F1EOF

Problematique avec FT8

Recommended Posts

F1EOF

Bonsoir à tous,

Je souhaite faire du FT8, j'ai téléchargé WSJTX version 1.8, sur un PC Windows 10 64bits.

Pas de soucis en JT9 ou JT 65, par contre problèmes en FT8

L'affichage des stations décodées ne se fait pas dans la fenetre Band activity, alors que le voyant DECODE fonctionne.

Je suis à cours d'idées Si une bonne ame peut m'aider Grand merci à elle

Meilleures 73 QRO

F1EOF

Claudy

F4BKT

Bonsoir Claudy

Votre PC n'est pas à l'heure Internet.

Je vous suggère de supprimer la mise à l'heure automatique de W10, et d'installer Dimension4.

C'est ici: http://www.thinkman.com/dimension4/

Vous vous calez sur l'observatoire de Paris.  (ntp.obspm.fr)

Vous réglez la synchro automatique sur 2mn et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Bon décodage

73's Philippe

F4HTQ

Bonsoir,

C'est l'occasion de rappeler que le FT8 est bien plus demandeur en précision d'horloge que le JT65 et JT9.

La faute a un cadencement plus serré, avec moins de 2 secondes entre chaque salve, il ne faut pas rater le train.

D'ailleurs c'est bien pour cette raison qu'il se pratique en automatique.

Pour ceux qui font du /P en pleine nature, il faut soit avoir la 3G... soit une horloge synchronisée par GPS, c'est pas super résilient. Une synchro faite avant de partir en vadrouille ne tiendra pas forcement jusqu’à  la fin de journée (mon PC dérive de 1s toutes les 5 heures)

David.

F1EOF
Le 11/08/2017 à 19:46, F1EOF a dit :

Bonsoir à tous,

Je souhaite faire du FT8, j'ai téléchargé WSJTX version 1.8, sur un PC Windows 10 64bits.

Pas de soucis en JT9 ou JT 65, par contre problèmes en FT8

L'affichage des stations décodées ne se fait pas dans la fenetre Band activity, alors que le voyant DECODE fonctionne.

Je suis à cours d'idées Si une bonne ame peut m'aider Grand merci à elle

Meilleures 73 QRO

F1EOF

Claudy

Bonsoir à tous

Grand merci à Philippe de F4BKT, ainsi qu'à David de F4HTQ.

En modifiant la synchronisation de l'horloge du PC, j'ai réussi à réaliser mon premier QSO en FT8 cette a:m.

Meilleures 73 QRO à tous, bon trafic.

F1EOF

Claudy. 

F1ABG

Bonjour,

De mon coté, le logiciel fonctionne 10 min en ft8 en émission reception et aprés mon emission est vide.

Il faut que je reboot le pc pour que ca refonctionne.

La mise à jour 1.8.0 rc1 ne résous rien.

Si quelqu'un à une idée ?

F4HTQ

Bonsoir,

Emission vide, ça veut dire que le soft passe quand même en émission mais que rien ne sort du Tx ?

Juste pour être sur, en bas à gauche de l'écran il n'y aurait pas un message en rouge indiquant que le watchdog c'est enclenché ?

Et si vous repassez en JT65 mais sans rebooter, ça ré-émet quelque chose ?

Et si vous quittez et relancer le soft sans rebooter, ça ne revient pas à la normale ?

David.

F4BKT

Bonsoir, 

Bonne piste David...le Watchdog

J'ai pas trop de temps ce soir, par défaut il est de 6mn..

Il est réglable mais on ne peut plus le supprimer.( RC1 7847), c'est pas plus mal...!!!

Le soft se met en écoute et ne transmet plus. Effectivement en bas à gauche c'est rouge..quand il est enclenché.

Mais il suffit de reprendre la main sur le même mode,  Un simple "CQ" suffit

Il n'est pas question de Rebooter le PC...!!!!! Sauf autre problème.

Affaire à suivre ..

73's Philippe

F1ABG

Bonjour, il passe en émission mais rien ne sort du TX en FT8 ou en JT65 aprés 10 min.

Le watchdog en bas est ok.

Un autre soft fonctionne trés bien (jt65-hb9hqx).

Quitter wsjt-x sans reboot du pc ne fonctionne pas.

Curieux comme bug.

Merci.

F4BKT

Bonsoir,

Vous devriez désinstaller proprement la version HB9HQX, voire aussi WSJT-x...

Et ensuite réinstaller WSJT-x Rc1-7847 sur la racine du C:

Les deux ne font pas bon ménage..!

73's Philippe

Modifié par F4BKT

F1ABG

Bonjour,

Désinstallé un logiciel qui fonctionne (sans ft8) pour tenter de résoudre un problème de quelque chose qui ne fonctionne pas ne m'inspire pas.

Cordialement,

F4BKT

Bonjour, 

C'est vous qui voyez...

73's Philippe

ON3ONX

Oui je confirme que tous fonctionne correctement avec la nouvelle version WSJT-X Version 1.8.0-rc1 
Je ne l'ai pas installé sur la racine de C:\WSJT mais bien dans mon directory C:\On3Onx\WSJT 
et cette version à fonctionné parfaitement depuis la 1er fois ... il doit donc y avoir peut-être une
incompatibilité avec le programme HB9 mais je doute car j'ai lu sur Facebook rubrique JT65-HF-HB9HQX
et rien de spécial ... il y a un groupe aussi sur Yahoo de JT65-HF-HB9HQX ... vas peut-être voir là
pour plus de renseignements.
BAT

F4GPJ

Bonjour 

J'ai essayé également en FT8 hier sur 30m avec wsjtx 1,8 rc1 , aucun problème, mis à part la HF qui repassait légèrement dans l'interface construite vite fait sur le coin du bureau hihi :lol:

amitiés 

F4HVU

Bonjour

chez moi ca fonctionne mais il me saute le report"R" ca passe directement a "RRR"  

73 Fred

F4BKT

Bonjour Fred

A chaque fois ...???

Sinon c'est que le correspondant envoie directement un report.

pour vérifier, il suffit de lire le fichier All.txt  

Bonne continuation

73's Philippe

F4HVU

bonjour Philippe

oui ca me le fait a chaque fois alors que mon correspondant fait bien les 3 passage je dois passé pour un om pressé de finir ca m'mbette hi

F4BKT

Bonjour Fred

Avez vous la version originale téléchargée sur le site de Wsjt-x.

A vérifier aussi que vous n'est pas en mode contest dans les paramètres avancés.

73

F4HVU

oui version origine par contre pour le mode contest je ne vois pas ca dans les parametres avancés ou du moins pas sous ce non 

je precise que j'ai ce soucis uniquement en FT8

Modifié par F4HVU

F4HVU
Il y a 2 heures, F4BKT a dit :

Bonjour Fred

Avez vous la version originale téléchargée sur le site de Wsjt-x.

A vérifier aussi que vous n'est pas en mode contest dans les paramètres avancés.

73

j'ai desactivé l'auto sequence je viens de faire un contact en menuel c'est plus speed mais au moins ca fonctionne merci a toi Philippe

avec tous mes remerciement cordialement Fred

F4BKT

Bonjour Fred

Dans Wsjt-x

File > Settings > Advanced > fenêtre de droite > Contest Mode MSk 144

Ne pas cocher .....on ne sait jamais..!! un bug entre les modes..??

73's Bon trafic

F4HVU

Bonjour Philippe

je viens de regarder ce n'est pourtant pas coché

73's

F4EPM

Bonsoir a tous,

Ce mode FT8, vient tout juste de voir le jour, donc, je pense qu'il y a encore quelques bugs, ce qui est tout a fais normal (un peu comme certains nouveaux trx) !

Moi également j'ai galéré au début et encore un peu maintenant...

Mais bon, ce n'est pas vital (comme la carte)... Hi !

Cdlt.

Eric-F4EPM

01.jpg

F4HTQ

Bonsoir,

j'ai trouvé l'origine du bug de WSJT-X qui fait perdre l'émission ou bout de quelques minutes.

ça m'est arrivé hier alors que j'étais monté sur une hauteur en transportant la station sur le dos, donc assez pénible :lol:

C'est un bug que j'ai sous windows 10 mais pas sous windows 7, mais plus que l'OS c'est certainement les drivers qui sont en cause.

Ce qu'il se passe, c'est que "au bout d'un moment", pas forcement la même durée.., le device de sortie sélectionnée par le soft change, ce qui fait que le soft envoie le flux audio vers un périphérique inexistant "physiquement".

Sur ma machine ça passe d'une sortie sur "Header" à une sortie sur "Speaker", même si le speaker intégré à la tablette ne laisse sortir aucun son.

Résultat je perd toute l'audio d'émission. et je peux relancer le soft que ça ne changera rien.

Par contre en allant dans les réglages concernés, et en rétablissant le "Header" et non le "speaker" comme sortie audio tout revient à la normale.

ça explique aussi que certaines personnes se sont débarrassé du bug en ré-installant le soft, ça a tout simplement relancé une détection de device.

Je suis inclus dans la mailing list des développeurs de WSJT-X, je vais leur écrire un rapport détaillé sur ce bug.

David.

F5PHW

Bonsoir

Petit problème observé avec WSJT-X.

Par moments, je n'ai aucun décodage. Ca m'arrive assez souvent lorsque je viens d'émettre.

Je fais un recalage de l'heure chaque jour.

J'ai remarqué aussi ce problème si la fenêtre WSJT-x n'est pas en premier plan.

Avez vous remarqué ce pbm aussi chez vous ?

73

F5PHW Phil

F8BMB
Le 11/08/2017 à 20:43, F4BKT a dit :

Bonsoir Claudy

Votre PC n'est pas à l'heure Internet.

Je vous suggère de supprimer la mise à l'heure automatique de W10, et d'installer Dimension4.

C'est ici: http://www.thinkman.com/dimension4/

Vous vous calez sur l'observatoire de Paris.  (ntp.obspm.fr)

Vous réglez la synchro automatique sur 2mn et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Bon décodage

73's Philippe

Merci, bonne piste, ça marche, quel talent...

Salutations

JPaul