Webmaster

9U4M - Burundi 2017

Recommended Posts

Webmaster

9U4M_banniere_F2DX.jpg

La prochaine expédition du Mediterraneo DX Club (MDXC) se déroulera au Burundi du 6 au 17 novembre 2017, avec l'indicatif 9U4M.

Le Burundi figure en 66ème position dans la liste des pays DXCC les plus recherchés (Club Log).

J'aurai le plaisir de faire partie de cette équipe composée de 21 opérateurs dont 8 Italiens, 6 Français, 2 Belges, 3 Roumains, 1 Suisse et 1 Gallois.

Nous serons dotés de 6 stations : 2 en CW, 2 en SSB, 1 pour les modes digitaux et 1 station mixte :

- CW1 : F2JD - F2DX - YO5OED - YO8WW (station dédiée la nuit aux bandes les plus basses)
- CW2 : F6ENO - F8ATS - ON7RN - F5NKX
- SSB1 : ON4LO - IZ4UEZ - MW0ZZK - IZ8CCW
- SSB2 : IZ3GNG - HB9OCR - YO9XC - IK5BOH
- RTTY : I2VGW - IZ2GNQ - IK4MTK - IK4QJF
- MIXTE : F1HRE - F6BPZ

Afin de limiter les perturbations dans les différents modes, les 2 stations CW seront distantes des autres d'environ 200 m.

Au vu de l'hôtel où nous séjournerons, au bord du lac Tanganyika, on pourrait penser que le MDXC a des goûts de luxe... Il est vrai que ce choix augmente de manière significative le coût financé par chacun des opérateurs, mais l'établissement a été choisi notamment pour son service de sécurité. Il suffit de consulter les recommandations sur le site de la diplomatie française pour comprendre. Les instances diplomatiques des autres pays, comme la Belgique, tiennent le même discours. Autant dire que nous limiterons cette fois les sorties touristiques...

Je vous invite à visiter le site web de 9U4M
pour plus d'informations.

Toute l'équipe partira de Milan (condition obligatoire pour répartir les quelques centaines de kilos de matériel) et arrivera donc en Italie entre vendredi et dimanche.

- Départ Milan dimanche 5/11 à 21:50
- Arrivée Addis-Abeba (Ethiopie) 6/11 à 07:00
- Départ Addis-Abeba (Ethiopie) 6/11 à 11:30
- Arrivée Bujumbura (Burundi) 6/11 à 13:00

Comme ce fût déjà le cas dans ce forum pour 5X8C, 5R8M, 3GØZC, TU7C... j'essaierai de vous donner quelques news au fur et à mesure de l'avancée de cette expédition.

A bientôt dans les pileups,

73, F2DX Patrick

Webmaster

Entre la photo satellite et la réalité du terrain, il y a toujours des surprises (végétation, contraintes locales...). L'emplacement exact des antennes n'a donc pas été défini à l'avance.

Seules les antennes de réception bandes basses devront tenir à cet endroit (photo ci-dessous) car ça semble être la seule possibilité de caser 70 m dans les 2 directions concernées. Comme les sites CW et SSB/Digital sont distants, il faudra aussi arriver à faire tenir toutes les antennes d'émission CW à ce même emplacement somme toute assez restreint.

En réception, nous utiliserons des BOGs (Beverage On Ground) alimentées par des transfos 4:1 et terminées par des résistances de 200 Ohms. Compte tenu de la nature du sol, quelques radians seront aussi déployés de chaque côté.

C'est la configuration que nous avions à TU7C en début d'année, et qui avait donné de bons résultats sur 160m. En matière de réception bandes basses, il est malheureusement difficile de prédire si elles fonctionneront aussi bien en 9U. En Ouganda en 2013 (5X8C), je me souviens des difficultés que nous avions rencontrées en réception bandes basses, et nous serons cette année à peu près à la même latitude. Wait and see...

73, F2DX Patrick

9U4M antennas V2.jpg

Webmaster

Une info concernant le 6m pendant que nous sommes à l'aéroport de Milan en attente d'enregistrement du matériel et des bagages...

