F4DBD

Coupe du REF - Partie phonie

13 messages dans ce sujet

Bonjour,

Comme le mois dernier, je vous propose un sujet pour déposer vos estimations de score.

La coupe du REF est un moment privilégié pour contacter bon nombre de radioamateurs présents sur les forums de radioamateur.org

Voici, comme le mois dernier, le score de Yann F5UTN histoire de placer la barre haute :

utn_phonie.jpeg.bae01678f027823f1d416d4303e4d32b.jpeg

Cela force le respect !

Du coup ça fait mal quand on présente son propre score mais comme on dit l'essentiel c'est d'avoir participé et surtout d'y avoir pris du plaisir.

En ce qui me concerne ma satisfaction est simple, je voulais battre mon score des années précédentes. Objectif réalisé à 100% : plus de QSO et un score final largement supérieur à toutes mes précédentes participation.

Mes conditions :

Yaesu FT-1000MP en pmax = 50W

Antenne : Center-Fed 2x15m (6m du sol pour la partie la plus haute)

Bandes utilisées : 80m / 40m / 20m / 15m

Départements contactés : 90

Total de repos : 22h41 ( fainéant !!)

374 QSO 182 multis et score estimé avant passage du correcteur : 369.460 points

Voilà, à votre tour maintenant...

Modifié par F4DBD

Hello,

Comme on ne change pas une équipe qui ne gagne rien :-), même configuration que le mois dernier, QRP/Antenne 30m accordée sur 40, le tout dans les combles. Seule différence avec la partie CW : s'armer de beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience. Là où en CW dans les mêmes conditions j'avais quasiment une réponse pour un appel. En SSB, il fallait compter environ 10 appels pour une réponse. Il est d'ailleurs amusant quand on fait du mono-bande, de voir comment la propagation bouge et permet selon l'heure de la journée et l'endroit géographique que l'on appelle, d'être pris du premier coup ou pas entendu du tout.

Un seul QSO sur 20m avec FY5KE spotté sur Twitter :-) pour contacter Laurent, F6FVY que j'avais loupé à la partie CW faute de disponibilité de ma part.

Résultat : 65 QSO, 52 Dpt, 3 DXCC environ 20 000 pts.

Rendez-vous à la partie THF ;-)

73,
Philippe

bonjour, j'ai une question, peux t on m'expliquer ce qu'est les groupes de contrôle ?

Bonjour,

première participation depuis la maison à la coupe du Ref ....

Je n'avais jamais fait de déca à la maison sauf pour l'ARRL 10m ou CQ WW sur 10m 

Il a donc fallu tout monter de zéro.

En bref une Create 3 élements de récup (trappe 15m cassée à réparer ) montée à 12m puis dipole 40m et dipole 80m accrochés dans les arbres.

Tout était prêt la veille après une journée complète à bosser sur la station, et remonter les antennes.

Samedi impeccable, tout s'est bien enchainé, pas trop de multis sur 10m, mais pour le reste tout à fonctionné à merveille,
et j'avais déjà atteint mon objectif de points et de qso le samedi soir.

Mais dès le réveil le dimanche matin, Murphy s'est installé à la maison. Le réveil n'a pas sonné et je me suis réveillé 15mn après l'heure à laquelle
le temps d'arrêt de 8h obligatoire était passé.

S'en est suivi une casse de relais coaxial ainsi que des coax cassés (tout autour du même relais !!), 45mn de perdus pour tout réparer! Puis à partir de 14h locale,
je n'entendais plus rien ou presque sur 15m ... la trappe avait encore cassée ! Il était trop tard pour descendre l'antenne et essayer de réparer! 
J'ai pu faire un peu de 20m, mais avec un TOS de 4:1 sur 20m, ça marchait très moyennement! Donc à partir de 15h30 je n'ai pu faire que du 40 et 80m :(

Au final un score bien au dessus de mes espérances ! Voilà qui fait un OM heureux malgré la casse...

Rendez vous à la THF maintenant !

73's F4CWN. 

summary.jpg

Bonsoir,

Mon radio club (F5KGA)  m'a accueillit  pour cette coupe du REF.
C'était la première fois que j'étais à un endroit ou on participais à un concours.

J'ai donné un petit coup de main ( saisie des QSO dans le logiciel) alors qu'un autre OM était au micro, pendant un peu moins de deux heures.

Je dirais que ce qui m'a surpris, c'était la politesse,la patience, et le respect des stations contactées, même quand c'était saturé au point de se marcher sur les pieds. 

