F5LLR

Bande des 60m (5Mhz) pas encore autorisée en France ?

37 messages dans ce sujet

Bonjour,

J'avais lu que le segment de 15 KHz commençant à 5351,5 kHz serait autorisé en 2017 en France (15W max)

Je n'y ai entendu aucun français, alors l'autorisation viendra t-elle plus tard ?

Merci.

Bonjour Jacques,

Pas encore, mais le REF y travaille...

C'est toujours trop long quand on attend, mais le nécessaire est fait.

73 de Stéphane, F5NZY

15 watts ?? Ok 😂😂😭😢😭😭😭

Bonjour,

15 watts ?? Ok

OK ?

Pas sûr pour tout le monde !

Dans le cas de la réglementation, il s'agit d'une puissance P.I.R.E. (EIRP, en anglais). Cela signifie "Puissance Isotrope Rayonnée Équivalente". C'est la puissance qu'il faut fournir à une antenne isotrope mise à la place de l'antenne utilisée pour avoir le même niveau de rayonnement dans la direction où la puissance du signal émis est maximale avec cette dernière.

Donc 15W pire correspondent à 15 x 0.6 = 9W dans un dipôle demi-onde (gain 2.15 dBi).

Sachant qu'un amateur va mesurer la puissance en sortie d'émetteur, on peut tenir compte des pertes dans la ligne de transmission. Si l'on suppose, par exemple, que cette dernière est un câble coaxial RG-213 de 20m de long et est utilisée sur cette bande des 5 MHz, les pertes sont d'environ 1 dB (nota : 2 dB pour 100m de câble à 10 MHz, donc 0.4 dB pour 20m + pertes dans les connecteurs) et dans le cas d'une ligne adaptée - ROS faible). On peut donc remonter le niveau de sortie de l'émetteur de 1 dB, soit augmenter sa puissance de 25%, ce qui nous donne une puissance de sortie de 9 x 1.25 = 11 Watts. Disons 10W par mesure de sécurité.

Ensuite, la mesure de cette puissance d'émetteur est à peu près bien comprise par les amateurs, sur la base d'une émission continue d'un signal non modulé. Mais cela se complique en SSB. La fréquentation assidue de ce forum démontre que bon nombre d'amateurs phonistes n'acceptent pas facilement l'idée que l'aiguille de leur wattmètre s'agite à seulement un quart ou un tiers de la déviation qu'ils obtiennent lors de leurs réglages sur un "tune". Et c'est à partir de ce moment que les choses se gâtent ! Ceci est fort regrettable, car l'Anfr est sans aucun doute possible consciente que la bande 5 MHz peut vite suivre le même chemin que le 7 ou le 14 MHz et devenir un nouveau lieu de cibisteries et autres phonardises sous les effets d'un même credo : "Tune for max !". De là à ce qu'elle réfléchisse longuement, très longuement même, avant d'autoriser nos Z'amateurs français à s'étendre sur la bande 5MHz, il n'y a qu'un pas... :rolleyes:

Cordialement,

Francis, F6AWN

Bonjour,

15 watts ?? Ok

OK ?

Pas sûr pour tout le monde !

Dans le cas de la réglementation, il s'agit d'une puissance P.I.R.E. (EIRP, en anglais). Cela signifie "Puissance Isotrope Rayonnée Équivalente". C'est la puissance qu'il faut fournir à une antenne isotrope mise à la place de l'antenne utilisée pour avoir le même niveau de rayonnement dans la direction où la puissance du signal émis est maximale avec cette dernière.

Donc 15W pire correspondent à 15 x 0.6 = 9W dans un dipôle demi-onde (gain 2.15 dBi).

Sachant qu'un amateur va mesurer la puissance en sortie d'émetteur, on peut tenir compte des pertes dans la ligne de transmission. Si l'on suppose, par exemple, que cette dernière est un câble coaxial RG-213 de 20m de long et est utilisée sur cette bande des 5 MHz, les pertes sont d'environ 1 dB (nota : 2 dB pour 100m de câble à 10 MHz, donc 0.4 dB pour 20m + pertes dans les connecteurs) et dans le cas d'une ligne adaptée - ROS faible). On peut donc remonter le niveau de sortie de l'émetteur de 1 dB, soit augmenter sa puissance de 25%, ce qui nous donne une puissance de sortie de 9 x 1.25 = 11 Watts. Disons 10W par mesure de sécurité.

