Webmaster

TU7C - Côte d'Ivoire 2017

Recommended Posts

Webmaster

Banniere_TU7C.jpg

Le radio-club F6KOP organise une expédition DX chaque année depuis 17 ans. L'édition 2017 se déroulera en Côte d'Ivoire du 9 au 19 mars, avec l'indicatif TU7C.

Comme pour 5X8C en 2013 et 3G0ZC en 2015, j'aurai le plaisir de faire partie de cette équipe composée de 14 opérateurs dont 10 Français, 2 Belges, 1 Allemand, et 1 Danois.

Nous avions choisi cette destination depuis plus de 6 mois car la Côte d'Ivoire est encore dans le top100 des pays DXCC les plus recherchés. Il y a deux mois, nous apprenions qu'une équipe de 4 Allemands (TU5MH) avait fait le même choix que nous. On ne peut guère échapper à ce genre de déconvenue, étant donné que beaucoup préparent des expéditions à longueur d'années mais que peu se déclarent longtemps avant.

Fallait-il tout annuler pour autant ? Lorsqu'on part à 14, vous imaginez aisément que la préparation demande du temps (vol, QTH, hébergement, licence, visas etc.) sans oublier que les opérateurs ne posent pas leurs congés au dernier moment. Nos amis de TU5MH ont bien "travaillé" puisqu'ils ont fait 32000 QSO en une douzaine de jours. En examinant leurs statistiques d'un peu plus près, on s’aperçoit toutefois qu'ils on fait peu de phonie (5400 QSO dont aucun sur certaines bandes - soit 16%) et très peu de RTTY (2300 QSO - soit 7%) ce qui tombe plutôt bien puisque notre équipe est composée d'une majorité d'opérateurs SSB & Digi. Malgré le fort pourcentage de CW, on voit aussi qu'il n'y a eu que 40 QSO sur 160m et 300 sur 80m ! La demande est encore forte, et les bandes les plus basses seront donc la priorité des télégraphistes de TU7C, même si nous ne sommes pas beaucoup d'opérateurs CW et qu'une seule station sera allouée à ce mode. A cette période, nous pouvons espérer aussi quelques ouvertures sur 6m où la dernière activité importante remonte à 2011.

Je vous invite à visiter le site web de TU7C : https://tu2017dx.wordpress.com  Vous y trouverez notamment pas mal de news sur la préparation du matériel, la composition des stations et de l'équipe etc. Nous le complèterons régulièrement avec des photos et des news.

Rendez-vous également le 4 mars au salon de CLERMONT DE L'OISE, sur le stand commun Clipperton DX Club - F6KOP.

Les bandes risquent d'être pas mal occupées puisque 3 autres expéditions se dérouleront en même temps : 5U5R, 9G5X, 9N7EI !

A bientôt dans les pileups,

73, F2DX Patrick

F4AJQ

hello

Dans quelques jours le départ pour la Cote D'Ivoire.

Merci a tous pour votre collaboration a la réussite de TU7C

A vendredi dans le pile up

73 et 88

Frank F4AJQ

F4ASK

Bonjour.

Entendu ce jour 15 mars 2017, 57 depuis CT7/F4ASK en /P dans mon camping car mais pas pu passer (70 à 80 w).

Et vous êtes passé sur 15m :( et je n'ai pas d'antenne 15m ! Snif !

A une prochaine depuis CT7 ou EA7

Camping car Quarteira.jpg

F4EPM

Bonjour,

Fais juste a l'instant sur 17M (18145.0...up-5) 

Egalement sur 20M LE 13/03/2017.

Antenne Delta-Loop et "qq watts"... Hi !:rolleyes:

Cdlt.

Eric-F4EPM

F4FLO

Bonjour,

J'avais la chance de ne pas bosser Mardi et j'ai pu facilement faire le QSO sur 20m avec un dipôle situé environ à 10m excité par une centaine de watts. Les conditions de propagation n'étaient pas fabuleuses mais les opérateurs semblent avoir une bonne oreille.

Bon courage à l'équipe pour la fin du séjour.

73

F8BXI

Hello,

Fait aussi sur 20m Phonie après avoir essayé en vain sur 20 et 17 CW. J'avais déjà un TU mais impossible à confirmer, donc content ;-)

73 à tous et bon retour,
Philippe

Webmaster

Bonjour,

J'ai publié ce matin mon récit sur cette expédition qui vient de se terminer.

73, F2DX Patrick

F4EPM

Bonsoir,

Merci Patrick pour ce CR...:)

Cdlt.

Eric-F4EPM

F1RAF

Merci pour le récit. Pour info, nous avons eu exactement les mêmes déboires avec nos bagages en septembre 2016 pour TO5FP (St Pierre et Miquelon) à CDG (Air France). Nous avons perdu une heure en négociations pour 1 ou 2 cm et n'avions pas de carte VIP (on nous demandait 600 euros en plus)  ! Finalement, grace à des sangles (que F4HEC a toujours dans sa poche) et du ruban adhésif on a réussi à réduire la taille du sac à antennes de 2 cm... A l'arrivée à Montréal, il manquait 2 bagages...

F8BJI

Coucou, Très beau récit, avec de belle photos. Félicitations à vous tous

73 de JP F8BJI

F4FLO

Bonsoir,

Merci Patrick pour ce retour d'expérience. On imagine un peu plus ce qui se passe derrière ces "signaux".

73

F6FVY

Slt Patrick et al.

Merci des nombreux QSO (principalement en CW) malgré l'adversité.

Seul le QSO sur 160m n'aura pas été possible malgré des heures (littéralement) d'appels. 100 W depuis FY ne suffisaient pas. Mais, à écouter, ça ne semblait pas facile de ton côté non plus.

73

Laurent - F6FVY (op @ FY5KE)

Webmaster

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires.

@F6FVY : Je ne suis pas trop rentré dans les détails, mais les conditions sur 160 étaient très variables. La dernière nuit, j'ai fait plus de 200 Américains en 2 heures avec pas mal de côte ouest (ils étaient aux anges). La veille, c'était la même chose pendant 2 heures, mais pratiquement que pour l'Europe. Il y a eu des nuits où même le 80 était très difficile car il y avait beaucoup de bruit (rythme en forte baisse est migraine assurée). En début de soirée, nous avons constaté plusieurs fois du bruit sur toutes les bandes, qui fort heureusement s'est estompé plus tard.

@F1RAF : En effet, la politique d'Air France est très discutable. On a échangé avec des surfers qui avaient des planches beaucoup plus grandes et volumineuses que nos antennes et qui ne payaient pas de supplément. Le comble, c'est qu'on nous a obligé à filmer ces bagages pour 72 € (film sécurité rouge alors que le nôtre était transparent) et pourtant ce n'était pas nécessaire en hors-gabarit. Par contre, pour les bagages oubliés sur le tarmac à CDG, on n'a eu droit à aucune réduction. Déjà pour partir en FH avec F6BEE (avant FT4JA), Air-France nous avait taxé de 300 € pour le sac d'antennes, alors qu'au retour, Air-Austral nous avait pris à peine 50 € !

73, F2DX Patrick

F1RAF

Merci pour le LoTW rapide (confirmation reçue hier soir !) !

F5MNW

Bonjour,

Qui a reçu la QSL TU7C ??

Ici rien depuis ma demande directe OQRS et règlement paypal du 31mars ...

Merci d'une réponse,

73's Guy/F5MNW

F5MNW

Ah tout vient à point qui sait attendre ... Received !

tu7c 1.jpg