Recommended Posts

F5TBY   
F5TBY

Bonjour à tous, j'ai récupéré un pré-ampli vhf 2m fm ssb de station de marque Alinco ER220, je ne sais pas a quoi sert le fil jaune à l'arrière du boitier, il y a évidemment l'alimentation rouge et noir.Merci pour vos réponses.73!

preampli.jpg

F1AAY   
F1AAY

Bonsoir,

Supposition  

Peut-être une commutation émission/réception pour ne pas griller le transistor d'entrée du préampli lors du passage en émission (d'ailleurs, il y a un voyant "ON AIR").

Maintenant, je m'interroge sur les 2 positions SSB/FM ?? je vois pas pour un préampli de réception... Alors que pour un ampli d'accord...

73

didier  F1AAY (01

F4HOK   
F4HOK

Bonsoir, fil jaune c'est surement la commutation. Très souvent c'est un déclenchement par la masse. Une résistance 1 ohm entre le fil jaune et la masse pour le test pour plus de précaution. 

Quid de la position FM/SSB bonne question !

73s

F5JVD   
F5JVD

Bonjour,

Ce préampli dispose d'un VOX, l'inter SSB/FM sert comme pour un ampli à introduire une constante de temps pour la commutation.

Le fil jaune, c'est un PTT extérieur (mise à la masse) qui a la priorité sur le VOX :  à utiliser obligatoirement si l'on a un peu de puissance.

73, PL

F5JVD   
F5JVD

Pour compléter,

De mémoire, ce préampli date des années 80-90 avec un Tor du type GasFET 3SK??. La puissance maximum commuté par ce préampli est assez limitée...(30W?)

Il complétement inutile avec un TRX récent (voire néfaste). il est prévu pour être placé à coté du TRX et pas à l'antenne, il ne peut qu'améliorer des récepteurs anciens avec un facteur bruit élevé et qui manque un peu de gain.

73, PL

F5TBY   
F5TBY

Merci pour toutes vos réponses, je l'ai branché du coup On Air s'allume lors du passage en émission FM ou SSB par contre pas d'amélioration en réception avec un FT 817 essais avec des om's en local voir j'atténue le signal 73!