Ensuite, la mesure de cette puissance d'émetteur est à peu près bien comprise par les amateurs, sur la base d'une émission continue d'un signal non modulé. Mais cela se complique en SSB. La fréquentation assidue de ce forum démontre que bon nombre d'amateurs phonistes n'acceptent pas facilement l'idée que l'aiguille de leur wattmètre s'agite à seulement un quart ou un tiers de la déviation qu'ils obtiennent lors de leurs réglages sur un "tune". Et c'est à partir de ce moment que les choses se gâtent ! Ceci est fort regrettable, car l'Anfr est sans aucun doute possible consciente que la bande 5 MHz peut vite suivre le même chemin que le 7 ou le 14 MHz et devenir un nouveau lieu de cibisteries et autres phonardises sous les effets d'un même credo : "Tune for max !". De là à ce qu'elle réfléchisse longuement, très longuement même, avant d'autoriser nos Z'amateurs français à s'étendre sur la bande 5MHz, il n'y a qu'un pas... :rolleyes:

Cordialement,

Francis, F6AWN

Bonjour,

Je partage votre analyse Francis et j’ajoute qu’en termes d’opportunité cette bande (5351,5 – 5366,5) est attribuée aux RA sous un statut spécial elle est incluse en France dans la bande du « TNRBF » (5275 – 5450) a égalité de droits entre la Défense, l’Intérieur, l’Aviation civile et l’Arcep. Avant que tout ce beau monde se mettre d’accord et qu’ensuite il y ait une décision de l’ARCEP homologuée par le ministre il va passer de l’eau sous les ponts !..

D’autant plus, que je rappelle que la France et la Russie sont les deux seuls pays d’Europe qui n’étaient pas favorables à ce projet à la conférence mondiale …

Je reprends votre conclusion Francis « De là à ce qu'elle réfléchisse longuement, très longuement même, avant d'autoriser nos « Z'amateurs » français à s'étendre sur la bande 5MHz, il n'y a qu'un pas… et j’ajoute que nos « RadioZamateurs » peuvent franchir ???

Cordialement

73, Robert f6bhw

Bonjour,

"....dans la bande des 60 mètres nous souhaitons obtenir l’autorisation pour la plage de fréquence suivante ( identique à celle du Danemark ) : 5250KHz à 5450KHz tous modes avec une puissance de 500w ....."

C'est quoi l’intérêt d'avoir 200khz et 500W sur cette fréquence alors qu'il me semble bien que la propagation sur cette bande n'apportera rien de révolutionnaire par rapport au trafic sur 80 et 40 mètres, et que les 80 mètres sont quand même loin d'être saturés de QSO ?

David.

Une pétition ! Cela me rappelle la belle époque de la CFRR. :lol:

Avec un truc pareil, et aussi bien argumenté, je pressens une rapide réponse de la Présidence de la République elle-même :

« Le Président de la République a bien reçu votre correspondance et m'a confié le soin de vous répondre. Je puis vous assurer que vos préoccupations ont été rappelées au Ministre délégué, déjà saisi de la situation que vous évoquez. Veuillez agréer l'expression de ma considération distinguée. Signé : Le Chef adjoint de Cabinet ».

Une telle lettre confirmera combien le sommet de l'État attache d'importance aux revendications des radioZ'amateurs. A condition de savoir lire, bien entendu. ;)

Francis, F6AWN

Bonjour,

Oui, Francis faire une pétition pour obtenir.... « dans la bande des 60 mètres nous souhaitons obtenir lautorisation pour la plage de fréquence suivante ( identique à celle du Danemark ) : 5250KHz à 5450KHz tous modes avec une puissance de 500w ..... »

Alors que la CMR 15 a voté au niveau mondial pour une bande (5351,5 5366,5) sous un statut secondaire et 15 Watts de PIRE et que de surcroit la France nétait pas favorable !...

