F4FPQ

Panne a la mise en service Ampli HLA-150..Transistors HS…

3 messages dans ce sujet

Bonjour,

A titre d’info je voulais vous faire partager ce qui m’est arrivé et ce que j’ai pu constater…

Pour faire bref, commande chez WIMO d’un HLA-150, réception quatre jours plus tard, et mise en route de l’équipement…

« Tune » avec 6w sur 20m soit -+ 60w  en sortie (Alim 50a / Charge 1kw bird), et au bout moins de 10s plus rien…

-    Verif d’usage, fusibles ok, bias ok, transistors = HS !

Ne trouvant pas de solutions d’échange standard avec WIMO, et encore moins d’expertise chez eux, je me suis retrouvé à avoir comme proposition, un simple retour de l'ampli en Italie, basta .. ( j’en profite par ailleurs pour féliciter leur Prestation SAV surtout dans la gestion de leurs PMS……).

Bref, vu que le "comptoir" de WIMO est assez loin de mon QTH (Grenoble Hi), j’ai donc décidé de démonter et de remplacer les transistors (remplacement par des SD1446 HuaGao ) .

Et là, surprise… en dessoudant les transistors, je me suis aperçu qu’il y avait un jeu incroyable 0.5mm a 1mm entre la semelle, et la partie alu du châssis, avec en prime un très léger filet de graisse thermique, épaisse comme une peau de chagrin…

Conclusion : les transistors ont certainement subit un « emballement » thermique…

Les raisons : les trous de fixation des transistors n’étaient pas suffisamment profonds pour un bon contact "semelle/alu".

Solution : J’ai rajouté des petites rondelles pour compenser, et régler ce problème de non-conformité.

Il est vrais que j’aurai pu suivre les très bons conseils du responsable du service SAV = un retour chez le constructeur (soit  2 à 3 mois minimum d’attente), mais ce qui ma "titillé", c’est la  mention dans la notice qui précise qu’en cas d’une mauvaise utilisation les transistors ne sont pas garantie, c’était donc un jackpot "made in Italia" avec un gros risque de retour en l’état…

Conseil : Avec ce genre d’équipement il est bon de  privilégier une vente "comptoir" d'une boutique  sérieuse  ou (mode Père Noël On) demander vérifier son bon fonctionnement avant achat....( mode Père Noël Off )...

Thierry

Modifié par F4FPQ

Bonsoir Thierry,

Merci pour cette info.
Une petite question : quand vous évoquez  qu'il "est bon privilégier une vente "comptoir" d'une boutique  sérieuse (...)" , vous qui êtes sur Grenoble (et moi sur Saint-Etienne), vous pensez à une boutique proche de chez nous ? Pour ma part, je n'ai aucune piste sérieuse.

Bonjour Jerome,

Effectivement, les boutiques se font rare dans le sud est...

73,

Thierry