F4HTQ

QSO Réguliers en modes numeriques

15 messages dans ce sujet

Bonjour,

Existe t'il des QSO réguliers, en mode numérique ( PSK ou autres) dans lesquels les OM "discuteraient" au clavier ?

Si oui, merci d'indiquer la fréquence, le mode utilisé, et les horaires.

Mes 73,

David F4HTQ

bonjour,

quant j'ai fais le document "petit mémento radio" je n'ai rien trouvé de mémoire, par contre si un QSO ce monte je suis preneur ;)

fred

Bonjour David,

Il a existé pendant un temps un rendez-vous hebdo régulier en mode numérique (MGM) le Jeudi soir sur 2M (144.138) mais il y a bien longtemps qu'il a été abandonné faute de combattant et surtout d'objectif. Discuter autour d'un clavier s'il n'y a pas de réel sujet, cela ne va pas loin. Mais rien n'empêche à chacun d'organiser ce genre de rendez-vous régulier dans sa région.

73,
Philippe

bonsoir

Un petit groupe est en train d'envisager un sked "numérique seulement", régulier sur 7.177 et/ ou 7.190 à partir du mois de mai (ou fin avril, mais ca risque d'être juste pour finir les protos "hard"). En phonie freedv. Mais pas de MGM de prévu (just Human Generated Modulation). Comme le fait remarquer Philippe, le plus important est surtout de viser un objectif, pas de se "rencontrer pour se rencontrer" 

Si l'expérimentation vous amuse, you're welcome

Marc

Bonsoir,

En fait l'idée que j'avais derrière la tête, c'est de profiter de la bande passante très étroite du PSK31 pour faire un QSO en "multiplex".

Voila comment ça pourrait marcher.

chaque intervenant du QSO se prendrait 100Hz de bande passante, il aurait en gros son "canal".
Si on est 10, ça fait du 1000Hz. 

les gens utilisent un soft qui leur permet de suivre tous les canaux en même temps ( comme le permet par exemple Fldigi).

On ne fonctionne pas forcement en tours par tours, c'est à dire que quelqu'un peu "interrompre" celui qui parle (en intervenant dans son propre canal) comme on le ferais dans une conversation autour d'une table.

Cette façon d'échanger existait dans les salons RTEL sur minitel, prisés des démomackers,  au début des années 90, c'était limité à 4 personnes maxi en même temps.

ça donnait des trucs à mi-chemin entre le monologue et la cacophonie, parfois des gens se mettaient à échanger entre eux par petit groupes, un peu comme ça arrive dans les réunions.

Bonne nuit.

David.

Bonjour David,

C'est plus une expérimentation qu'un QSO régulier que vous proposez. Dans ce cas, il faut mettre au clair votre idée et la proposer à un groupe de personnes intéressées. Il existe un groupe Yahoo français sur les MGM, qui est vide d’échanges depuis des mois mais qui ne demandera probablement qu'à se réanimer sur votre idée d'expérience.

Bonne journée,
Philippe

bonjour

j'aime bien le principe... c'est vraiment adapté à l'idée même de conversations multiples, et à l'opposé du "CQ,59, salut, CQ, 59, salut, CQ.."

ce doit être difficile en mode vocal numérique vu le traitement complexe à effectuer, mais un multiplex clavier, c'est assez fun. L'idéal serait même que l'UI s'adapte en fonction du nombre d'usagers dans le QSO ... en revanche, ça implique une réécriture de la partie décodage

je pense qu'on pourrait tenter de bidouiller en utilisant un soft comme Spark 

http://www.ihopper.org/radio/

qui peut aligner 14 récepteurs simultanément. Je n'ai jamais tenté d'en utiliser deux sur des fréquences si proches

Marc

Posté(e) (modifié)

Bonjour Marc,

Oui, vous avez bien saisi le principe.

Si on voulais automatiser pour que n'importe quelle personne puisse se rajouter à tout moment "en débarquant" il faudrait effectivement qu'un soft alloue automatiquement une plage pour les nouveau entrants, mais juste pour des expérimentations ça peut être testé en manuel avec des gens qui se mettent d'accord. On pourrais même imaginer que quand quelqu'un arrive il se place en bout de bande, envoie "PING" et trouve un slot libre d'aprés les "PONG" que les autres lui ont renvoyé ( automatiquement ou non).