La station 6m sera installée dans le shack CW. Une balise sera en route la journée sur 50,102 MHz avec environ 500 w dans une quad 4 él. N'hésitez pas à nous spotter si jamais vous entendez la balise afin que nous passions en mode trafic.

Ca risque d'être dur en cette période, mais sait-on jamais...

73, F2DX Patrick

F4FLO

Bonsoir,

Je vous souhaite bonne chance et je vais essayer d'attraper ce new-one cette semaine.

Faites bon voyage.

73

Webmaster

Après une escale de près de 5 heures en Ethiopie, nous sommes arrivés cet a/m au Burundi.

Le seul "léger problème" est que tout l'équipement est resté bloqué en douane  malgré un dossier complet et parfaitement préparé ! Nous devrions le récupérer demain, mais c'est l'Afrique... croisons donc les doigts très fort !

A côté de cela, l'hôtel semble parfait avec de beaux espaces pour nos 2 groupes d'antennes (CW + SSB/RTTY).

A défaut de matériel, nous avons déjà marqué l'emplacement de chaque aérien en tenant compte des longueurs de coax préexistantes (800 m au total).

A bientôt

73, F2DX Patrick

Webmaster

Nous n'avons pas encore récupéré le matériel en douane. Après de multiples négociations, il est possible que nous l'ayons en fin de journée. Si tel est le cas, nous avons preparé de gros projecteurs pour pouvoir travailler de nuit à l'installation des antennes.

En attendant, nous avons tout de même quelques stations actives (avec les transceivers qui étaient dans nos valises) sans ampli et quelques bouts de fil en guise d'antennes.

N'ayant pas grand chose d'autre à faire, nous avons déjà installé les antennes de réception CW (BOGs) mais elles n'ont pas été testées car bien sur il manque le coax !

j'espère vous donner bientôt de meilleures nouvelles...

MàJ 16:00 TU : Matériel bloqué jusqu'à demain matin !

73, F2DX Patrick

IMG_1205.JPG

IMG_1210.JPG

F5AGB

On s'en doutait un peu pour le matos en douane, vu la faiblesse de vos signaux.

Je crois avoir réussi a passer sur 20m CW mais, vu de ma fenêtre, vous étiez vraiment petits et avec bien sur les boulets habituels qui faisaient du QRM. Je ne vous entendais pas sur les autres QRG spottées

Demain donc les choses sérieuses devraient commencer, on croise les doigts.

73 à toute l'équipe et bons pile-ups

Webmaster

Après une journée de tractations en tout genre, nous venons à l'instant de récupérer ENFIN notre matériel ! Il fait nuit mais nous attaquons ce soir le montage de nos antennes.

73, F2DX Patrick

F4BEW

Bonjour , signaux quasi inaudibles par ici pour le moment ...73

F5AGB

Même totalement inaudibles. Sur 10 12 15 17m, je vois les spots cluster mais pas de RX (alors que 3C1L est 599+ en ce moment sur 15m - qso au1er appel).

Tout ne doit pas etre encore installé, attendons un peu...

Bon courage la team.

73, Bruno

Edit 12h04 TU RX raz du QRM sur 15m CW.

Modifié par F5AGB

F4EPM
Il y a 1 heure, F5AGB a dit :

Même totalement inaudibles. Sur 10 12 15 17m, je vois les spots cluster mais pas de RX (alors que 3C1L est 599+ en ce moment sur 15m - qso au1er appel).

Bonjour,

Idem de mon coté et je rajouterais le 20M, alors soyons un peu patient...;)

Cdlt.

Eric-F4EPM

F4EPM

Re,

Fais a l'instant sur 21.290...:rolleyes:

Cdlt.

Eric-F4EPM

F4EPM

Re,

A l'instant également sur 14.204...:rolleyes:

Cdlt.

Eric-F4EPM

F5MNW

Ouf c'est parti !!

Contacté ce jour sur 14/18/21 CW mode.

Seul le QSO sur 20 mètres de ce matin n'a pas été validé http://www.mdxc.org/9u4m/logoqrs/

Signaux assez petits, bcp de QSB, mais l'oreille des opérateurs est là !!