Je ne m'imagine pas concourir pour cette coupe depuis chez moi, mais prendre un relais au sein du club est sympa, et puis contacter quelques stations depuis ma station juste pour participer pourquoi pas.

Mes 73.

David, F4HTQ.

Bonjour,

Ce fut ma troisième participation a ce concours annuel et je suis toujours aussi emballé.

C'est un réel plaisir de pouvoir échanger avec vous les Français !  Toujours très courtois et polis.

Je maîtrise bien l'anglais mais pour une fois un concours en français ça fait changement et c'est bien apprécié !

J'ai remarqué lors de mes échanges que la plupart d'entre vous avez une très bonne oreille pour comprendre mon indicatif Canadien un peu hors du commun pour cette fois (CF2MO: le préfixe CF pour souligner le 150e anniversaire du Canada). En anglais on me fait répéter assez souvent mais je peut comprendre qu'il puisse induire en erreur car ce préfixe ne se trouve pas nécessairement dans les bases de données des programmes de log bien qu'il soit accessible par QRZ.

Ici, la propagation compte tenu d'ou nous sommes rendus dans le cycle présent n'était quand même pas mauvaise. Je dirait meme bonne !

Le samedi j'ai débuté des l'apparition des premiers signaux sur 20m environ 1 heure après le lever du soleil.

En après midi je profite d'une petite ouverture sur 15m puis retour sur 20m jusqu'en fin d’après midi.

Par la suite en soirée j’enchaîne sur le 40m. Mon dernier qso vers 21h fut sur 80m,le seul sur cette bande d'ailleurs.

Évidement le niveau de bruit fut plus élevé et mes performances sur ces deux bandes sont amoindries en raison de l'utilisation d'une simple antenne filaire

Le dimanche je n'ai pu faire que du 20m, le 15m n'étant pas très ouvert. Sur 10m aucune propagation. La bande du 20m fut de loin la meilleure.

Un fait a noter: A mon grand étonnement j'ai entendu sur 20m  VU2YVK (Inde)  assez fort S9 qui appelait CQ REF.  Meme au plus fort du cycle je n'entends que très rarement cette partie du globe.

Bilan:

132 contacts

58 départements incluant les: FM,FG,FY,FR et 2A (TK)

73 et a l'année prochaine ! :)

Eric

VA2MO /CF2MO. 

Modifié par VA2MO

J'oubliais ....
oui je suis bien dans le département 32 ! Si on ne me l'a pas demandé 50 fois .... il y a même une personne qui m'a demandé s'il pouvait modifier .... comme si la base de donnée était une référence, HI !
Bonne nuit,
73's Florent, F4CWN.

Posté(e) (modifié)

2017 n'aura pas été un bon cru du fait de manque d'ouvertures de bandes (seulement 40 et 20 ouverts), il est déjà difficile de se faire une place honorable dans la catégorie Dom Tom de par l'éloignement, mais quand en plus la propagation n'est pas là...... Bon ceci dit, le plaisir reste dans la participation, alors à l'année prochaine.

73's, Michel FK8IK

Modifié par FK8IK

Il y a 6 heures, FK8IK a dit :

2017 n'aura pas été un bon cru du fait de manque d'ouvertures de bandes (seulement 40 et 20 ouverts), il est déjà difficile de se faire une place honorable dans la catégorie Dom Tom de par l'éloignement, mais quand en plus la propagation n'est pas là...... Bon ceci dit, le plaisir reste dans la participation, alors à l'année prochaine.

118 QSO's - 89 multi - 121841 pts

73's, Michel FK8IK

De mon coté je suis toujours étonné pour quelques stations qui ne respecte pas les règles du concours beaucoup plus de watts de de ce qui est indiqué dans le règlement

De mon coté un peu plus de 444 contacts effectué et 477882 points

Je pense que le département 62 devrait etre dans le top 2 cette année

73's QRO F4AHN Laurent

Pas fait cette année : Il fallait choisir entre le CdF SSB et la préparation du camping car pour partir vers l'Andalousie et l'Algarve et le Soleil.

J'ai choisi la seconde solution...

A l'an prochain.

Camping car Quarteira.jpg

Bonsoir,

une capture que j'avais fait le samedi soir sur la bande des 80M. 
Le matériel était une clef SDR +  upshifter, et comme antenne une antenne capacitive active ( de type miniwhip améliorée) posée sur un bord de fenêtre.

C'était très chargé.

CoupeDuRefSamedi23h30.thumb.png.e92f8d88569f9977218a2a8554198a88.png

Bon week end.

David.