F6ITU

filtre de type M (ou Zobel)

Recommended Posts

F6ITU

Bonjour

Qui donc a déjà essayé de jouer avec des filtres passe-bas "M-dérivé" ?

https://en.wikipedia.org/wiki/M-derived_filter

Certes, l'atténuation au delà de la fréquence de coupure est assez faible, entre 30 et 50 dB. Mais l'impédance d'entrée et les sauts de phase  dans la bande passante sont incomparablement meilleurs qu'avec un Cauer, voir même un Tcheb. Et surtout, l'on peut se concocter facilement un filtre avec un réjecteur sur 2F, ce qui me semble plus important que d'avoir une atténuation "large spectre". Du moins à l'émission

Des avis et expériences ? 

Marc

F6FKN

http://tonnesoftware.com/elsie.html

Bonjour!

Elsie gère très bien ce genre de filtre, et le résultat après réalisation est très proche de la simulation.

MAIS, la version gratuite est limitée dans le nombre de branches, et il vous faudra dépenser les 95$ pour la version complète.

Franchement, ce soft est remarquable, et le prix est dérisoire en retour des immenses services rendus.

Schéma.jpg

Courbe.jpg

Modifié par F6FKN
Oubli courbe

F6ITU

Bonjour Alain

Merci du temps que vous me consacrez.

J'utilise la suite de Jim Tonne , comme 99% des malade de filtrage. Fabriquer n'est pas un problème, tester et mesurer non plus.

C'est plus un avis d'utilisateur habitué à utiliser tout un tas de typologies différentes que je recherche. Par exemple votre retour d'expérience sur le filtre 3.8MHz si vous l'avez réalisé "dans la vraie vie".

Ceci précisé, j'en ai collé un "pour voir" en sortie de P.A. et les résultats sont sacrément intéressant. F2 inexistante, F4 difficilement discernable (il faut dire que les tests n'ont pas dépassé 15W input). Ca a l'air tout à fait concluant. Il faudra que je voie ce que cela donne en passe-haut, je risque de déchanter je pense, surtout sur les bandes proche des broadcasts.

J'ai dans le collimateur la réalisation d'un préselecteur "passe bande" à largeur variable tel que l'Alexiares aka Alex du TAPR (frontend du hpsdr). Ce sont des passe-bas combinés à des passe-haut, commutés en fonction de la plage à écouter ou sur laquelle on veut transmettre. 

... et comme le projet est lourd et prendra probablement quelques mois de calcul et prototypage, je cherchais l'avis de gens ayant déjà utilisé ce type de montage.

Avec mes 73'

Marc

F6CER

Bonjour les jeunes

j'ai beaucoup utilisé ce genre de filtre pour "passer" une homologation !!!!!!! Dans la vraie vie , les réjections sont moins prononcées . A noter , la similitude de fonctionnement avec les filtres elliptiques avec lesquels on peut aussi notcher les harmoniques , toutefois attention au ROS hors bande qu'un PA a transistors n'appréciera pas toujours, je préfère placer une cellule faisant grossièrement  office de diplexeur côté transistors pour être sur du coup

F6FKN

Bonjour les filtrés!

Effectivement, comme le souligne CER, la réalité est un peu moins pointue que la simulation, en ce qui concerne la profondeur d'atténuation.

L'utilisation d'un push-pull pas trop poussé réduit déjà notablement la quantité de H2 avant le filtre, et l'on peut souvent se contenter d'un passe-bas du genre Chebyshev (self en tête) 0.3 dB pour atteindre -50 dBc. (H2) et -70dBc (H3)

En ce qui concerne le filtre en M, on obtient de bons résultats sur les bandes basses, mais, au delà d'environ 20 Mhz, il faut prévoir des selfs à air déformables pour pouvoir ajuster précisément le bon centrage des réjections lors de la mesure.

La qualité des blindages entre les différents étages du filtre conditionne directement la profondeur  de l'atténuation obtenue.
Ce détail est bien souvent négligé lors des réalisations effectives.

73, et bon filtrage!

