F4HTQ

Identification de brouillage

Recommended Posts

F4HTQ

QRM_30M.thumb.png.d057b70fd3a2ca3d166aa01806fd834b.pngBonjour,

Il y a actuellement un énorme brouillage de 10.120khz à 10.140khz qui rend la bande des 30M inutilisable. Visiblement il n'est pas local, car je l'ai plein pôt ici... mais aussi sur des websdr.

Quelqu'un aurait des éléments dessus ?

on l'entend très bien sur ce websdr : http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/

David.

EDITION: il vient de stopper a 21h38

Modifié par F4HTQ

F6FER

Bonsoir

Peut etre un radar trans horizon.

Il existe un document IARU ici qui fait une bonne synthèse du pb et permet de  trouver des pistes pour en savoir plus.

73

F4HTQ

Bonsoir Roger,

J'ai aussi pensé à ça, je n'en avais jamais entendu sur  les 30M.

ça serait ballot qu'on doive supporter un radar OTR sur la bande des 30M, étroite comme elle est, ça la rend inutilisable.

C'était tellement puissant que j'ai pensé à un brouillage local, mais avec un websdr j'ai bien vu que ce n'était pas le cas.

ça a fait fuir pas mal de monde, les stations sont ensuite revenues petit a petit après qu'il se soit arrêté.

David.

F4DNP

Bonjour,

Ca ressemble fort à du "CIS 12 Fire" utilisé par les militaires Russes , mode MFSK crypté. Ce qui me fait penser à ça c'est la "pilot tone" sur la droite de l'image. Il y en plein nos bandes de ce genre de truc. Un enregistrement audio serait le bienvenu ;)

Bruno.

F4HTQ

Bonsoir,

Toujours sur les 30M.

depuis quelques jours j'ai remarqué ces deux bandes

intruder30.jpg.fe7813e6517f6a43efd2cfe70d45afb5.jpg

Elle sont espacées d'a peu prés 250Hz

de temps en temps ça s'interomp pour laisser placer, sur la même bande passante, a 5 ou 6 bandes fines.

Quelqu'un saurait de quoi il s'agit ?

Mes 73,

David.

F6CER

Bonjour David , cela ressemble a une émission FSK dont le spectre serait particulierement propre , ceci dit on est obligé de faire avec ces nombreuses émissions qui apparaissent sur le 30m car c'est une bande partagée et nous sommes utilisateurs secondaires 

F4HTQ

Bonjour  Georges,

Merci pour votre réponse.
Oui c'est bien pour cela que je n'ai pas utilisé le terme d'intrus, cette station ayant probablement le droit d’émettre ce signal "en permanence".
Ceci dit, on a parfois des intrus plutôt inattendus. Début juin j'ai entendu (en PSK tôt le matin)  une station qui s'annonçait avec un indicatif d'un OM américain qui était SK depuis 6 mois.

Visiblement il était le seul opérateur de la station, donc c'est vraiment quelqu'un qui a "récupéré" l'indicatif, à se demander pourquoi ?

Je ne l'ai pas gardé, mais j'aurais peut être du pour faire un signalement sur l'usurpation.

Je vous souhaite une bonne journée.

David.

F4DBD

Bonjour David,

Pour l'intrus en PSK c'est peut-être juste un OM qui a récupéré l'ordinateur du défunt et qui le testait en oubliant de mettre son indicatif à la place de l'ancien propriétaire...

F4HTQ
il y a 11 minutes, F4DBD a dit :

Bonjour David,

Pour l'intrus en PSK c'est peut-être juste un OM qui a récupéré l'ordinateur du défunt et qui le testait en oubliant de mettre son indicatif à la place de l'ancien propriétaire...

Bonjour Frédérick,

C'est vrai, je n'y ait pas pensé, ça se tient.

et ça expliquerais que je ne l'ai entendu qu'une seule fois.

Bonne journée.
David.

F4HTQ

Bonsoir,

Pour ceux qui ont raté le premier épisode, le méga-brouillage du 11  juin est de retour ( depuis moins de 5mn).

pile un mois plus  tard.. un hasard ?

Voila une capture faite a l'instant

QRM30.thumb.png.a9f6ffd26715051ee0c812e137f295dc.png

Bonne soirée ( sur d'autres bandes ).

David.

F4HTQ

En prime, pour ceux qui auraient voulu écouter mais qui sont arrivés trop tard, voila un enregistrement audio

websdr_recording_start_2017-07-11T18-57-11Z_10132.8kHz.wav

Au niveau intensité, c'est en gros 30dB au dessus du bruit atmosphérique.

Edit: sur le Websdr c'est a +30dB par rapport a l’atmosphérique, mais chez moi c'est plutôt du +40dB.

Modifié par F4HTQ

F4HTQ

Bon, d'aprés des OM avec qui j'ai discuté sur le chat du websdr, il s'agirait de ce radar la :  http://www.sigidwiki.com/wiki/29B6_'Kontayner'_OTH_Radar

ça semble assez bien correspondre.

Donc un OTR Russe.

ça serait ce site : https://www.google.com/maps/place/53°59'02.8"N+43°50'33.7"E/@53.9785491,43.8398511,604a,35y,39.29t/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x0:0x0!8m2!3d53.9841!4d43.8427

Mis en service en 2013, donc du matériel assez récent.

EDIT: ils viennent de stopper a 22h55.

Modifié par F4HTQ

F4HTQ

Bonjour,

Pour ceux qui s'interesseraient à ce radar OTH, il est en train d’émettre en ce moment même, toujours sur la bande des 30M, mais décalé de 20Khz. Il ne couvre plus de 10120 à 10140 mais de 10140 à 10160.

Ce coup ci,  ceux qui font du JT65 sont épargnés, et ceux qui font du PSK sont planté.

Mes 73,

David.