F6DHA

Quelles fréquences pour les nouveaux modes digitaux vhf et au dessus ?

Recommended Posts

F4HTQ   
F4HTQ
il y a 28 minutes, F8BXI a dit :

Par contre, en EME, Meteor-Scatter,  Rain Scatter (?), à partir de 5,7 GHz et au-dessus, je ne dis pas. Ou encore en VLF/LF ou en-dessous. Mais en HF... sérieusement !?!

ça a du sens en HF quand on est dans un milieu bruyant avec une toute petite antenne, du genre antenne très raccourcie sur un balcon en ville.

Si on prend mon cas, mon antenne me coûte dans les 10dB par rapport à une vraie antenne dégagée, et les QRM sont bien plus élevés   que ce j'aurais en rase campagne. Donc les modes numériques permettent de faire du DX dans ces conditions la, sans taper dans les watts.

Modifié par F4HTQ

F8BXI   
F8BXI
il y a une heure, F4HTQ a dit :

ça a du sens en HF quand on est dans un milieu bruyant avec une toute petite antenne, du genre antenne très raccourcie sur un balcon en ville.

Si on prend mon cas, mon antenne me coûte dans les 10dB par rapport à une vraie antenne dégagée, et les QRM sont bien plus élevés   que ce j'aurais en rase campagne. Donc les modes numériques permettent de faire du DX dans ces conditions la, sans taper dans les watts.

On est d'accord David, mais je ne suis pas certain que ce soit le cas de beaucoup d'aficionados du numérique en HF.

--

F4ASK   
F4ASK
Le 04/08/2017 à 22:39, F4BEW a dit :

Bonsoir ...tout à fait d'accord avec F1CGJ ... on appui sur un bouton et hop !! ...pour moi ces modes numériques automatiques ce n'est pas de la radio ...ceci est un avis strictement personnel ...

Bonsoir Georges.

Ce peut être de la radio si c'est considéré comme un mode parmi tant d'autres. Or, à mon avis, il y a de plus en plus d'amateurs qui sont monomode ! Et ça, ça ne me convient pas non plus, quoique que je sois radiotéléphoniste et rien d'autre :), et ce n'est pas toujours le mode le plus facile, à défaut d'être le plus humain des modes de communication en radio.

Enfin, c'est mon avis mais je ne suis pas le seul à le penser :
"Une antenne , un tx , un micro et on " cause " dedans ...( ou en télégraphie )  ...la radio de "papa " en fait ... moi j'aime ça ...non à la robotisation digitale des contacts radio ..."

:D

F6CER   
F6CER

Bonjour

modes "digitaux" pourquoi pas si cela utilise des compétences humaines mais dans l'immense majorité des cas c'est du style "ma carte son parle a une autre carte son" le plus difficile pour l'impétrant ayant été de rentrer un programme tout fait dans son PC sans tout planter :D et de ne pas confondre la prise antenne de son beau "poste" avec la prise secteur ...comme d'hab certains nous sortirons des histoires de QRP (c'est porteur !) ..... en oubliant que , quelque soit le mode , un bilan de liaison se calcule et permet de déduire des trucs .

si on veut absolument jouer aux QSO avec peu de puissance ou peu d'antenne, il convient de ne pas oublier le QRSS, c'est aussi performant si ce n'est plus que ces trucs savants , mais surtout il faut un humain aux deux bouts  

F4HTQ   
F4HTQ
Il y a 2 heures, F6CER a dit :

si on veut absolument jouer aux QSO avec peu de puissance ou peu d'antenne, il convient de ne pas oublier le QRSS, c'est aussi performant si ce n'est plus que ces trucs savants , mais surtout il faut un humain aux deux bouts  

Bonjour Georges,

Ce n'est pas aussi performant, et pour pas mal de raisons.