Alain

F6ITU

heur-reux :- ) 

merci à tous deux

c'est surtout le ros "in band" qui m'avait interpellé au niveau du vécu. C'est nettement plus propre coté réfléchi qu'un elliptique. Et les changements de phase quasi psychotiques d'un Cauer font passer les "mode M" pour des enfants de coeur

ajouter un diplexeur est effectivement une assurance-vie indéniable. Ca va sacrément alourdir la taille générale du filtre (d'autant plus que je compte bien effectivement blinder chaque cellule). En découpant l'espace de 1 à 50 MHz, pour avoir une couverture générale sérieuse, ça fait au minimum 10 filtres. le chiffre d'affaire d'Amidon va friser le PIB d'un état d'Amérique du Sud et mon budget celui de la dette Grecque 

En attendant, je vais tenter de prototyper, je vous soumettrais les mesures ... faudra être patient, murphy va certainement frapper. 

Merci encore

Marc

F6CER

Le diplexeur peut être très simple : un circuit bouchon sur la bande désirée en parallèle avec une simple résistance , j'avais vu ca dans un transceiver décrit je crois par W8ZR dans un QEX , ca a  surtout changé pas mal de choses au niveau intermod dans mon PA pourtant la partie solid state ne sort que 15 watts (après j'ai une grosse tétrode céramique)  je vais tacher de retrouver le numero de QEX 

Modifié par F6CER

F6ITU

Je suis effectivement preneur. 

En fait, il y  a deux applications. Un filtre suivant un push de 15 W (rd16HHF1 prédédent un 300 W filtré de manière classique par un lpf tchèb), et un projet plus "béton" de filtrage variable directement plagié sur la structure du filtre Alex du TAPR, mais capable de supporter un peu plus de puissance -1500W peut-être, mais de toute manière au moins 300 W pour satisfaire la majorité des usagers qui souhaiteraient le monter. 

Les tests sur le premier filtre servant à déverminer le second

WB6DHW est plutôt partisan d'un diplexeur avec une section lpf classique (tcheb ou butt.)

http://wb6dhw.com/KWDiplexer.html

F6CER

Bonjour a tous 

j'ai retrouvé une partie des documents : il s'agit de la  description par SABIN W0IYH (un des gourous de la BLU chez Collins ) de divers éléments pour fabriquer un transceiver solid  state , par malchance dans mon Ariege natale, je ne dispose que d'une tablette et du net par satellite et j'ai des pb avec les fichiers zippés ......

http://www.qsl.net/wm5z/qex199907.pdf

je me rappelle d'un autre montage avec un diplexeur plus élémentaire, mais je n'ai pu le retrouver .  il y a pas mal de choses à extraire dans les QEX des années 2000 , ceci étant , Marc , dit évitez de trop filtrer entre deux amplis , ca risque de faire des "curiosités " à cause des éléments réactifs ajoutés  aux circuits à large bande

Modifié par F6CER

F6ITU

Merci George

Oui, oui... mon intention n'est pas de "trop filtrer" entre deux amplis. En effet, les résultats peuvent être parfois inattendus, je l'avais déjà constaté. En fait, le premier filtre situé entre la sortie de mon SDR 10/15W et son ampli de puissance est également appelé à servir de filtre final "tout court"... l'ampli étant extérieur. Il m'arrive de me déplacer avec le transceiver seul, pour ne pas trop m'alourdir -et travailler par la force des choses en QRP. L'idéal serait que je colle un relais "by-pass" lorsque l'ampli de puissance est détecté. Mais... je suis un incorrigible flemmard. 

La seconde fabrication ne sera pas intercalée entre deux amplis, mais en frontal de chaîne émission-réception. Elle servira de lpf en émission, et de bpf par association de hpf commuté en réception. Donc en amont de l'ampli de puissance. La seule chose qui se trouve entre chaque ampli est un atténuateur 3 dB de stabilisation d'impédance. 

Je viens de jeter un oeil sur le papier de W0IYH. Je l'avais déjà lu... et totalement oublié. Il a manifestement totalement inspiré Dave WB6DHW... même la disposition des selfs et des résistances sont sinon identiques, du moins très proches. 

ça va faire lourd en ferrite, tout ça :- D

73'

Marc