Mais bon, de mon coté ce n'est pas du court terme, la je suis en train de mettre au point un  Tx spécial PSK31, et ça va certainement m'occuper jusqu'aux  vacances d'été.

David.

Modifié par F4HTQ

je pense que le skimmer psk intégré dans Spark est un bon début. L'auteur est assez facile à pinguer sur la liste Hermes Lite... ce qui est tout de même un avantage.

même à moyen terme, on peut faire quelques tests Dauphiné/Savoie sans une grande débauche de moyens :- )) 

73'

Marc

Bonsoir,

Oui je confirme le groupe Yahoo que j'ai créé il y a maintenant...16 ans ;) est toujours actif : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/modes_numeriques/info

Il avait été créé au départ pour les VHF et ensuite étendu en HF.

Ça peut servir de base d'échange sur le sujet des modes numériques.

Bon trafic

Posté(e) (modifié)

Le 21/03/2017 à 06:33, F4HTQ a dit :

Bonjour,

Existe t'il des QSO réguliers, en mode numérique ( PSK ou autres) dans lesquels les OM "discuteraient" au clavier ?

Si oui, merci d'indiquer la fréquence, le mode utilisé, et les horaires.

Mes 73,

David F4HTQ

Bonjour,

Il faut prioriser les modes plus lents pour des qso hors "macros", tels: le mode olivia dans ses différentes variantes,le mfsk,le contestia.

Ceux-ci en étant plus lents permettent de suivre la cadence au clavier pour ceux qui ne tapent que d'un seul doigt ! et sont également plus performants et résistants au fading.

Souvent les utilisateurs de ces modes vont utiliser le "RSID" alors si cette fonction est activée dans votre logiciel digi vous aurez une fenetre "popup" a chaque début de transmission 

qui vous indiquera le mode ainsi que la fréquence,il n'y a qu'a cliquer dessus et vous êtes pret a entreprendre votre qso !

Une liste de modes/fréquences parmi tant d'autres ici:

http://www.f1afz.fr/modes_digit/frequences_modes_num.php

Un cluster avec spots dédiés a divers modes ici

http://hamspots.net/alldigi/

Mettre le curseur sur "digital modes" en haut et sélectionner le mode voulu.

73 :)

Modifié par VA2MO

Bonjour David

suis QRV en FreeDV... nous sommes assez proches pour que ça puisse fonctionner en ondes courtes

Je n'ai pas eu le temps de m'intéresser aux protocoles "oldies" genre Olivia, tty, SSTV etc, mais je doute que ce soit difficile. Le plus dur sera de faire copain-copain avec l'interface de Multipsk

Je regarde ça rapidement entre deux élections :-) 

73'

Marc

Bonjour Marc,

Je ne suis pas encore prêt a émettre de mon coté.
Mon Tx n'est pas totalement terminé, il fonctionne comme espéré en émission et réception quand on branche les bons fils mais il manque la logique de commutation et le PTT automatique pour le relier au PC ( ou au téléphone).

j'espère l'avoir fini ce week end.

Par contre ça ne sera que sur la bande des 30 mètres, et il faudra que je sois à l'extérieur car j'ai rien sur le toit et mon balcon étant pile orienté a 90° par rapport a votre direction, avec le doublet ça ne va pas le faire. 

On y est pas encore :lol:

David.

Bonsoir David

Ce sera l'occasion pour moi de tailler un aérien sur 10 MHz :-) on verra si ça passe. Je ne sais si j'aurais le temps ce week-end d'ailleurs.

Pour une distance de 130/150 km, je me demande même si il ne serait pas plus subtil d'installer les antennes proche du sol pour taper en NVIS. 

On verra.. il n'y a effectivement pas d'urgence. Mon dipole 40 m est orienté nord-sud -donc rayonnant Est-Ouest. Je tirerais donc le 30 mètres à 90°

Déjà, si je parviens à établir un simple contact en JT ou rtty, ce sera un grand pas de fait 

73'

Marc

re-bonjour David

.... c'est tombé en marche de mon coté (capture coté réception, mais ça émet sacrément bien également) 

success-800xa.png

avec un ben biau "diagramme de l’œil" 

... et pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de voix numérique et de FreeDV 

https://f6itu.wordpress.com/2017/04/23/freedv-free-as-ber/

(en français dans le texte, contrairement à ce que semble indiquer le titre) 

Modifié par F6ITU