ma manip est correcte, ça n'est pas très encourageant ... pas de data autour de 57KHz.

F6EGK

Effectivement, il n'y a aucune composante RDS de visible autour de 57 kHz ...

Autres tests complémentaires à envisager :

- Toujours avec Spectrum Lab avez vous visualisé ce qui se passe plus bas dans le spectre du signal multiplex ? Je pense en particulier à la composante (G+D) jusqu'à 15 kHz, au signal pilote à 19 kHz, et  à la composante (G-D) centrée autour de 38 kHz. Soit le niveau n'est pas significatif et/ou vous allez observer une décroissance plus ou moins brutale en amplitude au fur et à mesure que vous montez en fréquence. En page 11 de la datasheet l'impédance de sortie typique (pin 53) est donnée à 50 ohms, avec un niveau de tension d'environ 500 mV. C'est plutôt favorable pour attaquer la carte audio, d'autant que l'entrée du décodeur de multiplex (pin 50) est donnée à 100 kohms. Est-ce que par hasard sur votre carte audio il n'y aurait pas un filtrage passe-bas qui serait actuellement activé (anti repliement) ? Je ne sais pas pourquoi, mais je creuserai de ce côté là. Quelle que soit la configuration, la carte audio doit bien restituer sur sa sortie la composante sonore (G+D), est-ce le cas, entendez-vous quelque chose au travers du PC ?

- Avec le repiquage actuel, avez-vous remarqué si la "sensibilité" RDS de l'autoradio (restitution du nom du programme par exemple) ne s'est pas dégradée. Vous prenez un programme mono comme France Info, où la démodulation RDS est un peu plus critique en l'absence de signal pilote à 19 kHz, et si vous en avez la possibilité atténuez le signal RF en entrée de l'autoradio. La même manipulation peut aussi être effectué à partir d'un faible signal stéréo. Dans les deux cas il faut bien sûr éviter de se référer à un programme mis en mémoire dans l'autoradio, car le nom du service (PS) y est déjà mémorisé.  Vous pourrez ainsi comparer le comportement en présence ou non de votre repiquage. Si l'altération est constatée, cela signifierait que la broche 50 est chargée avec une impédance anormalement basse ou plus ou moins capacitive, ou victime du filtrage passe-bas mentionné ci-dessus. Pour le dernier cas de figure c'est peu probable, car le filtrage passe-bas intégré à la carte audio (si il existe) est généralement situé en aval d'un étage actif par rapport à l'entrée audio.

Si ce deuxième essai ne révèle rien de particulier, l'examen de la configuration de la carte audio est à privilégier. On en revient à ce que j'ai mentionné dans le premier point.

Bonnes investigations.

73 - Jean-Roger

F-10255

Bonjour,

La composante G+D jusqu'à 15 KHz et le signal pilote à 19 KHz sont bien visibles ainsi que deux raies à 23 & 25 KHz : SL. Après 25 KHz, calme plat ... SL>25KHz. Rien autour de 38 KHz ou 57 Khz. La carte son restitue bien l'audio en sortie HP.

Je n'ai pas noté de baisse d'efficacité du décodage Rds de l'autoradio depuis le repiquage du signal sur la sortie 53.

Les seules commandes de configuration de la carte son concernent l'activation du Dolby et de divers effets. S'il existe un filtre passe-bas, j'imagine qu'il n'est pas débrayable ...

F-10255

Merci de votre aide Jean-Roger. Bon, je n'aurai pas perdu mon temps, j'ai un peu manipulé SL et visualisé des signaux mono et stereo avec les différentes composantes (enfin pas toutes ;)).

Merci encore, 73

F-10255

Bon, finalement, les voila les différentes composantes (SL) après sélection de l'entrée : A: Xonar D2X ASIO dans Spectrum Lab et non entrée ligne comme précedemment.

Problème, pas de possibilité d'effectuer cette même sélection dans Rds Spy ... Si quelqu'un a une explication et une solution ...

Modifié par F-10255

F6EGK

ASIO est une couche protocolaire normalisée qui permet à une application compatible telle que Spectrum Lab, d'être en prise directe avec le hardware de la carte son (compatible ASIO). Ainsi vous établissez un "by-pass" qui lève les limitations du driver et du soft logiciel associé.

C'est une fonctionnalité (avancée) qui n'est tout simplement pas implémentée dans RDS Spy.

D'un autre côté plusieurs sites mentionnent pour la carte Xonar D2X cette limitation à 46 kHz, sachant qu'avec une fréquence d'échantillonnage à 192 kHz on pouvait espérer aller jusqu'à plus de 90 kHz en limite haute. Cela ne doit pas poser de problèmes pour la plupart des utilisateurs, mais dans votre cas c'est sans issue pour l'utilisation du signal MPX, en l'absence d'un accès ASIO par RDS Spy.

Ayant déjà utilisé RDS Spy, pourquoi ne pas se rabattre sur les signaux RDS de données et d'horloge issus de la démodulation du multiplex ? Par rapport au schéma de l'autoradio en page 3, ce sont les signaux référencés TUN_RDS_SCA et TUN_RDS_SCL délivré par le chipset TDA7333. RDS Spy décrit deux méthodes possibles pour utiliser ces signaux, conjointement avec une entrée RS232 ou ... avec une carte audio, mais sans problématique pour cette dernière de bande passante. De mon côté j'ai réalisé l'interface RS232, mais cela est encore plus simple en exploitant l'entrée de la carte audio. Et dans cette configuration cela devrait fonctionner sans soucis !

73 - Jean-Roger

F-10255

Merci pour les explications concernant le protocole Asio. J'avais quelques doutes concernant le TDA7333 qui m'ont été confirmés par l'administrateur du forum Rds Spy : The TDA7333 does not output raw RDS clock and data. There's an internal RDS preprocessor and the communication is either 1 MHz SPI or 400 kHz I2C. This is unfortunately not readable by common PC.

Donc aucune possibilité ...