F4HFR

Problème de ROS DK7ZB dualband 2m/70cm

10 messages dans ce sujet

Bonjour à tous!

J'ai fait l'acquisition d'une antenne dk7zb dualband 6 éléments  2m et 10 éléments 70cm.

L'antenne est vendue "préréglée" mais le ROS sur la bande des 70cm est trop élevé.

Voici les mesures réalisées avec mon diamond:

430 mhz 1.7

431 mhz 1.8

432 mhz 2

433 mhz 2.4

434 mhz 2.5  

Avez vous une idée afin d'obtenir un ROS acceptable sur cette bande ?

Cette antenne fonctionne bien sur 2m et j'ai repris plusieurs fois les mesures pour comparer au plan et tout est conforme.

J'ai essayé de déplacer le 1er élément uhf plus près ou plus loin du radiateur mais je n'obtiens pas de meilleur résultat...

En vous remerciant pour votre aide,

Rémi

Bonjour

Peut être un début de reponse ici :

http://www.nuxcom.de/pdf/nuxcom_construction-manual_140_430_50ohm.pdf

il faut legerement bouger l'élement open seelve 70 cms.

Sur le site DK7ZB la dual band 2 metres de boom n'est pas présentée et j'ai déjà eudes retours sur l'air sur les soucis de ROS sur cette version.

avez vous possibilité de prendre les cotes de l'antenne (diamètre de longueur des éléments, et espacement?)

merci

maxime

Bonjour Maxime,

Merci pour ton aide.

je vais prendre le temps de traduire le document et faire quelques essais. J'ai fait une copie du plan de l'antenne et mesuré l'espacement entre chacun des éléments.

Cette antenne provient de chez VPA j'ai pris contact avec le fabricant mais pour le moment je n'ai pas de solution.

Les éléments font 10mm de diamètre.

A bientôt et merci encore,

Rémi

antenne.jpg

Bonjour Rémi,

En complément, avez-vous bien fait attention que les éléments d'une DK7ZB ne sont pas à installer du plus grand au plus petit ? (d'ailleurs je suis étonné que la partie VHF ne soit pas ainsi peut-être est-ce lié à la présence des éléments UHF ?).

Il y a quelques petites subtilités qui logiquement ne devraient pas entrer en ligne de compte avec le ROS mais juste modifier le diagramme de rayonnement.

Bonjour F4DBD,

J'ai bien monté les éléments conformément au plan fourni par le fabricant et non du plus grand au plus petit.

J'ai également comparé la longueur de chaque élément avec le plan et tout est correct.

Merci,

Rémi 

OK c'est déjà un point de différence avec la dual-bande DK7ZB d'origine (elle possède un peu moins d'éléments que celle de VPA) mais il y en a d'autres :

http://www.qsl.net/dk7zb/Duoband/5+8_2m-70cm.htm

D'après votre relevé de ROS on peut en déduire qu'elle est accordée trop bas en UHF.

Amis du jour bonjour, amis du soir bon soir.

Rémi, j'ai monté exactement la même antenne que toi et je n'ai aucun problème de ROS.
De 1.3 à 1.5 vérifié encore hier avant le conteste de courte duré et toujours nikel.  

Bizard ton truc !   :-(

Bonjour ON3ONX,

Merci pour ta participation, j'ai fait de nouveaux tests aujourd'hui et mon antenne fonctionne avec maintenant 1,2 de ros sur 432.

J'ai simplement changé de coaxial...

Est ce du à la prise du ecoflex 15 qui est trop grosse et trop proche du réflecteur uhf ??

Elle fonctionne parfaitement avec le rg-213 foam qui a des connecteurs plus petits...

Merci à tous pour votre aide et a bientôt sur les ondes. 

Rémi 

Bonsoir

juste une question , je suppose que vous mesurez votre ROS a la station

Amis du jour bonjour, amis du soir bon soir.
Pour répondre à Rémi, chez moi c'est encore pire que chez toi -_-
J'ai fait le gros fainéant, j'ai placé un adaptateur N -> PL259 et je me replie dès
que je peux sous la baume de l'antenne.
Est-ce ça que je n'ai pas de ROS ?   Possible.

Georges, oui bien sûr que je contrôle le ROS à la station j'aurai difficile de le faire
sur le toit à l'antenne ...  quoi que Impossible pas français mais bon ...  :lol: