F4DBD

Montrez-nous votre fer à souder !

Recommended Posts

F4DBD   
F4DBD

Bonjour,

Dans la même veine que le sujet "Montrez-nous votre manipe !" je vous propose un sujet pour montrer votre fer à souder !

Tout comme les manipulateurs de télégraphie, il y a de fortes chances pour que nous ayons tous un fer différent (voir plusieurs).

N'hésitez pas à partager ici l'outil indispensable au radioamateur en précisant son usage (composants classiques ou CMS) ce qui pourra aussi aider à faire un choix. Dites-nous aussi pourquoi vous avez choisi ce modèle plutôt qu'un autre.

Allez, tous à vos APN B)

Modifié par F4DBD

F8DQL   
F8DQL

Excellente initiative Fred.

J'ai pour ma part une station Weller WS 51 achetée au début des années 2000. J'utilisais avant des fers JBC mais je voulais quelque chose de plus sérieux, réglable en températeure. Je l'utilise pour la soudure classique et très rarement pour du CMS avec une panne très fine.

L'afficheur BCD n'est pas d'origine. J'y ai ajouté un timer qui coupe l'alimentation aux bout de 10 minutes de non-utilisation (diode et phototransistor dans le support pour détecter la présence du fer).

IMG_1265.JPG

F4HTQ   
F4HTQ

IMG_1558.thumb.JPG.200c4f66b0a2c69d78c9b16e5dd910de.JPG

Ici aussi un Weller (WHS40D) que j'utilise depuis deux ans environ, le précédent étais une centrale de soudage-désoudage CIF qui a finie par rendre l'âme.

A coté un petit fer Antex de 12W à la pane en pointe très fine que j'utilise rarement  ( uniquement pour souder de tout petits CMS).

le support est "homemade" :)

Quand j'étais ado, j’utilisais soit un fer camping gaz de 20w ( je l'ai retrouvé récemment ) et aussi un fer à repasser dont j'avais shunté le thermostat ( période sans fer à souder car ces trucs grillaient souvent... et sans argent pour en acheter un). 

Pour désouder des gros trucs j'utilise aussi de temps en temps une centrale a air chaud CIF 852. j'ai pas de photo sous la main.

j'ai aussi un gros fer à souder de 60W pour souder les grosses pièces en cuivre.

Bonne soirée.

David.

Modifié par F4HTQ

F8BXI   
F8BXI

Hello,

Toujours la fibre animateur le Fred ! ;-)

Je possède deux Weller : un WS-51 comme JB mais d'origine, que j'utilise plus pour du CMS, la panne étant un peu plus fine que sur le second, qui est en fait mon préféré et qui est un très vieux Weller Magnastat acheté à la boutique Heahtkit proche du Boulevard St Michel (rue de la Colonie) et qui doit dater de 1976/77. Vous me croirez ou pas, ce fer est toujours équipé de la panne d'origine et a monté mes deux premiers kits (Calculatrice Heahtkit à afficheurs 7 segments et un récepteur bandes aéro), mon K2, et ne va pas tarder à reprendre du service pour finir l'ampli 100W du K2 ;-)

J'ai aussi racheté un fer Chinois récemment pour les CMS (souffleur et fer à souder).

73,
Philippe

IMG_3190.jpg

IMG_3191.JPG

Modifié par F8BXI

F4DBD   
F4DBD

Merci pour ces premiers exemplaires, voilà un très bon début. Je vois que vous avez tous au moins un fer à température réglable :o

De mon côté c'est bien plus rustique : 3 fers 16W, 40W, 150W et une pompe à dessouder de 28W

triofer.jpg.d2331381402a1eafe485f8f7378c0c73.jpg

A gauche la pompe à dessouder SEM TYPE 701 / 28W. Au milieu mon fer préféré un ERSA Tip 260/261 / 16W et enfin le gros calibre bien utile pour souder les prises d'antenne un SEM 150W. J'ai un 3ème fer qui n'est pas sur la photo, il est dans le garage. C'est aussi un SEM de 40W.

croixfer.jpg.e67ffd655f57de5987a39067fc797c10.jpg

Pour avoir un ordre d'idée sur la taille des pannes.

fer16.jpg.0816b5aba9692be7f5cc09e4e9c4d0c9.jpg

Voilà celui que j'utilise le plus. Son support est rouillé car j'ai fait la bêtise un jour de laisser à côté de lui un petit bocal ouvert avec de l'acide....

Tous appartenaient à mon père, donc il y a aussi un côté affectif à chaque fois que je les utilise. Par contre je pense que je vais bientôt passer aussi au fer réglable avec plusieurs pannes pour les CMS car avec ceux que j'ai c'est un peu compliqué surtout quand on commence à prendre un peu d'age :P Une panne très fine pour l'ERSA devrait aussi arriver.

Modifié par F4DBD

F8APH   
F8APH

Alors de mon côté

mon bon vieux Weller WTCP-S qui à une bonne quinzaine d'années

2 petits 25 Watts pour les petites bricoles et un 80 Watts pour les PL et autres blindages

pour rebondir sur ce que disait David et ses soudures au fer à repasser, de mon côté je me souviens à 12 - 13 ans avoir souder avec un clou rougi à la braise pour mes premiers montages afin d'écouter à l'époque Saint LYS radio lol du pur bricolage mais que de bons souvenirs... :rolleyes:

73 à vous tous et bon week-end

IMG_0892.JPG

Modifié par F8APH

F6FER   
F6FER

Bonjour

Pour quand le DFSF, le diplôme des fers a souder de France ?

dans l'esprit des chateaux, etc...

F0CRU   
F0CRU

Bonjour,

J'aime bien le fer complètement vintage de  Philippe. Bravo pour la longévité.

De mon côté c'est une station Welleman qui de 5 à 6 ans. Pointé céramique. 

73's Stephan

station2.jpg

F5AGB   
F5AGB

Voila la bete, du collector ^^

Recupérée dans un coin de la salle serveur de mon ancien pro quand on a fait un grand nettoyage.

Double panne avec aspiration reglable, le grand luxe !

Surtout pour ce que j'en fait, car vu mon ignorance totale en électronique, a part souder des PL de temps en temps je ne l'use pas trop.

73, Bruno

StationSoudage.jpg

F4DBD   
F4DBD

Bonjour Roger,

Il y a 2 heures, F6FER a dit :

Pour quand le DFSF, le diplôme des fers a souder de France ?

Avec un indicatif comme le votre, vous êtes tout désigné pour le délivrer :lol:

F6CER   
F6CER

Bonjour

le clou rouillé ou le pique-feu restent des valeurs sures pourvu qu'on n'ait pas la bloblotte ! :)

F1NZR   
F1NZR

Salut,

du Weller aussi ici WECP-20, un WTCP-S sauvé de la "jaille" (F6CER a aussi bien connu le container à ferraille auquel il était destiné :() et un WS-21 encore dans sa boîte en backup le jour où son grand frère  rendra l'âme plus un TCP-S 12v dans le push des fois que j'aie à bidouiller en /p mais bien d'accord avec Georges pour le vieux clou, j'ai vu des collègues en Afrique qui faisaient un boulot pas croyable avec une vieille tige en ferraille posée à chauffer sur le coin d'un brasero! 

F6ITU   
F6ITU

... sans oublier un four à refusion home made "format europe" à double sole, et un antique wtcp à point de curie qui ne sert que pour les grandes occasions (genre dépanner des platines à composants traversants)

En voyant les outils de mes petits copains, je me dis qu'ils sont plus doués que moi pour souder du 0402 avec de pointes tournevis format camionneur

;-)

Marc

fer.jpg