F4ASK

CW WW RTTY 23 et 24 septembre 2017

Recommended Posts

F4ASK

Bonjour à tou(te)s

Vous allez dire que je râle mais depuis hier matin, le RTTY du CQ WW me brise les tympans jusque passé 14 150 Khz sur le 20m et jusque 7100 sur 40m.

J'ai consulté les règles en vigueur sur le CQ WW RTTY : http://www.cqwwrtty.com/rules.htm

où il est précisé : "II. BANDS: Five bands only: 3.5, 7, 14, 21 and 28 MHz. Observance of established band plans is strongly encouraged." c'est à dire en gaulois : " II. BANDES: cinq bandes seulement: 3,5, 7, 14, 21 et 28 MHz. Le respect des plans de bande établis est fortement encouragé.

Il semble que cet article II du règlement du concours soit plus ou moins interprété de manière cavalière, ceci étant valable aussi pour les concours en phonie, quelque soit le concours.

Ça devient de plus en plus pénible que bon nombre d'amateurs se torchent avec les règles, us et bonnes coutumes de la communauté amateur.

Bon après midi à tous mais pas sur 20m, rare bande DX encore ouverte avec le 40m le matin de bonne heure.

Modifié par F4ASK

F8DNX

Bonjour,

encore une fois tout est dans le compromis tel que cela est indiqué dans le règlement: Observance of established band plans is strongly encouraged

Il ne faut pas s'étonner ainsi de voir beaucoup d'om s'assoir sur le bon sens qui voudrait que... puisque ce n'est pas interdit (malheureusement)

Pour ma part, le WE a été consacré au bandes WARC ;)

Thierry

F8BXI

Bonjour,

Il y a pourtant des solutions pour "encourager un peu plus fortement" :-) le respect des plans de bandes et des segments concours. Il suffit de demander à quiconque veut être classé de fournir un log avec affichage de la fréquence (utilisation du CAT) : on retire tous les QSO du log qui ne respectent pas la règle et on compte les points restant pour le classement ; ceux qui ne fournissent pas un log avec CAT sont classés en check log.

Ce n'est ni d'idée, ni de technique que nous manquons, mais de courage...

73,
Philippe

F4ASK

Bonjour.

Tout à fait d'accord Philippe. J'ai d'ailleurs eu à constater un commentaire des correcteurs du CdF en 2016, sauf que, après avoir regardé mon log, j'étais dans les clous. Bref on voulait me supprimer 22 QSO. Les erreurs peuvent arriver d'un côté comme de l'autre et je n'ai pas contesté les deux QSO effectués hors bande concours.

Mais en ce qui concerne le RTTY, c'est une habitude bien établie de voir les contesteurs se répandre un peu partout au détriment de l'usage normal des bandes. Et encore, si ce n'était que ça...

Thierry, le sens des responsabilités devrait pousser TOUS les amateurs à respecter les règles en vigueurs, y compris les recommandations. Il faut croire que l'amateur n'est pas meilleurs que le commun des mortels, tel l'automobiliste qui se fabrique son petit code de la route à lui même qui l'arrange au détriment de la grande majorité des usagers de la route.

Pfff ! Usant !

F5PNI
Il y a 14 heures, F4ASK a dit :

Il faut croire que l'amateur n'est pas meilleurs que le commun des mortels

Mais l'amateur l'est aussi...:D

Modifié par F5PNI

F4DSK
Le 24/09/2017 à 16:15, F4ASK a dit :

Bonjour à tou(te)s

Vous allez dire que je râle mais depuis hier matin, le RTTY du CQ WW me brise les tympans jusque passé 14 150 Khz sur le 20m et jusque 7100 sur 40m.

