F4DBD

Montrez-nous votre manipe !

Recommended Posts

F4DBD   
F4DBD

Bonjour,

Les forums de radioamateur.org ont donné lieu à quelques récentes discussions sur la télégraphie et cela m'a donné l'idée de lancer un sujet tout simple :

Montrez-nous avec quoi vous pratiquez le Morse.

Il y a les adeptes de la lame de scie, les fous de la pioche, les aficionados du double contact...

Pour ma part voici mes deux engins (!) :

1666_f4dbd_clefs-2.jpg

Une pioche Speed-X et une clef Hi-Mound MK-706.

Il y a matière à alimenter ce sujet au travers des clefs de toutes sortes qui peuplent nos shacks.

Certains ont même réalisé eux-même leur manipulateur, c'est l'occasion de nous le faire découvrir. 

F8BXI   
F8BXI

Hello,

Voici mes instruments de torture ;-) Les deux principaux devant : une Hi-Mound HK-706 et un Bencher BY-1. Au fond, à partir de la droite, mes pioches secondaires que j'utilise selon l'envie : une Hi-Mound HK-702, une TTO Touch et une reproduction de pioche Dyna des années '20 sortie pour les 30 ans de l'UFT.

73,
Philippe

IMG_6888.JPG

F8DGY   
F8DGY

20170127_073002.jpg

Les 'home made ' celui du bas simple levier dont je me sert le plus souvent jusqu'a 45 wpm voir 50 wpm

Pour les autres manip voir qrz.com puis le lien .

73 chris f8dgy

FR5KE   
FR5KE

Bonjour,

très insolite, mais il fonctionne très bien - ho, avec ça je manipule pas à 50 wpm , mais me trouvant sans manip, loin de tout et l'envie irrésistible 

de faire de la CW , j'eus l'idée de faire ce manip avec une agrafeuse .

Actuellement, je fais avec un J45 .

73 !  et vive la CW !

DSC05569.JPG

F4DBD   
F4DBD

Bonjour à tous,

Génial ! Je me doutais qu'il y avait des "trucs chelous" sur l'air mais de là à imaginer une agrafeuse là je suis scotché :lol:

Merci c'est un très bon début, vivement la suite

F8DGY   
F8DGY

Hi-mound bk-100 , vibro-morse(seule bug made infrance ) , dual paddle g3hge , us army signal corps lionel 1942

20170127_120755.jpg

F6CER   
F6CER

Et voila de quoi envoyer des télégrammes et .....de quoi apprendre !

on m'a dit que le petit datait d'avant 1900

DSCN2025-comp.JPG

DSCN2020-comp.JPG

DSCN2021-comp.JPG

Modifié par F6CER

F5PNI   
F5PNI
Il y a 1 heure, F4DBD a dit :

Bonjour à tous,

Génial ! Je me doutais qu'il y avait des "trucs chelous" sur l'air mais de là à imaginer une agrafeuse là je suis scotché :lol:

Merci c'est un très bon début, vivement la suite

Pas scotché, dans le cas présent....

Mais plutôt, agrafé....     Hi:D

Il y a de beaux modèles en tout cas.

Je vais prendre des photos des miens pour les mettre sur le sujet. Très modestement, car je n'ai que 2 manips.

F5TJC   
F5TJC

Bonjour,

Très bonne idée ce sujet. Voici mes deux manip 

73 de Jean-Louis F5TJC

Manip.JPG

F8APH   
F8APH

Alors à mon tour,

Les BUGS

Bug.jpg

Les doubles

double.jpg

Et les pioches (et une lame de scie)

pioche.jpg

J'ai une grosse préférence pour les Bugs mais bon ;) ...

bon week-end

F6AFC   
F6AFC

Voici mon manip depuis près de 55 ans que j'utilise toujours le même. Je suis fidèle.

je l'ai légèrement modifié, deux sorties arrière pour les deux TX, et un petit inverseur devant pour sélectionner le TX

73 F6AFC cécé

Matériel Manip Dyna - 1.JPG

F6CER   
F6CER

Un Blue racer des années 20 :avant pendant et après ......... les longues soirées d'hiver

DSCN2041_crop.JPG

DSCN2063_crop0.JPG

DSCN2064-C.jpg

DSCN2067C.jpg

F8DGY   
F8DGY

F6CER Bonjour , belle réstauration du blue racer n#4 le mien date de 1919 mais à l'état d'origine  73 et a un de ces jour au vibro ! 

Par contre votre lame de contact des points et à l'envers (sauf si vous ne touchez plus à la vitesse )

73 chris f8dgy skcc #13217 

F8DGY   
F8DGY
Il y a 8 heures, F6AFC a dit :

Voici mon manip depuis près de 55 ans que j'utilise toujours le même. Je suis fidèle.

je l'ai légèrement modifié, deux sorties arrière pour les deux TX, et un petit inverseur devant pour sélectionner le TX

73 F6AFC cécé

Matériel Manip Dyna - 1.JPG

Salut ! Oui j'avais bien reconu le son de votre manip 'lame de scie ' de nos qso ! Je penssais mettre un interupteur comme vous pour passez du mode lame de scie au mode manip electronic simple palette car pour l'instant je shunt un bout de fil electric en dessous..mais beaucoup moin pratique .

A bientot pour d'autres qso ...

73 chris f8dgy 

F8DGY   
F8DGY
il y a 17 minutes, F8DGY a dit :

Salut ! Oui j'avais bien reconu le son de votre manip 'lame de scie ' de nos qso ! Je penssais mettre un interupteur comme vous pour passez du mode lame de scie au mode manip electronic simple palette car pour l'instant je shunt un bout de fil electric en dessous..mais beaucoup moin pratique .

A bientot pour d'autres qso ...

73 chris f8dgy 

Et pour finir une petite video ou j'utilise un manip 'lame de scie lors de l'activation de TM77X je fais qso avec k3JT et VE3AT je passe du cootie key au iambic puis au vibroplex ....

73 QRO Chris F8DGY

F8APH   
F8APH

Félicitations Chris,

un vrai plaisir à voir et à entendre