F5PLS

Boite de couplage f3lg

Recommended Posts

F5PLS

Bonjour,

je recherche de la doc pour faire une boîte de couplage avec 2 cv que je possède ,celle avec les selfs de diam 60 long 100mm merci de me contacter.

j.ai regardé sur le net mais les dossiers ne sont pas assez détaillé pour moi qui ne suis pas au top je me situe en rp du côté du 95 merci à vous

Modifié par F8DQL
Adresse email supprimée

Partager ce message


Lien à poster
F1AAY

Bonsoir,

Sur le site de F5ZV :

http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM07/RM07m11.html

tout y est, diamètre, longueur, nombre de spires etc avec photos à l'appui.

Un dossier très complet, de la théorie à la pratique :

http://www.f5len.org/articles/antennes/Boite_d_accord_pour_levy.pdf

Une superbe réalisation :

http://f5ad.free.fr/Liens_coupes_ANT/F/F5XD_Coupleur.htm

Je pense que ces documents sont assez détaillés pour une réalisation aisée.

73

Didier  F1AAY (01)

Partager ce message


Lien à poster
F5PLS

Alors après avoir décortique l'ensemble je vous remercie par contre je ne vois pas les écartements le pas sur les bobines sont elles de 4 ou 5 mm les diamètres aussi ne sont pas identique faut il faire des bobines de diam 50 60 70 faut il raccorder la filaire direct sur la bobine ainsi que la recherche du point chaud de l'âme je ne sais pas très bien si quelqu'un avait ce genre de boite et veuille bien me faire une petite photos ce serait sympa merci à tous

f5pls

Partager ce message


Lien à poster
F5LEN

Bonjour,

inspirez-vous librement de ça:

Citation

Réalisée en fil de cuivre de 2,5 ou 4 mm2 (fil d'installation électrique débarrassé de son isolant et écroui par traction), le bobinage est fait au pas de 4 mm (distance entre les AXES de 2 spires voisines). Choisir un mandrin d'un Ø voisin de 65 mm, pour obtenir, après écrouissage par martelage sur sa surface cylindrique, une self d'un Ø d'environ 70 mm. Du plexiglas ou de l'époxy débarrassée de son cuivre sert de support, soit une plaque verticale (voir Radio-REF de mars 1982), soit 3 ou 4 réglettes percées ensemble avec un foret d'un 0 d'autant plus supérieur à celui du fil que l'épaisseur du support est grande. Une règle d'écolier (12 x 8 mm) collée à la base du bobinage supporte 5 fiches banane mâles (sans leur isolement) ou 5 fiches récupérées sur des prises secteur. Il est prudent, pour une bonne adaptation des différentes selfs d'utiliser un gabarit de perçage. La 5- fiche n'a pas de femelle. Si la bobine est présentée après une rotation d'un demi tour, elle prend la place de celle de la borne (E' précédente, et, ainsi, une même self peut être utilisée sur 2 bandes radioamateur différentes, (Fig. n' 4).

page 6 de http://www.f5len.org/articles/antennes/Boite_d_accord_pour_levy.pdf

 

73's Pascal - F5LEN

Partager ce message


Lien à poster
F4HTQ
Le 10/08/2017 à 17:05, F5LEN a dit :

Bonjour,

inspirez-vous librement de ça:

page 6 de http://www.f5len.org/articles/antennes/Boite_d_accord_pour_levy.pdf

 

73's Pascal - F5LEN

Bonjour,

Dans le doc en question, page 8, on indique 3 configurations de la boite d'accord MC Coy selon l'impédance d'entrée de la ligne bifilaire ( basse, moyenne, haute).

Avec chaque fois des positions différentes pour les points A et B.

Ne serait il pas envisageable, pour qui possède un commutateur adapté ( 5 fois 2 circuits, céramique, supportant plusieurs KV) de carrément mettre plusieurs entrés sur la self et choisir avec le commutateur ?

Question subsidiaire, pour CV1, vu qu'il est en série sur une basse impédance, pour un Tx sortant quelques dizaines de watts, ne pourrait on pas faire l'économie d'un condensateur à tension élevé et en utiliser un de récup d'un BCL ?

Et question bonus.

Sur les montages que j'ai pu voir, personne n'utilise de gros tores en poudre de fer, tous le temps des selfs à air. Or j'ai en réserve un ( mêmes deux) superbe T200-6 a qui je n'ai pas trouvé d'utilité. Utiliser un tel tore amènerait il un véritable handicap ?

 

EDIT: j'ai parlé trop vite pour les tores, car si on cherche hors de nos frontières, on trouve pas mal de constructions utilisant des tores:

https://www.google.fr/search?q=antenna+tuner+toroid&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjc0_iF3M3YAhWLJ8AKHSgDCZoQ_AUICigB&biw=1920&bih=949

et ici une construction avec un T200-6 : http://pa-11019.blogspot.fr/2011/06/z-match-100.html

David.

 

 

Modifié par F4HTQ

Partager ce message


Lien à poster

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant