F6APJ

Bouton "Zero" du power meter HP435B

7 messages dans ce sujet

Bonjour à tous,

je possède un power meter HP 435B équipé de sa sonde à CTN qui fonctionne parfaitement.

Cependant je me demande à quoi sert exactement le switch "Zero" en face avant.

Il ne fait pas redescendre l'aiguille du galvanomètre à zéro et la notice de l'appareil est assez floue à ce sujet.

Si vous avez une idée, je suis preneur

Cordialement

Jean

Bonjour

J'ai eu tres longtemps un 435 au labo , le bouton poussoir  "zéro" a pour seul rôle de faire ....le zéro de l'appareil , il y a certainement une panne

Merci Georges,

ce qui est étonnant c'est que cet appareil fonctionne parfaitement et les mesures sont cohérentes.

Il y a aussi un signal de blanking qui devrait être généré par l'appui sur la commande "zéro", je vais regarder cela.

Je viens à l'instant de refaire un essai :

- sonde déconnectée, l'aiguille du galva part complétement à gauche (au dessous du zéro) et se remet bien au zéro du cadran par appui de la commande "zéro"

C'est peut être tout simplement que je n'ai pas utilisé la bonne procédure pour faire la RAZ ????

Cordialement

Jean

la doc confirme que c'est une cal de zéro avant mesure 

"FINE ZERO. Electronic zero that balances the compensation bridge with zero RF input. To zero meter during operation, close the switch momentarily. Be sure that RF power is not applied to the thermistor mount when the FINE ZERO switch is depressed."

comme sur un capacimètre 

(cela, accessoirement, n'a rien à voir avec l'aiguille du galva qui est réglée mécaniquement... j'en ai "tuné" de la masselotte durant mes jobs d'été chez Metrix) 

Marc

Merci Marc,

effectivement cela semble logique.

On règle le zéro sans puissance appliquée, cela pour tenir compte de la température du "thermistor" et ensuite on peut faire la mesure de puissance (après le deuxième étalonnage sur la source interne 0 dBm)

Rien à voir avec l'aiguille du galvanomètre, je suis d'accord.

Bon il ne me reste plus qu'a effectuer quelques mesures sur le "Tap attenuator" de 40 dB que je viens de réaliser (montage ultra simple car il ne comporte que 4 résistances).

Marc, ce job d'été chez Metrix cela devait être très formateur.

Bonne journée, les thermistances vont changer de valeur.....

Jean , attention , le zéro doit se faire avec la sonde connectée

si vous avez l'occasion d'ouvrir la bestiole, regardez bien les condensateurs tantale, c'est la plaie des appareils de cette génération  

hum.... 

Avoir 19 ans au sein d'une chaîne de montage composé à 99,99% de demoiselles, j'avoue avoir loupé certaines explications techniques à l'époque.

Mais pas toutes... la preuve, je pense encore pouvoir équilibrer les masselottes d'un galva, connaissance absolument indispensable dans un monde ou les indicateurs sont tous passés au LCD :-D 

Marc