73's Guy/F5MNW

F4EPM
à l’instant, F5MNW a dit :

Ouf c'est parti !!

Ha que... YES...Hi...et l'on ne peut que s'en réjouir...:)

Cdlt.

Eric-F4EPM

F5MNW

A y est je viens de les contacter sur 20 mètres CW, 14025 avec un petit up de 2.5 et 3C1L arrive très très fort sur 14029 ....

Bon tfc, 73's

Guy/F5MNW

Webmaster

Merci pour vos commentaires, mais ne comparez pas 3C et 9U. Nous ne sommes pas en Afrique de l'Ouest et pas non plus au bord de la mer. De plus, les indices solaires ne sont pas en notre faveur.

La nuit dernière par exemple, 3C1L était la seule station que j'entendais sur 80m et aucun de ses correspondants n'était QSA !

Ceci dit, tous les Européens ne sont pas logés à la même enseigne car certains nous gratifient de "loud" et "strong" et on le constate aussi en réception.

Nous avons travaillé jusqu'à minuit et terminé ce matin. A l'exception du 6m, toutes les antennes sont désormais opérationnelles. Les QSO de ce matin sur 15m ont été réalisés avec la verticale 30m car la quad n'était pas encore montée.

Je ne vous cache pas que nous avons retrouvé le moral car cette histoire de matériel bloqué en douane commençait à devenir inquiétante.

Le 40m marchait bien hier soir (sur une seule verticale au lieu de 3). Nous allons essayer les bandes les plus basses cette nuit.

PS/ Ne vous focalisez pas trop sur les logs "en temps réel". Beaucoup de QSO sont "oubliés" mais sont rechargés une fois par jour à partir de chaque PC.

73, F2DX Patrick

Photos ci-dessous :
1/ Une partie des antennes CW (la guérite est occupée par un militaire en arme)
2/ Quad CW en cours de montage
3/ Une des 2 Spiderbeam SSB (avec une autre guérite en arrière plan)

IMG_1227.JPG

IMG_1226.JPG

IMG_1228.JPG

F8APH

Ici le 15 et le 20 sont OK CW,

les signaux étaient bons 579 hier sur les deux bandes

bonne activation, bravo et merci aux opérateurs

Modifié par F8APH

F6ECI

Merci pour l'activation en mode FT8 Mais beaucoup d'om répondent sur la fréquence et donc provoquent du QRM dans ce mode utiliser le split

et choisir une fréquence libre  cocher Hold Tx Freq 

QSO réaliser au 11/11

CW 30 20 15

SSB 40 15 12

RTTY 30 20 15

FT8 20 15

Et bravo a tous malgré une propagation capricieuse

Webmaster

Bons signaux et gros pileup aujourd'hui sur 15m et 17m CW. Les stations ont toutefois été arrêtées un bon moment en raison d'un gros orage. Il a d'ailleurs plu toute la journée.

Hier, nous avions deplacé et rallongé la Beverage (BOG) EU/USA car elle était sourde. Ce ne fût pas inutile car j'ai pu faire hier soir plus de 200 QSO sur 160m (dont une trentaine de JA mais rien côté US). Apparemment notre signal est correct. On prend les mêmes et on recommence ce soir !

il y a eu jusqu'à maintenant très peu de QSO sur 80 CW en raison notamment d'une incompatibilité avec le 40m. Quelques choke-baluns ont été réalisés (photo ci-dessus). Gageons que ça solutionne le problème.

73, F2DX Patrick

IMG_1252.JPG

IMG_1253.JPG

IMG_1254.JPG

F6FLU

Bravo à toute l'équipe et aux fines oreilles dont on a pu valider l'efficacité..

j'ai tenté le 30 M en RTTY mais les signaux étaient vraiment trop faibles ici, mais je ne désespère pas...

Bonne continuation et encore félicitations à toute l'équipe

73

Daniel

F1RAF

Félicitations pour la qualité des opérateurs et l'organisation.

F8BXI

Hello,

Bravo à toute l'équipe ! Ici, QSO à l'instant sur 21.295. Même pas besoin de FT8 pour faire un New One ;-P

73,
Philippe

Modifié par F8BXI