F5LHF

Antenne verticale multibandes (Zerofive).

Recommended Posts

F5LHF   
F5LHF

Bonjour à tous,

Je souhaite relancer une discussion sur ces fameuses antennes verticales multibandes. Il y a eu de nombreux postes passés sur ce sujet, parfois un peu polémiques !

Par exemple, sur ce forum, l'antenne ITA OTURA ne fait pas l'unanimité, c'est le moins qu'on puisse dire.

On peut citer d'autres exemples de telles antennes peu appréciées des OMs : Moonracker GPA-80 (cf.  http://www.eham.net/reviews/detail/10962), Diamond BB-7V (cf.  http://www.eham.net/reviews/detail/5936) ...

Zerofive (http://www.zerofive-antennas.com/) produit de telles antennes, et là sur eham, les avis sont très nombreux et dithyrambiques pour tous les produits zerofive. Par exemple : http://www.eham.net/reviews/detail/4605 ... 

Et pourtant toutes ces antennes, plébicitées ou détestées, sont basées sur le même principe ! Elles sont verticales, non résonantes, alimentées à leur base, presque toujours associées à un unun.

Je suis très intéressé par le modèle 27 foot 10-40 meter. Je connais assez bien je pense la physique des antennes. Je sais que toute antenne est un compromis et je ne m'attends à aucun miracle. J'ai actuellement une G5RV raccourcie, qui ne me donne pas entière satisfaction en dx.

D'où ma question : quel est votre avis sur les produits zerofive ? Pourquoi sont-ils autant appréciés ?

S'il vous plait, j'attends des arguments quantitatifs, scientifiques et étayés, pas des avis du style "c'est du cacapower" qui ne font pas avancer le Schmilblick !

Merci à tous et 73,

Thierry - F5LHF.

Modifié par F5LHF

F4HTQ   
F4HTQ
il y a 35 minutes, F5LHF a dit :

presque toujours associées à un unun

Bonjour,

Au risque de passer pour un imbécile, c'est quoi un "unun" ?

Mes 73,

David.

F5AGB   
F5AGB

En gros si j'ai bien compris,un balun attaque un systeme rayonnant (plus ou moins) symetrique, le rapport c'est juste le transfo d'impédance (1:1 pour un dipole, 1:6 pour une windom etc..)

alors qu'un unun, toujours de rapport 1:9 dans notre cas, est utilisé vers un unique brin rayonnant et est surtout la pour faire plaisir aux boites d'accord automatiques.

Dans les kkpower et autres du style c'est principalement le coax qui sert de contrepoid. sur l'antenne que cite Thierry c'est visiblement aussi sur le tube planté dans le sol qui supporte "l'antenne" que ça se passe. Vu d'ici je doute que les performances soient fabuleuses mais comme c'est pour remplacer une G5RV raccourcie... euh... en fait ce ne sera pas mieux !

Et pourquoi pas une vraie verticale multibande (Cushcraft notamment fait des truc très bien...)

73, Bruno

F5LHF   
F5LHF

UnUn = dispositif qui transforme une impédance asymétrique en une impédance asymétrique (unbalanced - unbalanced)

F8BXI   
F8BXI
il y a 23 minutes, F4HTQ a dit :

c'est quoi un "unun" ?

UNbalanced-UNbalanced comme BALUN = BALanced - UNbalanced. Les UNUN sont des transfos d'impédances qu'on trouve en 9:1 généralement. Et qu'on appelle des magic baloune comme toute antenne qui suit ce principe.

Modifié par F8BXI

F4GPJ   
F4GPJ

Hello 

J'utilise ici une antenne verticale de chez ITA de 10,6m avec un unun 1/4 , en ce moment sur 30m mode wspr depuis pratiquement 24h en rx ( sdr afredi) .le swr sur cette bande est d'environ 1,2 . Regardez par vous même sur wspr.net dans database ma réception 

http://wsprnet.org/drupal/wsprnet/spots

Je trouve l'antenne mécaniquement bien construite , j'ai réalisé des contacts depuis le 80m au 10m , c'est Français pour un prix peu élevé , il ne faut jamais attendre de miracle avec une antenne, tout dépend de son installation...

bonne journée 

F8BXI   
F8BXI

Bonjour,

Il y a 1 heure, F5LHF a dit :

D'où ma question : quel est votre avis sur les produits zerofive ? Pourquoi sont-ils autant appréciés ?

