Recommended Posts

F6CSS

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

F5JVD

Bonjour,

Personnellement, j'ai lu longueur totale dépliée soit un dipôle de 2,83m. Ce qui parait cohérent.

Si votre hypothèse sur le 72.5 Ohms est la bonne, le problème est résolu !

73, PL

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour , 

Hypothèse déjà envisagée d'une antenne de réception TV en "75 ohms" ; trombone 300 ohms et balun 4:1  (à confirmer).

A suivre ...;)

Modifié par F6CSS
Citation F5JVD

ON5AM

Si je comprends bien et suivant ce que je sais des antennes, le radiateur serait un dipôle pour le 50 MHZ (2.83 X2 = 5.76). Le concepteur de l'antenne pour réduire l'encombrement et remonter l'impédance aurait mis un dipôle replié (trombone) Donc cette antenne aurait une impédance d'environ et je suis large de 35 à 75 Ohms/

Donc la réponse que je cherche qui est, quel rapport de balun dois-je mettre , serai maintenant de 1/1

Hypothèse bonne ?

F5LPR

Surtout ne pas s'énerver  ..................:rolleyes:

COOOOOOOOLLLLL Raoul !

Je vais aller voir ailleurs si j'y suis et je pense que je vais me retrouver.

Comme disait un vieux proxénète : A tout hasard je b......... :D

Modifié par F5LPR

ON5AM

Bonjour,

je reviens avec mon problème d'antenne 50 Mhz.

Je vous ai mis le schéma.

j'ai fais des essais sans balun à diverses hauteurs et les mesures de l'ROS constatés sont sur le plan.

Pourriez vous me calculez ou me m'expliquer ce que je trouve ?

Merci

antenne 50Mhz.jpg

F6CER

Bonjour

si l'on regarde bien les dimensions , il semble que l'on ait plutot affaire a une antenne a bande large prévue pour la bande 1 TV 

pour les dimensions du trombone, il serait plus simple de donner l'envergure plutot que la totalité de la longueur du tube

Modifié par F6CER

F4HTQ

Bonjour,

J'ai rapidement édité une simulation sur MMANA-GAL (ça prend moins de 10mn).

En espace libre , ça donne une fréquence de résonance de 48.406Mhz pour une impédance de 223 Ohms au point d'alimentation. 

ça nous amène dans la bande 1 (E2) de la TV terrestre, comme le supposait Georges. 

j'ai pris quelques approximations avec des données que je n'avais pas.

comme diamètre des tubes, j'ai pris 10mm.

comme hauteur du trombone, j'ai pris 5cm.

Et pour finir je n'ai pas respecté les 9cm d'écartement au point d'alimentation.

Mais bon je doute que ces "approximations" soient critiques quand il s'agit d'avoir un ordre de grandeur de l'impédance (du moins quand elle est placée à une hauteur suffisante).

Toujours en suivant la simulation, elle présenterais une bande passante de 6.3Mhz (ROS < 1.5 ), un gain avant de 6.6dBi et arrière de -9.3dBi.

Je ne suis pas assez expérimenté en Yagi pour savoir si ce genre de résultat tient la route, le laisse ça à d'autres :)

Bonne journée.

David.

image.png.1da0f02d1cf3e6d7d91d4c722d36b0cd.png

Modifié par F4HTQ

ON5AM

Un grand merci David, pour cette simulation. Je "sens" un peu mieux cette antenne.

Je comprends aussi l'aspect du balun qui s'y trouvait. Je me dirigerais alors plutôt vers une antenne de la bande 1 (E2) de la TV terrestre puisqu'elle résonnerait sur 48.000 Mhz et avec laquelle l'ancien propriétaire à trafiqué en 6M. 

Ce n'est pas bon du tout mais peut-être d'autres OMs plus calés en antenne pourraient me renseigner.

ON5AM

David une question me vient à l'esprit, pourriez-vous me recalculer cette antenne pour qu'elle résonne sur 50.300 MHZ (FT8) et plus vers le bas de bande (CW).

Je pense que je vais alors la modifier.
Merci

F4HTQ
il y a 53 minutes, ON5AM a dit :

David une question me vient à l'esprit, pourriez-vous me recalculer cette antenne pour qu'elle résonne sur 50.300 MHZ (FT8) et plus vers le bas de bande (CW).

Je pense que je vais alors la modifier.
Merci

Oula, je ne m'aventurerais pas la dedans.

Déjà car les marges d'erreur d'une simulation ne sont pas forcement plus faibles que la fréquence à rattraper.

Ensuite, car sur une yagi, si on veut garder intégralement ses caractéristiques intactes en montant juste un peu en fréquence, il faut tout bouger ( la taille des éléments mais aussi leurs positions).

De ce que je sais des Yagi c'est quelles sont construites en arbitrant entre la bande passante, le gain et le rapport avant/arrière. Ces arbitrages ne serons pas les mêmes sur une antenne pour la TV qui nécessite pas mal de bande passante, et une antenne OM pour les 6M qui se satisfait de 2Mhz.

La simulation m'indique que cette antenne a bien plus de bande passante que nécessaire pour la bande des 6M ( plus de 6Mhz).

J'aurais cette antenne entre les mains et je voudrait l'utiliser pour les 6M, voila ce que je ferais:

Je considérerais que les 223 Ohms sont a peu prés fiables, et que ça doit baisser un petit peu avec l'influence du sol, donc on va dire 200 Ohms.

je mettrais un balun de 1:4 en impédance ( donc deux tours coté trombone pour un tour coté coax).

Et ensuite, une fois l'antenne en place à son hauteur prévue, je mesurerais l'évolution du ROS sur quelques MHz.

Si on arrive pas à trouver une fréquence qui présente un ROS faible entre 45Mhz et 50Mhz c'est que l'impédance donnée par la simulation est foireuse.

Et en fonction de ces mesures  je me poserais la question de savoir si il faut la faire un peu bouger en fréquence ou alors si c'est utilisable tel quel.

Et si il faut la faire bouger, je triturerais un peu la simulation pour essayer de trouver les modifications les moins compliquées à faire afin de décaler la fréquence ( couper un petit bout de chaque coté du  directeur est plus simple que de raccourcir un trombone ou déplacer les éléments).

David.

Modifié par F4HTQ

ON5AM

Oulà... je pensais que l'on pouvait même créer une antenne beam en simulation mais c'est plus compliqué qu'il n'y parait.

Enfin il est toujours possible de modifier l'antenne existante pour en faire non pas un cheval de course mais une antenne aux caractéristiques moyennes.

Mais si je vois ses dimensions, je pense que le premier test à tenter serait de lui mettre un balun de 1:4 et de voir ce qui ce passe.

Je vous tiens au courant...

F5JTM

bonsoir à tous

voici un exemple d'antenne 50mhz par YU7EF, direct 50 ohm, pas de balun nécessaire, un choke oui, ou des ferrites conserveront les caractéristiques ...

bande passante correcte

pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire simple ?

73's

http://www.yu7ef.com/ef0603s.htm

Modifié par F5JTM

ON5AM

C'est vrai

Il y a 12 heures, F5JTM a dit :

pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire simple ?

Je suis allé voir le site et c'est une solution qui me plait aussi, et pourquoi ne pas se lancer dans une 4 éléments !

Merci et la maxime me plait beaucoup :-)