J'ai consulté les règles en vigueur sur le CQ WW RTTY : http://www.cqwwrtty.com/rules.htm

où il est précisé : "II. BANDS: Five bands only: 3.5, 7, 14, 21 and 28 MHz. Observance of established band plans is strongly encouraged." c'est à dire en gaulois : " II. BANDES: cinq bandes seulement: 3,5, 7, 14, 21 et 28 MHz. Le respect des plans de bande établis est fortement encouragé.

Il semble que cet article II du règlement du concours soit plus ou moins interprété de manière cavalière, ceci étant valable aussi pour les concours en phonie, quelque soit le concours.

Ça devient de plus en plus pénible que bon nombre d'amateurs se torchent avec les règles, us et bonnes coutumes de la communauté amateur.

Bon après midi à tous mais pas sur 20m, rare bande DX encore ouverte avec le 40m le matin de bonne heure.

Bonjour à tous,

Il faut donc relire le plan de band IARU R1 puisque c'est celui qui nous concerne. ...

Chacun essai de tirer la couverture à soi, les partisans de chaques modes ralent lorsque "leur" fréquence habituelle n'est pas disponible (soit dit en passant pour le DX sur 20 m c'est plus prolifique un peu plus haut que .150 pour la phonie et je n'ai rien vu sur les QSO francophones obligatoires sur 14.120 et des bananes...) pourtant ca n'arrive pas tant de jours que ça dans l'année alors' il est peut-être possible de cohabiter.

73 de Dimitri F4DSK (RTTY contester)

F8BXI

Bonjour,

Il y a 2 heures, F4DSK a dit :

Il faut donc relire le plan de band IARU R1 puisque c'est celui qui nous concerne. ...

J'ai suivi votre conseil et me suis rendu sur le plan de bande HF IARU Région 1, particulièrement de la bande 20m citée par Gilbert, F4ASK. Je peux bien entendu me tromper, mais j'y lis que les "digimodes" ont une partie allouée allant de 14.070 à 14.099, sachant, toujours si je ne m'abuse, que le RTTY consomme en général une bande passante d'environ 600 Hz, cela semble  bien correspondre aux modes bande étroite de cette sous-bande. Au-dessus de 14.101 on trouve des modes utilisant une bande passante de 2700 Hz max.

Mais je n'y connais pas grand chose dans le domaine. Vous pouvez aisément me corriger si besoin.

73,
Philippe F8BXI (radioamateur éclectique)

F4DSK
il y a une heure, F8BXI a dit :

Bonjour,

J'ai suivi votre conseil et me suis rendu sur le plan de bande HF IARU Région 1, particulièrement de la bande 20m citée par Gilbert, F4ASK. Je peux bien entendu me tromper, mais j'y lis que les "digimodes" ont une partie allouée allant de 14.070 à 14.099, sachant, toujours si je ne m'abuse, que le RTTY consomme en général une bande passante d'environ 600 Hz, cela semble  bien correspondre aux modes bande étroite de cette sous-bande. Au-dessus de 14.101 on trouve des modes utilisant une bande passante de 2700 Hz max.

Mais je n'y connais pas grand chose dans le domaine. Vous pouvez aisément me corriger si besoin.

73,
Philippe F8BXI (radioamateur éclectique)

Bonjour,

Extrait du plan de bande

----------------------------------

La définition dit :

"Modes bande étroite : Tous modes utilisant une bande passante maximale de 500 Hz, incluant CW, RTTY, PSK…etc. 
Digimodes : Tous modes digitaux utilisant au maximum la largeur de bande indiquée, comme RTTY, PSK, MT63…etc."

Les recommandations sont (entre autres) :

-

"-Il est recommandé aux radioamateurs ne participant pas aux concours d’utiliser les bandes de fréquences 10, 18, 24 MHz 
pendant les plus grands concours internationaux. (Recommandation DV05_C4_Rec 07). 
− Les sociétés membres de l’IARU sont encouragées à publier clairement les segments à utiliser dans les règlements et que ces 
segments soient en accord avec les plans de bande IARU (SC11_C4_02)."

