F4COH

Panne FRG 7700

Recommended Posts

F4COH

Bonjour à tous,  

F4COH, nom d’opérateur Pierre-Jean. Niçois de 35 ans. J’ai eu ma License à 16 ans et j’ai mis mon indicatif en sommeil pendant 10 ans jusqu’à aujourd’hui.

J’ai enfin reçu l’autorisation d’émettre suite au paiement de ma cotisation cette année car en effet, suite à l’achat du QRA j’ai enfin installé un petit coin  pour ma radio.

J’ai ressortis des cartons mon FT 890 et je vais bricoler un petit doublet pour être opérationnel sur le 14 Mhz d’ici peu : une question de jours !

Enfin  j’ai réussi à motiver mon petit frère pour qu’il passe sa licence. Il a été pris en main par des radio amateurs Marseillais (que je remercie grandement  au passage car ce dernier habite sur aix)  qui lui donnent des cours en vue du passage de sa licence.

Je lui ai acheté à  bas prix un YAESU FRG 7700 sur un fameux site d’annonce qui est en très bon état esthétique mais qui reste désespérément muet (j’aimerai qu’il fasse de l’écoute pendant son temps de préparation à l’examen)

Je l’ai entièrement nettoyé. Le S mètre dévie très légèrement sur l’ensemble des bandes. Pas un bruit de sort du HP : Seulement un léger crachat lorsque le gain est à fond.

Bon point : l’afficheur fonctionne, je dispose de l’antenne dédiée au poste et il a l’option mémoire.

J’aime vraiment les vieux postes. J’ai fait mes début sur des postes de cette génération et je n’aime pas voir un tel matériel partir à la benne pour une panne quel qu’elle soit.

Je ne dispose pas de matériel tel oscillo, analyseur de spectre…Je n’ai qu’un multimètre.

Je ne suis pas un fin électronicien mais j’ai déjà réparé quelques TSF : changement des condensateurs…. Mais cela se limite à cela et j’avoue avoir eu de la chance sur de telles réparation car je me limitais souvent à cette simple intervention.  

Si quelqu’un se sent l’âme de m’aider pas à pas pour la réparation je vous en remercierai grandement !

73 QRO à tous.

Longue vie à nos poste et surtout aux vieux postes !

F4COH.

Pierre-Jean.

F6ITU

bonsoir

Il vous faudra tout de même quelque instruments de labo à la sauce MacGuyver ...

A mon humble avis, la première chose à faire est de passer au géné bf la chaine audio en partant du haut-parleur (il existe quelques milliers de soft gratuits sous Android, Windows, Linux qui transforment une carte son en un géné de fonction tout à fait acceptable), puis en remontant peu à peu les multiples sections bf

ensuite... se bricoler un oscillateur  "riche en harmoniques" avec un quartz de récup et un transistor, pour remonter petit à petit le chemin du signal, en s'aidant du schéma. Sans autre appareillage, un signal tracer peut faire des miracles. Vous pouvez éventuellement contrôler le signal au niveau bf avec un oscilloscope ou un analyseur de spectre "logiciel" (là encore, il y en a quelques wagon sous Android ou Windows). 

lorsque vous effectuerez ces opérations, un contrôle des condensateurs chimiques est vivement conseillé... vous connaissez la marche à suivre. La production du 7700 a été arrêtée en 1984. 33 ans, pour des chimiques, c'est une bonne centaine de fois leur temps moyen de bon fonctionnement.

le 7700 dispose d'une double entrée antenne et d'un atténuateur en "front end"... à tout hasard, tentez de piquer un bout d'antenne en aval du relais de commutation Ant1/Ant2, puis en aval de l'atténuateur. Si l'un de ces composants a pris chaud par le passé, il est logique que le récepteur reste muet

vérifiez également les connecteurs, poste "sous tension", pour voir si, d'aventure, le fait de titiller une prise ne donnait pas d'éventuels signes de résurrection. Technique empirique, mais qui a fait ses preuves. 

Un coup de bombe magique (kf contact ou semblable) peut également aider à décrasser potentiomètres et connecteurs 

je suis persuadé que des connaisseurs de cet appareil vous donneront bien d'autres astuces

73'

Marc