Voir ici il y a un récapitulatif assez bien foutu. 

http://f6eci.pagesperso-orange.fr/QRSS_DFCW.html

Ceci dit ça n'est pas pour autant dénué d’intérêt, avec le point sur une seconde et le trait donc sur 3 secondes, même sans connaitre le morse on a le temps de chercher dans le dictionnaire pour décoder en temps réel :lol:

ça économise un ordinateur.

Bonne soirée.

David.

F6CER   
F6CER

En QRSS le point peut durer autant que l'on veut :D et à bande passante équivalente , on arrive a des résultats tout a fait similaires

F5LEN   
F5LEN
Le 09/08/2017 à 16:11, F4HTQ a dit :

Non, même pas.

On devrais  vraiment arriver avec 10mW à faire des QSO en JT9 comme avec 100W en phonie.

Quand la propagation est vraiment mauvaise, on voit des stations qui font de l'intercontinental en JT au même moment ou d'autres n'arrivent pas a faire une liaison en national en phonie.

Bonsoir,

Ca ce n'est pas pertinent comme exemple. Je comprends le sens. Mais les circuits sont ainsi fait qu'on peut très bien contacter un correspondant à 3000km sans entendre le copain  à 150.

73's Pascal F5LEN 

F4GPJ   
F4GPJ
Le 04/08/2017 à 18:49, F4HTQ a dit :

Bonjour Denis, plusieurs choses.

K1JT a expliqué pour pour les fréquences FT8 il conseillait de prendre la fréquence JT65 + 3Khz, ce qui devrait normalement donner 10.141Khz pour la bande des 30M.. or dans  WSJT-X elle est par défaut a 10.136kHz. Donc il y a embrouille...

Je cite:

"

Most of these suggestions follow a simple guideline: add 3 kHz to the 
commonly used JT65 dial frequency.

For 6 meters we suggest using 50.313, which should be consistent with 
band plans in all IARU Regions. (Six meter activity that’s now on 
50.276, world-wide, might be moved to 50.310.)

We are very much open to suggestions for changes in the above table.

— 73, Joe, K1JT”"

Du coup difficile d'avoir une règle pour les VHF et UHF. Peut être faudrait il lui écrire ?

Ensuite, le FT8 n'a rien d'un format "miracle". Ce n'est évidemment pas un JT65 en plus rapide car  ce qu'il gagne en débit il le perd en capacité à décoder  les  faibles signaux. Ne pas oublier qu'il détecte jusqu'a -20dB de SNR contre -28dB à -30dB pour du JT65 ou JT9. En théorie du signal rien n'est gratuit, tout se paie, et chaque encodage est le résultat d'un arbitrage entre la fiabilité, la bande passante, le débit, et le signal le plus faible détectable.

Donc il faut sortir 10 fois plus de puissance qu'en JT65 pour faire des QSO avec la même qualité de transmission ( et 10 fois  moins qu'en PSK31). Pour ma part c'est vite vu, entre attendre une minute pour envoyer un message ou envoyer 10 fois plus de puissance, je préfère attendre.

Mais si K1JT à fait ce format, c'est bien car il a compris que les OM adorent les QSO TGV, d'ou l’insuccès du JT9.

C'est le même problème entre le PSK31 et le PSK63, le PSK63 se justifiant uniquement pour envoyer plein pôt des macros prédéfinies... la encore nos correspondants sont pressés de nous expédier.

Mes 73 ( pas en 15 secondes :) ).

David.

Bonjour

Le plus simple pour des essais est de se connecter au "chat" ON4KST , vous y trouverez des OMs sympas prêts aux tests divers et variées tous modes, même en antique cw ou qrss (qrss à la main jamais entendu ça ?!!) .

