F1JXA

Parasites PC écran DVI

4 messages dans ce sujet

73s à tous,

Je rencontre un petit souci sur mon installation SDR suite au rajout d'un deuxième écran sur le PC.

Ma carte vidéo dispose de plusieurs sorties. Je viens de connecter un second écran, pour plus de modularité et de ne pas être obligé de jongler avec les différentes fenêtres, sur la sortie DVI.

Le premier écran étant lui sur la sortie VGA. Depuis l'utilisation de cette sortie DVI jobserve un certain nombre de raies parasites s'étalant des HF aux UHF par paquets de largeur de 10 MHz environ avec un maximum en plein sur le 70 cm...

Quelqu'un a t'il eu ce problème ? quelle solution ?

C'est bien la liaison DVI qui est en cause, pas l'écran.

Je pense essayer un convertisseur soit DVI vers VGA ou HDMI vers VGA car le PC dispose également d'une sortie VGA.

La liaison VGA semble être la plus "silencieuse".

Merci pour votre retour d'expérience.

73s F1JXA.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Si on regarde ici : http://www.rennes.supelec.fr/ren/perso/jweiss/tv/interfaces/DVI.php

On est pas surpris que ça puisse rayonner dans les VHF et UHF.

Avant de passer en VGA, je vous proposerait de tester un autre cable, en gros essayer de mettre la main sur un cable dont le blindage ne laisse pas trop de doutes, genre celui la : http://www.farnell.com/datasheets/1951279.pdf

j'ai été étonné, récemment de ne pas trouver de blindage sur certains câbles "chinois" audio et vidéo que j'avais démonté juste par curiosité.

David.

Modifié par F4HTQ

bonsoir

oui, je rejoins david sur ce point

DVI=HDMI (à l'audio près) donc strictement aucune chance pour que ce soit plus silencieux. Le rayonnement d'ailleurs peut très bien ne pas sortir du câble, mais de l'écran tout entier. 

Ceci étant, je n'ai que des SDR dans mon shack, des écrans en pagaille, et je n'ai strictement aucune remonté de bruit particulière de 100 kHz à 700 MHz (je ne suis pas allé au delà). J'ai eu des noises (pas du "noise" ) avec un de mes clavier, qui est parti directement à la déchetterie, remplacé depuis par un merveilleux IBM "série M" première époque (celui qui fait click)... c'est aussi blindé que lourd et simple à mettre au standard usb. Et silencieux coté HF... c'est une merveille.

le problème, avec votre passage en VGA, sera la perte de définition par rapport à ce que peut supporter un dvi (et, bien sur, l'écran sur lequel il est raccordé). Or, en VHF et au delà, les bandes sont plus larges qu'en décamétrique et certains signaux "raz le plancher" nécessite une finesse d'affichage certaine. Et tenter d'afficher un petit Mhz avec une résolution de 5 ou 10 Hz par bin, ce n'est certainement pas avec un VGA de vintandaj vous vous y parviendrez (en revanche, ça commence à être bon pour un whisky ou un bas armagnac, le vintandaj). Ergo, passer au vga ne va pas dans le sens de l'histoire, vous allez perdre de l'information. 

Si le blindage du câble avec une chemise métallique ne suffit pas, si le tapissage du capot de l'écran  a coup d'adhésif métal n'est pas efficace non plus -le tout accompagné de quelques ferrites énergiques-, c'est qu'il faut peut-être changer d'écran

Accessoirement, le choix de la carte vidéo n'est pas anodin. J'ai également eu des problèmes de moirage lorsque j'utilisais deux écrans sur des standards et définitions différentes, moirages liés aux interférences des bases de temps. J'ai cessé d'utiliser le second port vidéo, j'ai ajouté une seconde carte -mon fils a été content, ça "laguait" moins pour ses jeux- et le problème a disparu. 

73'

Marc

(question idiote... le noise blanker numérique et le noise reducer ne parviennent pas à éliminer ces défauts ?)

73s,

Alors voici la suite des expérimentations.

J'ai essayé un convertisseur HDMI vers VGA (petit bout de câble de 15 cm avec prise HDMI et à l'autre bout un petit boitier avec connecteur VGA), mais le problème reste le même, de jolies raies un peu partout entre les HF et les UHF...

J'ai ensuite installé une carte graphique disposant d'une sortie VGA et d'une sortie DVI mais pas DVI-D (mission impossible de trouver une carte avec 2 VGA), c'est une carte d'ancienne génération car maintenant toutes les cartes sont équipées de DVI-D donc numérique. En sortie DVI un simple adaptateur me permet de passer du DVI en VGA. Avec cette configuration, la majorité des raies disparaissent, il reste un segment, toujour d'environ 10 MHz de large, mais centré sur 370MHz, du coup c'est moins génant, mais c'est pas "normal"...

J'ai entaillé la gaine de mon câble DVI pour en controler le blindage. Feuillard d'alluminium entouré d'une pseudo tresse alu ou cuivre étamé... Pas trés "Professionel"...

Je vais éventuellement tenter de me procurer un câble DVI dont le blindage sera digne de ce nom...

Suite au prochain épisode...

73s Laurent