Et bien bonne Chance !...Mais je vois que vous avez déjà la réponse !

Cordialement

73 Robert f6bhw

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

C'est quoi l’intérêt d'avoir 200khz et 500W sur cette fréquence alors qu'il me semble bien que la propagation sur cette bande n'apportera rien de révolutionnaire par rapport au trafic sur 80 et 40 mètres, et que les 80 mètres sont quand même loin d'être saturés de QSO ?

Voilà une question qu'elle est bonne.

Quelques KHz de HF en plus mais pour y faire quoi de nouveau ?

Sans compter que je ne sais pas quoi utiliser comme rapport pour le nouveau balun que je vais devoir construire acheté

afin que mon antenne multi-bandes cause sur le 60 m. :(

Que de tracas camarades !

73's Pascal - F5LEN

Modifié par F5LEN

Bonjour,

"....dans la bande des 60 mètres nous souhaitons obtenir l’autorisation pour la plage de fréquence suivante ( identique à celle du Danemark ) : 5250KHz à 5450KHz tous modes avec une puissance de 500w ....."

David.

Bonjour David,

Ah, on voit bien que vous débutez...

- Vous n'avez pas encore vérifié par vous-même qu'avec certaines antennes il est impératif d'avoir au moins 500W pour espérer pouvoir faire un QSO ou deux à plus de 50 km.

- Vous n'avez pas encore compris qu'un radioZamateur n'a plus qu'un seul but : collectionner des QSL confirmant des QSO avec des correspondants différents, sur des bandes différentes, dans des modes différents. Une nouvelle bande, et de la puissance, c'est au moins l'espoir d'une relance des activités. C'est aussi l'espoir de quelques nouveaux diplômes, le summum étant de devenir le premier récipiendaire.

- Une relance des activités, c'est bon pour le commerce et c'est bon pour le service QSL du REF, donc pour sa survie par le maintien du nombre de ses adhérents/clients du dit service.

:P

Cordialement,

Francis, F6AWN

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Voilà une question qu'elle est bonne.

Quelques KHz de HF en plus mais pour y faire quoi de nouveau ?

Sans compter que je ne sais pas quoi utiliser comme rapport pour le nouveau balun que je vais devoir construire acheté

afin que mon antenne multi-bandes cause sur le 60 m. :(

Que de tracas camarades !

73's Pascal - F5LEN

Un petit morceau de bande pour laquelle la France était contre d'en filer un bout à la dernière CMR et pour laquelle aucun affectataire n'est prêt à lâcher quoi que ce soit, c'est qu'elle est peut-être un tant soit peu intéressante à étudier non ?

C'est sûr que si le pétitionnaire pense que c'est un endroit à faire du château, du colombier ou de la pissotière, ça va être moyen comme argumentaire :-)

73,

Philippe

`

Modifié par F8BXI

Posté(e) (modifié)

c'est qu'elle est peut-être un tant soit peu intéressante à étudier non ?

A quoi?

Faudrait voir à rester poli et courtois Philippe. :D

73's Pascal - F5LEN

Modifié par F5LEN

Pas de panique , comme de toute façon la G4RV ne marche pas la dessus ça va limiter sérieusement le nombre de postulants

C'est sûr que si le pétitionnaire pense que c'est un endroit à faire du château, du colombier ou de la pissotière, ça va être moyen comme argumentaire

Si ce genre de qso ne vous intéresse pas, ne les écouter pas, mais chacun trouve son plaisir là où ça lui plait et ne méprisez pas ceux qui y trouvent ce plaisir, mais c'est vrai que les qso "five-nine QRZ" ou prendre des nouvelles du petit chien ou de la grand-mère vous sont plus passionnant, je n'aime pas le foot ou le rugby donc je ne regarde pas les matchs..

Ne serait-il pas plus judicieux, d'occuper correctement les bandes qui nous sont déjà attribuées... :D

Parce que le radioamateur Français "braille" pour tout et pour rien, mais on ne l'entends pas trop sur les ondes, et quand on l'entends, c'est pour râler que le gars qui est 3khz plus loin fait un tune, alors que ce même gars n'entends probablement pas l'om français...

C'est sûr que si le pétitionnaire pense que c'est un endroit à faire du château, du colombier ou de la pissotière, ça va être moyen comme argumentaire

Si ce genre de qso ne vous intéresse pas, ne les écouter pas, mais chacun trouve son plaisir là où ça lui plait et ne méprisez pas ceux qui y trouvent ce plaisir, mais c'est vrai que les qso "five-nine QRZ" ou prendre des nouvelles du petit chien ou de la grand-mère vous sont plus passionnant, je n'aime pas le foot ou le rugby donc je ne regarde pas les matchs..

Je méprise tout ce qui n'est pas dans la définition du service amateur, que cela plaise ou non !

--

Posté(e) (modifié)

Ne serait-il pas plus judicieux, d'occuper correctement les bandes qui nous sont déjà attribuées... :D

Parce que le radioamateur Français "braille" pour tout et pour rien, mais on ne l'entends pas trop sur les ondes, et quand on l'entends, c'est pour râler que le gars qui est 3khz plus loin fait un tune, alors que ce même gars n'entends probablement pas l'om français...

C'est marrant, au-dessus de 1200 MHz et en-dessous de 1,8 MHz on n'entend pas trop râler... On ne doit pas écouter les mêmes endroits...

--

Modifié par F8BXI

Pas de panique , comme de toute façon la G4RV ne marche pas la dessus ça va limiter sérieusement le nombre de postulants

Un nouveau marché pour MFJ : la boite d'accord 5 MHz et l'antenne Zebulon Faève (neuf-neuf) !

Bonsoir,

Au-delà des considérations techniques et/ou de la pertinence des projets d'utilisation de la bande, adresser une pétition truffée de fautes d'orthographe aux autorités de tutelle n'est peut être pas le meilleur moyen d'agir ... Mais je ne suis que SWL ... et je suis autorisé sur 60m & 4m :P

Bonsoir,

Bonsoir,

Au-delà des considérations techniques et/ou de la pertinence des projets d'utilisation de la bande, adresser une pétition truffée de fautes d'orthographe aux autorités de tutelle n'est peut être pas le meilleur moyen d'agir ... Mais je ne suis que SWL ... et je suis autorisé sur 60m & 4m :P

C'est ce qui arrive quand rien ne bouge, que les autres pays obtiennent des choses sans rien faire et que chez nous il faut attendre le bon vouloir d'une administration qui s'en fout totalement et sans pouvoir compter sur une quelconque efficacité et crédibilité des associations.

--

Bandes 1296 MHz , 160M , 50 MHz , même combat : obtenues bien souvent MALGRE les associations , quant a WARC , les examens , les magouilles des FA et FB , puis des F0 dont on ne sait quoi faire , les recours en conseil d’état etc... etc ... il est étonnant d'avoir la mémoire aussi courte et de s’étonner du peu de considération que nous porte l'administration !

Voici le point que je peux vous faire sur ce sujet, en relation avec le processus législatif et règlementaire purement français.

Avant la CMR 2015 vous avez peut être su que sur notre initiative, j’ai organisé et participé le 4 septembre 2015 une rencontre avec l’ARCEP, le ministère de la Défense et le président de l’IARU R1 G3BJ, qui est venu à Paris spécialement  afin de confronter les points de vue pour éviter tout blocage de la France à la CMR.
Car les militaires pouvaient bloquer, ils étaient totalement opposés à l’intrusion du service amateur dans cette bande, utilisée chez eux pour leurs moyens tactiques.
Nous avons essayé ce jour là avec G3BJ de rassurer nos interlocuteurs.
L’affectation de la bande, certes “a minima”, a été adoptée par la CMR, mais croyez bien qu’on revient de loin tant les oppositions étaient grandes.

Soyez sans illusion quant aux 500 W réclamés par certains, il y aura véto du ministère de la Défense sur cette bande, partagée avec eux.
Dans le contexte d’état d’urgence, l’ARCEP ne ferra rien sans l’accord des militaires, pétition ou pas.