Il n'y a que 11 avis sur ces antennes* ! Et sur les 11, je n'ai pas remarqué un seul avis basé sur des chiffres ou des mesures qui tiennent la route. Toujours d'après ces avis, deux choses remontent : le support de la société qui a l'air très efficace et rapide ; la solidité du matériel. Le tout sans haubanage, sans radians (un seul a mis 4 radians et l'a donc transformée en ground plane).

J'ai utilisé ce type d'antenne dans différentes moutures et le résultat est toujours le même : tant qu'il y a de la propagation, vous ferez des DX et des contacts en pagaille. Pour peu que vous fassiez de la CW avec 100W, vous ferez 1000 fois le tour du monde. Mais quand il n'y aura plus de propagation, le bruit de la verticale va s’ajouter au bruit des bandes et vous serez déçus. Pire, vous entendrez des stations qui ne vous entendrons pas (ou il faudra ajouter 10dB). Vous pourrez toujours vous rabattre à faire de l'écoute en WSPR :-)

Le tout est de le savoir et de ne pas lui en demander plus qu'elle ne sera capable de fournir.

Après, on ne fait pas toujours ce que l'on veut avec la place dont on dispose. De mon côté, j'ai toujours privilégié les dipôles filaires le plus haut possible (même raccourcis) ou les verticales demi-onde type Cushcraft comme proposé par Bruno, F5AGB ci-dessus.

My 2cts,

73,
Philippe

* EDIT : 11 pages d'avis en fait, je n'ai lu que les deux premières :-) En passant vite fait sur les autres pages, cela ne change pas beaucoup la donne et ne change pas le reste de mon mesage.

Modifié par F8BXI

F4HTQ   
F4HTQ
il y a 33 minutes, F5LHF a dit :

UnUn = dispositif qui transforme une impédance asymétrique en une impédance asymétrique (unbalanced - unbalanced)

il y a 33 minutes, F8BXI a dit :

UNbalanced-UNbalanced comme BALUN = BALanced - UNbalanced. Les UNUN sont des transfos d'impédances qu'on trouve en 9:1 généralement. Et qu'on appelle des magic baloune comme toute antenne qui suit ce principe.

Ok, merci a vous deux.

j'en ai vu maintes fois, mais je ne savais pas que ça se nommait de la sorte.

F5LHF   
F5LHF

Merci à tous et merci Philippe.

> Il n'y a que 11 avis sur ces antennes !

Pour l'antenne qui m'intéresse (la 10-40 m 27 pieds).

Mais regardez ici : http://www.eham.net/reviews/detail/4605 ...  105 réponses, plus tous les autres produits zerofive...

Honnêtement, si ces antennes étaient moyennes ou mauvaises, les utilisateurs le diraient, non ? (voir comme dit plus haut Moonracker GPA-80 et Diamond BB-7V)

Je suis d'accord avec vous que la plupart de ces reviews sont qualitatives. Mais tout le monde n'a pas les moyens de faire des mesures (gains, lobes d'émission...). 

D'où ma question !

F5LHF   
F5LHF

Cushcraft R-8 et R9 : regardez les reviews sur eham : ce n'est pas bon du tout...

F8BXI   
F8BXI
il y a 3 minutes, F5LHF a dit :

Cushcraft R-8 et R9 : regardez les reviews sur eham : ce n'est pas bon du tout...

Le soucis c'est que je ne me base pas sur ce que disent les "reviews" eHam mais ma propre expérience. J'ai utilisé des R5 et R7 sans aucun soucis pendant des années, parfois en portable avec montage/démontage et ça fonctionne toujours. Après, et sans lire les "reviews", depuis que MFJ a racheté Cushcraft il est possible que la qualité a baissé, mais le principe de fonctionnement lui est bon, plus que ces bout d'alu avec un unun 9:1 à mon avis.

Regardez du côté des SP. je crois me souvenir d'une verticale demi-onde type R7 fabriquée en Pologne mais je n'ai plus le nom, ni le modèle en tête. Cherchez aussi dans ce forum on n'en a déjà parlé plusieurs fois.

F4HTQ   
F4HTQ
il y a 5 minutes, F5LHF a dit :

Honnêtement, si ces antennes étaient moyennes ou mauvaises, les utilisateurs le diraient, non ?

Je pense que malheureusement une majorité d'utilisateurs sont incapables d'évaluer une antenne.

Si on regarde bien, perdre la moitié de la puissance en émission n'amène que 3dB donc un demi point de s-mètre. Sans parler de ceux qui font du JT65 ou les rapports de SNR plafonnent à -1..
Avec les aléas de propagation, les report systématiques "599", et des stations qui utilisent bien plus de puissance que nécessaire, je doute qu'une antenne pertinente pour réchauffer l'atmosphère récolte pour autant des avis négatifs.

Si on veut évaluer objectivement une antenne il faut une base de comparaison ( donc une antenne de référence) et des bons appareils de mesure, ou au moins une utilisation rationnelle et méticuleuse de WSPR.

Qui s'amuserais à ça ? certainement ceux qui sont capables de construire une telle antenne.. et donc pas les clients potentiels.

David.

F8BXI   
F8BXI
il y a 9 minutes, F5LHF a dit :

Honnêtement, si ces antennes étaient moyennes ou mauvaises, les utilisateurs le diraient, non ? (voir comme dit plus haut Moonracker GPA-80 et Diamond BB-7V)

Je suis repassé voir mais c'est surtout la solidité et la qualité de fabrication qui en font de "bonne antennes". Le principe de fonctionnement n'est jamais remis en cause sur le site. Maintenant, en restant pragmatique, à 300$ le bout ça nous les met à 250€ au cours du jour. Il faut ajouter le port = 120$ = 100€, les droits de douane plus la TVA dont je ne connais pas le montant car avec un colis comme ça vous ne passerez pas au travers à mon avis.

Ça peut nous amener le morceau d'alu rendu France vers 500€, peut-être 600€ ? C'est pas énorme non plus.

En tous cas, techniquement, cette antenne ne sera pas plus performante qu'une Décapower ou autre Diamond équivalente. Mieux construite et plus solide, certainement. Mais le rendu sera quasi identique. Je maintien mon avis :-)

73,
Philippe

F1RAF   
F1RAF

Un bon moyen (pas scientifique du tout) est de se mesurer aux autres en tentant de passer sur des pileup DX... On se fait rapidement une idée (surtout si on ne passe jamais). J'ai tenté il y a longtemps une CHA250 Diamond sur mon balcon parisien... Le résultat était constamment moins bon qu'avec une antenne screwdriver de mobile avec quelques radians filaires (utilisée sur le même balcon). Tenter 24h de WSPR en émission (avec moins de 1W) en comparant avec un dipole filaire taillé sur la bande choisie me semble une bonne méthode. Je parie sur le dipole filaire sans hésiter.

Modifié par F1RAF
nde

F5LHF   
F5LHF

Merci pour vos contributions, mais on s'écarte un peu du sujet et de ma question !!!

Nous sommes d'accord. Toute antenne est basée sur des compromis. Chaque utilisateur a ses propres contraintes qui le guideront vers un choix : trafic dx, trafic local, gain, directivité, encombrement, discrétion, esthétique, prix...

Et oui, ces antennes verticales multibandes ne font pas partie des meilleures. Oui, définitivement oui !

Mais, en se basant sur ce qu'on peut lire sur les forums, certaines antennes de cette famille sont très mal notées (ITA Otura, Moonracker GPA-80, Diamond BB-7V...), alors que les produits similaires Zerofive sont très bien notés. Et on n'est pas dans le bruit statistique : il y a plus d'une centaine d'utilisateurs qui plébiscitent les produits Zerofive.

Nos amis américains ne sont pas plus bêtes que nous et j'espère que s'ils notent bien ces produits, cela veut dire qu'ils en sont satisfaits, qu'ils trafiquent correctement avec.... La qualité, la solidité certes, mais si l'antenne est sourde, elle ne sert à rien.

Donc, je reviens à ma question : pourquoi ces produits sont-ils autant appréciés ? Y-a-t-il une (des) astuce(s) technique(s) mise(s) en oeuvre dans les verticales Zerofive qui expliquerai(en)t ceci ?

Thierry - F5LHF.

F8BXI   
F8BXI
il y a 12 minutes, F5LHF a dit :

Donc, je reviens à ma question : pourquoi ces produits sont-ils autant appréciés ? Y-a-t-il une (des) astuce(s) technique(s) mise(s) en oeuvre dans les verticales Zerofive qui expliquerai(en)t ceci ?