------------------------------------------

Les segments publiés clairement sont :

10 meters – 28080.5 to 28100 kHz, during contests 28080.5-28200 kHz (JA 28070-28200 kHz).  (Note:  PSK operation around 28120 KHz).  Avoid 28199.5-28200.5 KHz (NCDXF/IARU frequency 28200 kHz).

12 meters – 24910 to 24930 kHz with most activity around 24920 kHz (JA 24910-24940 kHz).  Avoid 24929.5-24930.5 kHz (NCDXF/IARU frequency 24930 kHz).

15 meters – 21080.5 to 21100 kHz, during contests 21080.5-21150 kHz (JA 21070-21150 kHz) (note:  PSK31 operations around 21070-21072 kHz).  Avoid 21149.5-21150.5 kHz (NCDXF/IARU frequency 21150 kHz).

17 meters – 18100 to 18110 kHz with occasionally operations below 18100 but above 18090 KHz (JA 18090-18120 kHz).  Note:  It is illegal for USA stations to operate RTTY above 18110 KHz.  Avoid 18109.5-18110.5 KHz (NCDXF/IARU frequency 18110 KHz).

20 meters – 14080.5 to 14100 kHz, during contests 14080.5-14150 kHz (JA 14070-14150 kHz). (Note PSK31 around 14070-14072 kHz).  Avoid 14099.5-14100.5 kHz (NCDXF/IARU frequency 14100 kHz).

30 meters – 10120 to 10150 kHz, with most operation around 10140 kHz (JA 10130-10150 kHz).

40 meters – 7025 to 7050 kHz and 7080 to 7100 kHz, during contests 7025-7100 kHz (JA 7030-7100 kHz). (USA stations are also allowed RTTY between 7100-7125 kHz).

80 meters – 3580 to 3600 kHz (JA 3520-3575 kHz), during contests 3570 (or lower)-3600 kHz. (RTTY operation above 3600 KHz is not permitted in the USA).

160 meters – 1800 to 1810 kHz. (JA 1907.5-1912.5 kHz) 1800 to 1810 kHz. (JA 1907.5-1912.5 kHz) Europe cannot operate below 1810 kHz. Region 1 (Europe, Africa, Middle East & Northern Asia) band plan suggests 1838-1843 kHz.

73 de Dimitri F4DSK

F8BXI
il y a une heure, F4DSK a dit :

J'ai donné la référence documentaire du plan de bande HF IARU R1 et je ne vois pas dans ce document cette indication. Pouvez-vous me donner le lien ou la référence vers le document original qui contient ces informations et notamment celle-ci :

il y a une heure, F4DSK a dit :

20 meters – 14080.5 to 14100 kHz, during contests 14080.5-14150 kHz (JA 14070-14150 kHz). (Note PSK31 around 14070-14072 kHz).  Avoid 14099.5-14100.5 kHz (NCDXF/IARU frequency 14100 kHz).

Merci par avance,
Philippe

F8BXI

Bonjour @f4dsk,

Le 01/10/2017 à 22:20, F4DSK a dit :

Je ne trouve toujours pas d'où sont extraites les informations publiées sous le sous-titres ci-dessus. Pourriez-vous m'indiquer un lien ou un document ?

Merci,
Philippe

F8BXI

Bonjour @f4dsk,

Comme je ne trouve toujours pas de document officiel, de sources fiables et incontestables de ce que vous avez copié ci-dessus, j'en reste donc au plan de bandes HF de l'IARU région 1 qui demande à ce que les modes à bande passante de 500 Hz comme le RTTY soient utilisés sur 20 m entre 14,070 et 14,089 y compris en concours. Il ne me semble pas avoir vu dans ce document une information contradictoire avec ce que je viens d'écrire.

Bonne journée,
Philippe

F4ASK

Bonjour Philippe.

Rien trouvé comme toi. Sauf le même plan de bande qui n'est pas plus respecté quelque soit le mode de transmission dans le concours du moment : Aujourd'hui, c'est CQ WW SSB et ce n'est pas mieux. Il y en a même sur le segment "balises coordonnées". Bref, le ham spirit fout le camp...

F8BXI

Bonjour Gilbert,

J'ai trouvé des choses mais personne ne donne de source officielle. Je suspecte donc le grand n'importe quoi qui fait tâche d'huile et qui est pris pour argent comptant par des contesteurs trop heureux de pouvoir s'étendre.

Pour le CQ WW, j'écoute les copains en FY pour le plaisir mais là, je fais une petite antenne 1255 pour tester un carte de réception DATV ;-)

73,
Philippe

F4ASK

Ok Philippe !

Je me demande si l'avenir de la radio d'amateur ne se trouve pas en THF plutôt qu'en HF...

Bon week end !

F8BXI
il y a 14 minutes, F4ASK a dit :

Je me demande si l'avenir de la radio d'amateur ne se trouve pas en THF plutôt qu'en HF...

Il n'y a jamais eu d'avenir du radio-amateurisme en HF sauf entre 1923 et 1924 :-)

F4ASK

Bonjour Dimitri

Le 01/10/2017 à 18:01, F4DSK a dit :

Chacun essai de tirer la couverture à soi, les partisans de chaques modes ralent lorsque "leur" fréquence habituelle n'est pas disponible (soit dit en passant pour le DX sur 20 m c'est plus prolifique un peu plus haut que .150 pour la phonie et je n'ai rien vu sur les QSO francophones obligatoires sur 14.120 et des bananes...) pourtant ca n'arrive pas tant de jours que ça dans l'année alors' il est peut-être possible de cohabiter.

73 de Dimitri F4DSK (RTTY contester)

J'ai lu, relu et re-relu : Nada, nibe, zéro !

Rien sur le 14.122 et alentours, il est vrai et les francophones partagent avec les russophones.

On peut cohabiter, il est vrai mais il y a au moins un concours par week end et les ceusses qui ont envie de faire un peu de radio le week end, justement, et qui bossent en semaine en sont pour leurs frais.

Enfin, jdçmjdr....

Bon week end.

F4DSK

Bonjour Gilbert et Philippe,

En ce qui concerne le plan de bande, pour info (principalement pour Philippe) : les segments avec "tous modes" veulent dirent TOUS MODES (y c phone, CW, DATA, j'en passe et des meilleurs). Les segments avec un mode (et un seul) sont des segments avec usage uniquement de ce mode mais ça ne veut pas dire que ce dit mode doit être utilisé uniquement sur ce segment (et pour cause, il peut être utilisé sur les segments "tous mode" pour peut qu'il corresponde aux restrictions de bande passante). D'ailleurs pour les bandes passante, le terme "maxi" est très explicite, c'est une bande passante MAXI, c'est à dire que si un mode utilise moins de bande passante que le maxi autorisé, il peut y être pratiqué (pour peu que ce mode soit autorisé sur ce segment; de la même manière que tu es autorisé à rouler à 70 sur une route limitée à 90 km/h maxi).

Et c'est bien pour cette raison qu'il est demandé aux organisations nationales et aux organisateurs de concours de préciser clairement les recommandations afin de ne pas trouver n'importe quoi n'importe où et de laisser un peu de place à ceux qui ne font pas les concours car bien évidemment les arguments de Gilbert sont tout à fait compréhensibles et justifiés.

J'admets qu'un certains nombres d'OM ne respectent pas trop ces recommandations (d'autres qui ne participent pas aux concours ne les acceptent même pas alors qu'elles ont là pour leur "bien être"... ;-) mais je pense que si tout le monde fait un petit effort (excusez moi de rêver, c'est vrai que ce n'est pas dans l'air du temps de notre société) on devrait pouvoir cohbiter parce qu'on partage tous le même hobby !...

73 de Dimitri F4DSK