Aujourd’hui, le retard à l’application de la décision de la CMR ne dépend pas directement de l’ARCEP qui est notre autorité régulatrice et affectataire.
En premier lieu, et si tant est qu’il ait un caractère contraignant pour les états signataires, le nouveau RR intégrant ces modifications n’est rentré en application que depuis le premier janvier 2017.

L’ARCEP ne pourra prendre une décision d’affectation que lorsque les services du premier ministre, la conférence d’affectation des fréquences (CAF), aura modifié le TNRBF  (Tableau National Récapitulatif des Bandes de Fréquences) pour que le service amateur “AMA” soit inscrit en face de ce segment.
Dès que cette modification du TNRBF sera publiée au JO, l’ARCEP, notre autorité affectataire rendra une décision en notre faveur et sera transmise pour homologation au ministère compétent pour publication au JO.
Et à ce moment là seulement la bande nous sera autorisée.
C’est un long processus règlementaire et législatif dont malheureusement le calendrier nous échappe, et la pression d’une pétition n’y changera rien car cette affectation au service amateur est semble t il acquise. Le 17 décembre 2015, questionnée sur ce calendrier, l'ARCEP nous avait annoncé deux ans de délai.
Certains pays ont un processus règlementaire plus court, nous ne pouvons que les envier.
Le TNRBF, d’après mes informations recueillies auprès de l'ARCEP rencontrée le 9 décembre dernier, sera modifié en début d’année.

J’espère vous avoir fait comprendre que le REF suit ce dossier avec attention, et a tout fait, au bon moment, pour que cette bande puisse être utilisée par les radioamateurs français.
Pour quoi y faire ? Vu l'étroitesse du segment et les restrictions de puissance, j'y vois la possibilité d'étude de la propagation avec des outils comme le WSPR et pas mal d'autres modes numériques, mais je conçois que cela puisse frustrer les adeptes des autres modes de trafic, plus "verbeux".

Bonjour Lucien 

Mais est ce que vous essayez d'accélérer la procédure ? montrez vous la pétition à l'administration ? téléphonez vous aux bonnes personnes?

le lobbying ça existe , certains savent s'en servir , nous sommes complètement à la "ramasse" , rien n'est défini quand à l'usage des connexions 

radio-réseaux , aucune cohésion dans le développement d'hamnet, echolink et autres relais numériques , tout ce fait à titre individuel avec une anarchie totale, l'extension du 160m??,le 4m , le 60m etc... , la licence novice ??la F0? c'est un scandale ! un retour en arrière total , pourquoi l'avoir supprimé ? ha ! oui nous ne ferons pas un cheval de course avec un ane , car c'est bien cela le discours interne . 

Le REF est responsable car il est le plus important représentant des radioamateurs auprès de l'administration . 

Venir communiquer ici c'est tout à votre honneur , RADIOAMATEUR.ORG ne prend t il pas plus d'importance que le REF ? 

Bonjour,

Il m’arrive d’avoir des mots un peu durs avec le REF, mais dans le cas présent, je dois dire que le Président du REF dans son message ci-dessus fait une présentation objective de ce dossier concernant la bande 5 MHz.

Au-delà de ce que je peux lire ici ou là je connais bien ce dossier. Je vous rappelle que la France avec la Russie étaient opposés a cette attribution à la CMR 2015. Oui, les militaires ont besoin dans le contexte actuel de cette bande de fréquences. Alors oui, faite une pétition pour obtenir.... « dans la bande des 60 mètres nous souhaitons obtenir l’autorisation pour la plage de fréquence suivante (identique à celle du Danemark) : 5250KHz à 5450KHz tous modes avec une puissance de 500w ..... »

Alors que la CMR 15 a voté au niveau mondial pour une bande (5351,5 – 5366,5) sous un statut secondaire et 15 Watts de PIRE.

Mais ne venez pas ensuite vous plaindre des retours de bâtons !... Pouvez-vous SVP comprendre, pour certains,  qu’il n’y pas que des radioamateurs sur la terre !... Il y a aussi « l’état d’urgence » et quelque chose qu’il s’appelle « l’intérêt supérieur de l’Etat » !

Cordialement

73 Robert f6bhw