D'autres répondront s'ils ont trouvé autre chose, mais j'ai déjà répondu à ça à la lecture des reviews : qualité du service avant et après-vente (et aux US c'est dans leurs gênes) ; qualité de fabrication et solidité physique de l'antenne. C'est un produit US (A9KW) ; c'est pas très cher.

Un exemple parmi d'autres des commentaires de eHam :

Citation

I highly recommend Tom and ZERO-FIVE antennas. If you need a good vertical custom made to your needs don't hesitate to go with ZERO-FIVE.
Price, quality and customer support are superb.

--
Philippe

F5AGB   
F5AGB

Pareil que Philippe: les R8 R9 je ne sais pas mais les R5 R7 étaient (et sont toujours, entre 150 et 200 euro en occase) de sacrée bonnes verticales (d'ailleurs ma R7 est maintenant démontée dans le garage mais pas question de m'en séparer).

Pour les avis, Américains ou pas, ça dépend de quoi on part, a quoi l'on compare et ce que l'on attend de l'antenne en l'achetant. Celui qui met cette antenne parce que c'est le meilleur compromis compte tenu de ses possibilités, si il peut faire des QSO avec il en sera satisfait.

Par exemple j'ai toujours été très satisfait de ma FD4 sur 80m mais quand je l'ai remplacé il y a quelques mois par un dipole 2x20m j'ai réellement vu la différence: ZL, HC, TU pour les 1ers QSO alors qu'avec la FD4 le DX était rare sur cette bande.

Maintenant, quelle que soi la qualité de fabrication, ça reste un balun (unun) 1:9 suivi d'un brin rayonnant, formule qui a toujours donné des résultats médiocres (j'ai un balun 1:9 en stock et une vieille verticale 27, j'avais testé en vacances: ça "marche" certes, on peux trafiquer, mais c'est quand même un pis-allé...

A contrario, Zerofive semble fabriquer aussi des antennes "normales", il est donc normale de trouver des OM satisfait de cette marque  d'autant plus si la qualité de fabrication est la.

73, Bruno

F5LHF   
F5LHF

Philippe, Bruno, je suis un peu d'accord avec vous.

Mais quand même, on vous demande de reviewer pour une antenne : superbe qualité, SAV efficace, l'antenne est sourde et muette (Bruno, vous dites "médiocre"), et vous mettez en final 5/5 ?

Thierry - F5LHF.

F8BXI   
F8BXI
il y a 11 minutes, F5LHF a dit :

Mais quand même, on vous demande de reviewer pour une antenne : superbe qualité, SAV efficace, l'antenne est sourde et muette (Bruno, vous dites "médiocre"), et vous mettez en final 5/5 ?

J'ai peut-être une piste : les commentaires vont de 2006 à 2017 (11 pages c'est un signe). Le Cycle solaire 24 va de 2008 à 2019 avec un premier pic en 2011, le second en 2014. Attendons le 25 qui va être assez médiocre et regardons les commentaires de ce type d'antennes à l'aune de la propagation, et particulièrement dans les creux.

Par exemple, si j'avais fait une revue de mon balun magique avec 7 mètres de fil attaché entre deux fenêtres au 7ème étage d'un immeuble en béton de la région parisienne, disons en 2000, où j'ai contacté un ZL et de multiples DX j'aurais mis 5.

Mais si j'avais fait la revue en 2003/2005, j'aurais mis 0 :-)

--
Philippe

Modifié par F8BXI

F6CER   
F6CER

Bonjour

il ne s'agit pas d’être polémique , il suffit simplement de  comprendre comment marche ce genre d'antenne pour avoir une idée de l'efficacité par rapport à la référence habituelle c'est a dire le dipôle

et le fait d'employer des termes pseudo-technico-franglais  comme UNUN (au lieu d'un bête transformateur)  ne rajoute rien à l'affaire :D 

F5LHF   
F5LHF

Merci pour ces résultats WSPR.

Auriez-vous une autre antenne avec laquelle faire des comparaisons ?

Thierry - F5LHF

F4GPJ   
F4GPJ

Oui une center-feed de 2 fois 15,50 avec échelle à grenouille maison  , je vais commuter en rx pour démarrer et en fin de journée rxtx .