F6FER

Effet Luxembourg ?

6 messages dans ce sujet

Bonjour

Faisant un tour sur le site sdr-web de l'université de Twente, je suis allé faire un tour sur la fréquence de feu Fance Inter Grandes Ondes, sur 162 kHz. On entend distinctement RTL et une autre émission à peine audible en fond sonore sur cette fréquence. Effet pas constaté sur d'autre web-sdr euopéen, ni sur mon poste GO ici en Bretagne.

Etant donné que le Luxembourg est approximativement à mi-chemin entre Allouis et Twente, est on en présence du fameux effet Luxembourg (intermodulation entre deux fréquences par perturbation de l'ionosphère) où RTM modulerait la porteuse d'Allouis ?

Voyez vous une autre explication ?

73 Roger

Bonjour cher OM,

J'ai fait le test avec un récepteur R&S et une antenne VLF active sur la fréquence 162 KHz, je ne reçois que la porteuse modulée par les signaux d'horloge utilisés comme base de temps encore un certain temps avant coupure définitive. Pas d'effet Luxembourg ici dans le 91 étant donné les niveaux reçus: -38dBm pour 162KHz (ex France Inter) et -41dBm pour 234KHz (RTL).

Par contre on entend bien RTL sur le récepteur de l'Université de Twente la modulation RTL. A mon avis il s'agit d'intermodulation d'ordre 3 entre les fréquences de Droitwich 198KHz et RTL 234KHz

(2x198)-234 = 162. Les niveaux reçus sont importants de l'ordre de -30 à -38dBm; cette intermodulation peut prendre naissance dans l'antenne si elle est active ou dans les étages d'entrée du récepteur.

Mais ce n'est que mon avis. La réception de la bande GO demande des récepteurs et de antennes de bonne qualité sinon on reçoit des émissions qui n'existent pas.

73, F5LOL Jean-Pierre

Bonsoir Jean pierre

Merci de cette explication plausible. Je n'avais pas poussé l'analyse plus avant, et (2x198)-234 = 162 m'avait echappé ( je ne suis pas un crack des Chiffres et des Lettres :huh: ).

Cela m'avait surpris de trouver une emission sur 162kHz et j'ai attendu l'annonce à H+00 pour en savoir plus. Il s'agissait de RTL brouillée par une autre station inaudible qui serait donc la BBC.

De RTL à effet Luxembourg il n'y a qu'un pas et je n'ai pas cherché plus loin.

73

Bonjour

J'ai fait la même constatation dans le sud de Paris , 

avec un BCL classique fait chez les chinois, on entend effectivement de la modulation, avec un Collins 51S1 et un présélecteur , rien , seulement la porteuse 162 KHz  l'explication de Jean Pierre semble effectivement la bonne 

73

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Sur le récepteur d'Enschede, il s'agit bien de l'effet Luxembourg et pas d'un défaut du récepteur. Cela a été discuté sur le chat de la Websdr, au tout début de l'arrêt de France-Inter.

On peut voir enfin entendre, que la force de la modulation de RTL sur le 162 KHz n'est pas la même tout le temps, alors que la force des signaux varient très peu.

L'effet favorise les fréquences basses du spectre audio.

Enfin si c'était dû à un défaut du récepteur on aurait un battement des porteuses, et l'effet se verrait aussi sur d'autres fréquences, les effets d'intermodulation produisant l'apparition de signaux là où il n'y a rien ce qui n'est pas le cas de l'effet Luxembourg.

Modifié par F6FLT

Les émetteurs de radiodiffusion sont pilotés par des oscillateurs ultra stables , la possibilité d'avoir un battement audible est pratiquement nulle si l'on écoute avec un récepteur un peu performant ,  et puis si l'on prend la peine de calculer les résultats des intermod avec le peu de stations assez puissantes sur la bande , on n'a pas énormément de possibilités