Ce qui est drôle dans ce post  ,c'est qu'il y en a qui nous bassine avec leur "MAKER" et dès que l'on parle de transmission en mode numérique ils ressortent leur éternelle c'était mieux avant , plus humain etc... Mais vous faite quoi avec vos "raspi" ? ou autre ? . Beaucoup de station sont équipées de tx homemade en wspr ou jt , c'est aussi glorieux que d'utiliser une el84 et un manip , et surtout l'un n'empêche pas l'autre ...Nous ne sommes plus en 1917 mais 2017 , il serait temps de regarder devant et d'arrêter de réinventer la roue .

bonne journée

F8BXI   
F8BXI
Il y a 3 heures, F4GPJ a dit :

Beaucoup de station sont équipées de tx homemade en wspr ou jt

Faut nous donner des liens, des indicatifs, des schémas, parce qu'ils doivent représenter environ 0,001% des 99,999% des zindicativés qui regardent leur machine faire des QSO qui remplissent des logs pour obtenir des QSL numériques. Vive 2017 ! :D

--

F6ITU   
F6ITU

y'en a plein, Philippe :-) (même en France) 

un seul exemple 

http://www.ihopper.org/radio/

(les captures d'écrans sont plus causantes que le texte explicatif)

sur une base matérielle saine 

http://www.hermeslite.com/

la seule difficulté est la brasure de 3 QFN, mais une version "CI denses déjà soudés" est à l'étude. Inconvénient : il n'y a aucun bouton ou afficheur sur la façade, ça va en décevoir quelques uns. (de toute manière, si tu vois du 10 W "power out" dans le bilan puissance/km, c'est que de l'autre coté, tu as un Président Lincoln, donc tu peux éliminer des logs) 

Si l'ordinateur est assez puissant (j'utilise un i7 quad core 2,5 GHz, donc pas un foudre de guerre), il n'est pas impensable d'ouvrir 7 à 10 récepteurs d'un coup sans avoir à paralléliser et synchroniser plusieurs transceivers

... et franchement, SparkSDR, en JT, c'est assez bluffant. Mais passé les 3 premiers jours de découverte, ça ne vaut pas un bon coup de cidre... imho, ces modes automatiques ne servent jamais qu'a effectuer une carto en temps réel de la propag et du sporadique sur bandes hautes, et certainement pas à réaliser des "QSO"

donc heureusement que le SDR ne sert pas qu'à "ça" 

Marc

F8BXI   
F8BXI
il y a 7 minutes, F6ITU a dit :

Mais passé les 3 premiers jours de découverte, ça ne vaut pas un bon coup de cidre... imho, ces modes automatiques ne servent jamais qu'a effectuer une carto en temps réel de la propag et du sporadique sur bandes hautes, et certainement pas à réaliser des "QSO"

Merci ;-)

--

F4GPJ   
F4GPJ

Oui même des Français !! 

http://f8boj.blogspot.fr/2012/01/balise-tx-wspr.html

Comme toutes choses , l'expérience finie on passe à une autre ... avec ces modes numériques le champ de possibilités est vaste .

Avec un Raspi ,il est également possible de fabriquer un émetteur wspr http://www.framboise314.fr/2850-km-avec-un-raspberry-pi/

Pour en revenir au sujet , en utilisant wsjtx 1,8rc1 vous avez la fréquence qui s'affiche selon la bande et le mode , la possibilité d ´utilisé le CAT ou RTS Dtr dans le port série afin de commander le ptt .

bonne journée 

F6ITU   
F6ITU

... ce que je préfère, sur le site de 8BOJ, c'est son Picastar bleu assorti aux baffles et l'utilisation subtile de la découpe des touches du rack Tektro pour y laisser apparaître le nom de l'équipement. 

sa balise est vraiment bien fichue aussi

Marc

F4GPJ   
F4GPJ

Hi Marc , oui ça lui fait une belle "sono" ! de bien belles réalisation.

F6ITU   
F6ITU

...nécessaire, car le Picastar "spatialise" le son en stéréo grâce à un DSP d'enfer

je regrette que ce ne soit qu'un SDR "F.I."... ses perfs restent impressionnantes et écrasent les specs de bien des appareils du commerce. Meme si, comme vous le dites si bien, "Comme toutes choses , l'expérience finie on passe à une autre ..." Du coup,  les picastar finissent sur une étagère à prendre la poussière :-D

Marc