F5LPM

charge batteries lithium-ion

Recommended Posts

F5LPM

bonjour a tous!

avant de faire , j aimerai avoir votre avis éclairé..voici ce qui m'amène...

j ai une petite station meteo dont les deux elements extérieurs sont alimentés par piles..

(pas forcement le top car pour les changer(les piles) ,il me faut aller sur un toit fibro et demonter tout l assemblage.)

les elements sont composes d un pluviomètre et d un combine girouette , anemeometre, thermometre .

je voulais les alimenter par batteries lithium et les recharger par un petit panneau solaire..alors voilà:

puis-je laisser en charge permanente ou bien vaut il mieux limiter pour eviter toute surcharge et detruire les batteries..

j espere avoir ete assez clair dans la formulation ..

merci de m'avoir lu

amities a tous !!

F4HCS

Bonjour,

Perso, pour des raisons de sécurité et de longévité de ce genre d'accu, je serai plutôt partisan d'un circuit de charge.

73

F4BEW

Bonsoir , vous pouvez construire , avec quelques composants , un régulateur de charge pour accus ( avec coupure automatique quand les accus sont rechargés ) ou dans le commerce pour une quinzaine d'€ ....;)

F8DQL

Bonjour,

La charge permanente n'est pas une bonne idée. Les accus alimentent votre sonde en permanence. Si vous câblez un chargeur en parallèle, celui-ci va alimenter le montage et pas charger les accus (ou alors il faut ajouter au courant de charge la consommation du montage). Ajouter à cela le fait que les accus se chargent à une tension supérieure à leur tension de fonctionnement, il y a un risque pour l'électronique derrière.

Il faudrait, pour bien faire, isoler les accus pendant la charge.

F5LPM

je tiens a vous remercier de m avoir repondu...sachez que vos suggestions seront bien prises en compte.

isoler les accus pendant la charge, reviendrait a m obliger a monter sur le fibro, c est ce que je veux eviter au"maximum"

monter pour monter , il vaut mieux a ce compte là changer les pipiles..